Dans le cas présent (LR) la version piraté est strictement identique à la version légale.

En effet certains logiciels lorsqu'ils sont piratés, demandent le remplacement d'une DLL ou d'une EXE, ce qui peut par exemple empêcher la mise à jour ou certaines fonctionnalités (pas indispensable au logiciel dans bien des cas) Dans le cas de LR, la version installée est exactement celle qu'on récupère lorsqu'on dispose d'une licence légale.

Le N° de série de la version pirate est également un N° de série légale qui aurait pu être vendu, mais qui ne l'a pas été. La technique de piratage consiste seulement ici à rediriger le site de contrôle du N° de version vers soi même via le fichier hosts, le logiciel en absence de N° identifié pirate prend alors sa pleine fonctionnalité.

La seule question qui se pose est donc celle-ci : dois je ou pas utiliser une version pirate ? c'est qu'une question morale ici plus qu'une raison technique.

Personnellement j'ai acheté LR, mais j'avoue que voir parfois sa version obsolète en passant de la version 4.4 à la 5 pour demander l'achat d'une licence sans que la version 4.5, 4.6, 4.7, 4.8 et 4.9 ait vu le jour, je trouve cela un peu casse c.... car au final on se retrouve à mettre la main à la poche assez souvent ... mais cela n'est que mon avis