Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
    Membre Avatar de floops
    Boîtier
    EOS 5D mk II
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L | EF 24mm 2.8 IS | EF 50mm F1.4 | EF 100mm macro 2.8 | EF 70-200mm F4

Par défaut Co-habitation des Photographies et des photos souvenirs.

Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous faites avec vos "Photos" (avec un grand P) et vos photos souvenirs.

Perso je n'ai qu'un seul catalogue ou toutes les photos sont ajoutées dans des dossiers par années.

Le problème c'est que quand je pars en balade en famille je fais des photos "souvenir" et des photos "artistiques" (entre "" ).

Je pensais les différencier avec les codes couleurs pour une visualisation plus agréable et ciblée.

Bref ... comment vous faites !

Merci d'avance,

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Tout dépend du/des logiciels que tu utilises...

Personnellement sous LR, je note mes photos avec des *****.
    Et je catégorise les photos avec l'étiquette/drapeau couleur (Raw, JPEG, TIFF, etc...).

Ce genre de tag est lu/accessible sur de nombreux autres logiciels (PS, Bridge, explorer, faststone, acdsee,...).

Ensuite utilisation des tags habituels pour caractériser le contenu, lieu de prise de vue, etc...

Abonné Avatar de tartugue
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / Tamron 150-600 G2
    Mes photos publiées

Par défaut

Collections et ensemble de collections

Membre Avatar de floops
    Boîtier
    EOS 5D mk II
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L | EF 24mm 2.8 IS | EF 50mm F1.4 | EF 100mm macro 2.8 | EF 70-200mm F4

Par défaut

Merci !

Oui je suis moi aussi sous LR.

Tu peux nous en dire plus du ton utilisation des Collections et ensemble de collections ?

Combien et quel genre de catégories à tu créés ?

Abonné Avatar de tartugue
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / Tamron 150-600 G2
    Mes photos publiées

Par défaut

Tout d'abord je tiens à préciser qu'il s'agit d'une méthode personnelle, qui me convient et suffit à mes besoins, mais qu'elle n'est peut-être pas celle conseillée par d'autres ; chacun son truc.
    Donc, quand j'importe dans LR, suite à une sortie photo, je crée une collection genre " mariage machine et truc " , encore plus facile depuis LR6 puisque dans la fenêtre d'importation, à droite, est apparue une coche " Ajouter à la collection ".
    Au bout d'un moment, l'arborescence de mes collections étant devenue .... touffue, j'ai créé des ensembles de collections, où j'ai glissé mes collections, par thèmes.
    Puis j'ai quelques collections dynamiques, genre 4 étoiles et plus, où les fichiers s'incrémentent au fur et à mesure des notations.
    La souplesee de LR dans ce domaine est top, puisqu'une image peut être contenue dans plusieurs collections, alors que physiquement, il n'existe qu'un exeplaire.
    Pour le look, ça ressemble à ça, en ce moment.

Membre
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

Par défaut

Bonjour, sous ACDsee soit par couleur soit note (1,2,3...) ou par catégorie donc je peux retrouver ce que je veux sans oublier par les mots clés

Membre Avatar de roadrunster
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

Par défaut

La note me parait toute indiquée pour obtenir le résultat souhaité.
    Combinée aux collections dynamiques, tu devrais t'en sortir.

Tu peux aussi créer deux étiquettes : souvenirs / photos trop super et créer deux collections dynamiques qui affichent respectivement les tags précités (il me semble que c'est faisable).

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

J'utilise les collections et les mots clés. Je fait la distinction entre les fichiers (notion informatique, le contenant) et les images (notion photographique (le contenu). Les fichiers sont classés comme toi, par date. Les images sont classées via les collections (dont c'est exactement le but). Le fichier n'est classé qu'à un endroit, alors que l'image peut être classée à plusieurs endroits (différentes collections).
    Cette possibilité de classement avec le collections et les collections dynamiques est un très gros point fort de LR.

J'utilise également les mots clés pour des recherches croisées plus fines.

Membre Avatar de floops
    Boîtier
    EOS 5D mk II
    Objectif(s)

Par défaut

Merci !

Je pense que je vais opter pour les collections dynamiques.

Membre Avatar de Sebas_
    Boîtier
    Canon EOS RP & Canon G7xII
    Objectif(s)
    RF 50/1.8 ~ EF 135/2 ~ EF 17-35/2.8-4

Par défaut

Ma technique:
    Combination de mots cles et de notes.

Notes:
    non notees: sans importance, peut etre utile un peu plus tard
    1*: perso sympa, mais sans plus (je m'en sers quand des proches me demandent les photos de la soiree X, du mariage Y..., histoire de leur donner plus que 3-4 photos)
    2*: Perso, pour moi: photos que j'exporte en JPEG pour visualisation plus tard (import Picasa, screensaver, de temps en temps export sur reseaux sociaux..)
    3*: Photo (avec un P) sympa, sur laquelle je pourrais revenir plus tard eventuellement
    4*: Photo (avec un P) que j'aime bien, que j'exporte (pareil, screensaver, picasa & Co)
    5*: Photo (avec un grand P) que j'affectionne particulierement, dont je n'ai pas honte de montrer a la dure critique des forums. Je dois en avoir un 15aine par an approx.

Ca me permet de me retrouver assez rapidement: si je douis passer les photos d'evenements a un proche, je selectionne toutes celles qui sont marquees.
    Si je n'ai pas de liens personels avec cette personne, je selectionne les 3*+ ou les 4*+ (ca depends si il attend 20 photos ou 10, en gros)

J'ai aussi un systeme de mot-cles. Les perso ont le mot cle "perso" (!!), les autres decrivent ce qu'il ya (paysage, urbain, evenement...)

avec ce systeme, je peux avoir des collections dynamiques assez facilement, et qui s'actualisent tous seuls. Par contre, la gestion des mots cles devient vite galere des qu'on commence a avoir des dossier et sous dossiers...

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Il suffit de créer un bon thésaurus pour les mots clés.

On en trouve même sur le Net.
    À adapter aux besoins de chacun.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Tour d'habitation du centre d'Orléans ...
    Par Fredo_45 dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2009, 11h28
  2. Habitation traditionnelle en Casamance
    Par Balilaï dans le forum [Reportage]
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/08/2009, 19h19
  3. C'est moi que tu photographies ?!
    Par Helios dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2008, 02h15
  4. [Souvenirs...] Pays Basque en 5 photos...
    Par Le Polak dans le forum [Paysage]
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/10/2007, 23h39

Règles de messages