En fait, j'ai le choix entre Photoshop CS6, Photoshop CS6 Extended, Photoshop Lightroom® 4, Photoshop Elements 11
Lightroom et Photoshop sont plus complémentaires que concurents. LR est un logiciel spécifiquement dédié au travail de la photo (catalogage, développement et génération de l'image). Photoshop est à la base un logiciel de traitement de l'image et non de développement de la photo, même s'il peut tout à fait être utilisé pour ça (à condition de lui adjoindre Camera Raw car il ne sait pas développer un RAW).
Personellement, depuis que j'ai LR (4.2RC actuellement, mais j'ai commencé à la version 1.0), je ne fait appel à Photoshop que très rarement (ce qui se fait de manière transparente depuis LR), dans les cas ou j'ai une retouche - ou plutôt une modification - profonde de l'image.
Je conseillerais donc LR qui est très complet et puissant et parfaitement adapté au travail du photographe (normal, il a été développé dans ce but). Bien entendu, cela dépend des besoins et critères de chacun, ainsi que du travail qu'il entend faire sur ses images. L'ideal à mon sens est de disposer des 2 (mais le prix monte de manière importante).