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Discussion: Profil colorimétrique du boitier
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22/08/2020, 09h46 #1
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Profil colorimétrique du boitier
Bonjour,
Désolé si la question a déjà été traitée, mais le moteur de recherche me dit qu'il n'y a aucun sujet sur ma question, même en tapant 5D...
Voila le cœur du sujet : J'ai remarqué que dans Lightroom, en utilisant la fonction de comparaison avant / après (touche Y) on constate une différence entre les 2 photos alors que l'on a appliqué aucun réglage.
Je suppose c'est parce que la version "avant" est l'affichage JPEG du boitier et que la version "après" est la version dérawtisée avec les paramètres lightroom.
Si c'est ça, j'aimerais retrouver la version JPEG du boitier car ça serait plus pratique modifier une image déjà bien préréglée que de partir de la version par défaut d'Adobe.
En effet, le réglage par défaut de lightroom donne des tons froids et sombres sur mes portraits.
Existe-t-il des presets qui reproduisent les JPEG 5D IV ?
Ce qui se rapproche le plus pour l'instant de l'image "avant", c'est le profil de couleur "camera matching paysage" de Lightroom.
PS : Mes réglages d'importation sont standards en RAW, j'ai un 5 D IV et la dernière version de Lightroom Classic (abonnement).Dernière modification par studeos ; 22/08/2020 à 09h49. Motif: Facilité de lecture
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22/08/2020, 17h30 #2
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Bonjour,
Non la différence d'affichage entre le jpeg encapsulé et le raw se fait juste après l'importation, le temps que LR crée les vignettes, il utilise les jpeg intégrés. On voit que les vignettes se mettent à jour au fur et à mesure.
Si tu as une différence entre le 'avant" et "après", c'est que tu as un paramètre prédéfini d'importation avec des valeurs non neutres dans la fenêtre d'importation
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22/08/2020, 22h25 #3
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Merci pour ta réponse rapide.
Je viens de vérifier, je n'avais pas de paramètre de développement coché pendant l'importation.
Et pour en être sûr, j'ai carrément supprimé tout paramètre d'importation, puis j'ai retiré une photo pour la ré-importer.
(Menu tout en bas de l'écran dans la fenêtre d'importation "sans paramètre prédéfini d'importation")
Malheureusement on voit toujours cette différence flagrante entre le "avant" et "après" alors qu'aucun traitement n'est demandé.
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23/08/2020, 12h18 #4
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Profil colorimétrique (sRVB, adobe) de la chaine respecté ?
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24/08/2020, 18h25 #5
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Mon boitier est réglé sur sRVB et mon exportation Lightroom est sur sRVB aussi.
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25/08/2020, 06h56 #6
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Personnellement je te conseille d'utiliser le Profil Adobe Neutre à l'import ... normalement tu ne devrais pas avoir de différence entre Avant/Après ...
Je te conseille aussi de mettre en Profil Neutre le boîtier ce qui permet également d'éviter qu'il n'applique des réglages qui seraient différents que ce que tu vois à l'oeil nu sur place ...
Normalement en faisant cela tu ne devrais pas voir de différences lorsque tu demande une vue Avant/Après dans LR, j'ai vérifié chez moi avant de te le confirmerR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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25/08/2020, 10h52 #7
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Dans le menu du 5D IV j'ai le choix entre sRVB et adobe RVB, mais pas de mode neutre.
J'ai lu que les modes neutre (ou flat) sont des réglages pour la vidéo ?
Dans les préférences de paramètres prédéfinis de Lightroom (menu général) il y a "valeur par défaut Adobe" ou "paramètre de l’appareil photo", l'un comme l'autre ne change pas mon problème.
Dans le menu Lightroom en phase développement, aucun profil ne résout mon problème, même le profil "appareil photo neutre"ou "adobe neutre".
Pour moi, la photo "avant" est la mieux réglée et correspond le mieux à la réalité, s'il s'agit des réglages du boitier ça serait très frustrant de ne pas pouvoir les retrouver dans Ligthroom.
Petite précision, mon speedlight était branché mais n'a pas déclenché, la photo est légèrement sous exposée.
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25/08/2020, 13h07 #8
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Sur le 5D IV, premier menu onglet 3 tout en haut « style d’image » => choisir neutre parmi les 8 choix disponibles (hors choix utilisateur). Pour LR je regarde plus tard
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25/08/2020, 13h38 #9
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Sur Lightroom Classic, onglet développement, dans la partie réglages de base, dans la partie profil cliquer sur les quatre petits carrés qui se situent à droite. Pour autant, dans la liste, je ne trouve pas de trace de l’Adobe Neutre qui devrait s’y trouver pas plus que des autres profils Adobe. Cela est peut-être dû à ce que je travaille actuellement en mode déconnecté (Internet fixe en rade...)
