Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
Oui mais il y a bien des gens qui travaillent sur ces softs.
Si on veut payer des développeurs, il faut bien des revenus.

Si les gens font ça sur leur temps libre, alors comment lutter contre une équipe de professionels comme celle d'Adobe qui bosse sur Lightroom ?
Ca ce produit très fréquemment que des gens produisent sur leur temps libre des logiciels qui rivalisent ou enterrent leurs équivalents avec des équipes de dev beaucoup plus grosses.

Si darktable est très loin encore de lightroom, regarde ce que trois dev sur leur temps libre sont capables de faire en peu de temps.

Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
Oui, mais on paie pour un truc qui n'existe pas encore.
On paie donc pour un "potentiel" alors que de l'autre côté, on peut tester le soft, et on paie pour quelque chose qui existe.

Mais clairement quand on voit des projets comme Gimp, c'est assez désolant de voir la vitesse d'évolution. (évidemment il souffre de la concurrence des photoshop piratés)
La contradiction est justement là. Si 10% des gens qui avaient filé du blé à Adobe avaient financer le dev de gimp, tu aurais de grandes chances d'avoir un soft qui correspond a tes besoins et en étant affranchi de payer une taxe à Adobe. Effectivement ca demande un effort initial mais qui est finalement petit par rapport à son rendement à long terme.

Le problème c'est que peu de gens sont effectivement près a faire cet effort initial, pour permettre de réduire l'écart fonctionnel initial. Et c'est encore plus vrai dans les soft grand publique. Dans des domaines plus spécialisés les entreprises et les collectivités commencent à se rendre compte qu'il est souvent plus rentable de mutualiser les couts de devs entre utilisateur plutôt que de payer des licences hors de prix. Tu payes pour quelque chose de concret qui t'appartient et dont tu es libre de jouir plutôt que de payer une taxe a vie. Tu payes le prix que ça coûte.

Si effectivement un logiciel libre n'apporte que peu de chose d'un point de vue interopérabilité pour un derawtieur, il t'apporte toutes les libertés standards. Ce qui inclus par exemple de ne pas avoir à payer une licence pour lightroom 3 simplement par ce que tu veux le support du 60D, ou par ce que tu veux une nouvelle fonctionnalité. De même la maintenance à long terme peut être possible.

Après tu peux très bien considérer que Adobe est la meilleure solution en tenant compte de son cout, de ses avantages et de ses inconvénients. Il s'agit juste de bien comprendre les tenants et les aboutissants qui vont bien au delà du gratuit/payant et qui implique actuellement un compromis entre situation à court terme et situation à long terme.