Bonjour,

+1 avec gparades pour "pagefile".

Tu évoques 70 000 photos, est-ce que ton catalogue ne serait pas devenu "trop" volumineux ?

Je m'explique, si tu ne génères pas les fichiers .xmp (option à activer dans les paramètres du catalogue car elle ne l'est pas par défaut), l'ensemble de tes corrections se trouvent dans ton fichier .lrcat, ce qui fait qu'il devient relativement "volumineux", si tu actives les fichiers ".xmp" les retouches ne sont pas dans le catalogue, mais dans ce fichier, ce qui réduite de fait la taille du fichier .lrcat.

De mémoire si le cache de LR est activé de le placer sur le disque SSD.

Par contre, avec le passage à LR 5.5 (très récemment), j'ai effectivement constaté un ralentissement lors de l'usage du pinceau de retouche, c'est assez lent, pour les autres traitements aucune remarque de ce type.

Côté config, i7, 3770, 16Go, SSD 250go pour traiter les imports de photos et le PT, ensuite, une fois prête les photos sont déplacées sur une baie en Raid5 et cela laisse la place pour d'autres photos.

En ce qui me concerne, j'ai un catalogue de plus de 40 000 photos et je n'ai pas de problème de lenteur lors du traitement.

Snipp