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25/08/2020, 13h57 #10
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Merci pour tes recherches.
Je viens de voir dans ce fil : https://www.eos-numerique.com/forums...-dimage-48055/ que l'on ne peut pas récupérer directement dans Lightroom les valeurs de réglages du boitier ayant donné l'image "avant".
Donc je me fais une raison et je garde les réglages de mon boitier à titre de comparaison puisqu'ils donnent un bon résultat.
À défaut d'être importables en phase développement, ils donnent un visuel avec la touche Y sur lequel je peux me comparer quand je perd la notion des couleurs (Ce qui m'arrive, tout comme on ne sent plus rien à force de renifler tous les parfums dans une parfumerie).
(mon réglage Style d'image" est sur Auto dans le 5D4).
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25/08/2020, 14h11 #11
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25/08/2020, 14h37 #12
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J'ai regardé si on pouvait télécharger ces réglages sous forme de presets (parametres prédéfinis en développement, menu de gauche), mais on est vite perdu sur internet par moult rendus (mariages, paysages, etc..) sans avoir ceux qui ressemblent aux rendus Canon.
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26/08/2020, 07h27 #13
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Pour retrouver un peu de conformité voici tous les conseils que je peux te donner :
- mettre le style Neutre sur le boîtier (cela n'a rien à voir avec le sRGB et AdobeRGB), on parle ici des styles proposés sur le boîtier (page 183 du manuel PDF du 5D IV)
- mettre en Adobe RGB, en effet cela influe sur la vignette visible d'un RAW car il affiche alors le JPEG intégré au RAW qui perd alors des gammes de couleurs ... lorsque le raw est importé il va alors les retrouver mais cela peut influer sur le résultat. Il sera cependant possible d'exporter en sRGB si nécessaire, mais l'idéal est de prendre le gamut le plus large, certains écran son capables de visualiser 98% du AdobeRGB voir plus ... pour internet on peut exporter en sRGB et pour les version full size garder une sortie en AdobeRGB. A noter que les fichiers porteront un nom différent, la première lettre est remplacé par un "_"
- mettre Adobe LR en Adobe RGB et Photoshop aussi
- Dans LR utiliser le Profil : Adobe Neutre .. il est possible de le choisir dès l'import
Si malgré tout cela pose problème il est en effet possible de créer un Preset qui serait plus proche de la réalité ou de la photo de départ, et qu'il est possible de sélectionner comme Preset dès l'import
Si tu veux contacte moi en MP en me refilant ton numéro de téléphone, je peux prendre la main à distance via Teamviewer par exemple et te paramétrer tout ça comme il faut, il suffira alors de faire une photo test depuis ton balcon qu'on importera pour vérifier le comportementR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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26/08/2020, 21h09 #14
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Merci pour toutes ces précisions et de me proposer ton aide.
Je te contacterai en MP.
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30/08/2020, 13h15 #15
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Mon problème est résolu, un grand merci à gparedes qui avait parfaitement raison.
Merci de m'avoir aidé à garder une cohérence dans la chaine de couleurs depuis Lightroom, Photoshop et mon boitier, et à faire le ménage dans tous mes réglages.
Pour ceux qui auraient le même problème, mettez vous bien dans l'axe de l'écran quand vous voulez comparer les images "Avant" et "Après" traitement.
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31/08/2020, 08h06 #16
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Il y avait dans la chaîne de studeos pas mal de petits réglages pas top :
- un LR en Prophoto par défaut
- un Photoshop avec un Profil Couleur correspondant au profil écran
- un import LR sans Preset
- un apn réglé par défaut
On a donc fait pas mal de choses:
- mettre l'apn en Adobe RGB
- mettre LR en Adobe RGB
- mettre Photoshop en Adobe RGB (Pré-Presse Europe 3) ce qui évite les questions de Profils lorsqu'on ouvre la photo de LR vers Photoshop
- mettre l'apn en Style Neutre (avec accentuation) et on a désactivé toutes les corrections qui impactent le JPEG intégré au RAW (corrections en tout genre)
- créé un Preset LR en Neutre sans accentuation qu'on a sélectionné lors de l'import
On a maintenant une chaîne un peu plus cohérente ... lors d'un traitement pour Internet il est conseillé de passer l'image obtenue en sRGB (via le Menu convertir de Photoshop) mais les versions full size peuvent rester en Adobe RGB ... en faisant ainsi je pense que tous les problèmes seront derrièreR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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01/09/2020, 06h32 #17
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Merci du retour et de la synthèse des opérations réalisées Gerardo, cela va permettre à d’autres, comme moi, de faire quelques changements : c’est loin d’être aussi « clean » chez moi...
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01/09/2020, 13h24 #18
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