Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Discussion: Passage LR4 LR5 sauvegardes
Vue hybride
-
17/08/2013, 12h17 #1
- Boîtier
- EOS 30D/5DMKIII
- Objectif(s)
- Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L
Passage LR4 LR5 sauvegardes
bonjour
je viens vous faire part d'un petit soucis que je rencontre dans le passage LR4 à 5 au niveau des mes HDD de sauvegarde.
J'ai copié le catalogue original de mon HDD#1 dans le HDD#2 et quand j'ouvre le catalogue sur le #2 les fichiers ne sont pas présent (? sur chacun) et je dois pour chaque dossier indiquer l'emplacement sur le HDD2 (les dossiers sont identiques d'un HDD à un autre).
Une fois les fichiers retrouvés, je dois mettre à jour le processus de le manière suivante :
Aprés avoir selectionné toutes les images du catalogue, je fais un clic droit, puis paramètres de développement, puis mettre a jour le processus..
A part ça les amélioration sont tut de même sensible notamment sur les recadrages et les redressements.
Si par hasard quelqu'un avait une solution plus facile
Merci d'avance
PS avec ce système je garde en mémoires toutes les infos de modification...
Ce n'est pas une histoire de méthode de sauvegarde mais de catalogage . Je ne conserve sur mon mac que l'année courante et j'ai tout le reste sur des HDD externes ainsi quand je recherche une image que je veux tirer sur papier, par exemple, c'est plus simple de n'avoir à ouvrir le catalogue sur n'importe quel HDD !
je ne sais pas si je suis assez clair
-
17/08/2013, 17h31 #2
- Boîtier
- EOS 30D/5DMKIII
- Objectif(s)
Non non, les sauvegardes sont toutes identiques, c'est juste le catalogue. Ce que je cherche a faire c'est si par hasard (ou malheur) un HDD plante que je n'ai qu'a ouvrir le catalogue sur un autre HDD et qu'il soit conforme à la version courante de LR sur le mac
C'est tout.
Mes sauvegardes sont des copies de fichiers que je fais tout les mois (pour l'année courante) les autres sont faites une fois pour toutes et je n'ai jamais pensé à cette éventualité d'avoir à retraiter des images avec LR5 alors qu'elles ont été faites au départ avec LR 3.
En conclusion si on copie un catalogue d'un HDD à un autre pour gérer des fichiers identiques (dossiers etc) il faut les replacer dans LR sur le HDD correspondant.
-
18/08/2013, 07h41 #3
- Boîtier
- EOS 5D Mk IV, Eos 7DMk2, Eos M5
- Objectif(s)
- 16-35 F4 L is, 100-400 L IS II , 24-105 F4 Sigma A, 150-600 sigma sp, EF 100 is macro
Le problème n'est-il tout simplement pas que les deux disques ont un nom différent. il est alors normal qu'il y aie un problème de chemin avec le second disque.
Jean-François
-
18/08/2013, 08h04 #4
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Salut,
Normalement le catalogue ne contient que des pointeurs vers les fichiers originaux, mais tant que les fichiers sont bien dans la même destination, la source du catalogue ne devrait pas poser de problème. Que le catalogue soit sur un lecteur E ou sur F ne devrait pas empêcher au pointeur de trouver les photos qui sont sur G, c'est uniquement si G plante et que tes photos sont restaurés sur H que les catalogues de E ou de F devraient indiquer qu'il y a un problème d'emplacement.
C'est louche que lorsque tu as fait cela qu'il t'es dit que les emplacement ne sont pas bon .... faudrait que je test sur ma 2ème bécane (pas envie de toucher sur la mienne) pour voir si le changement de lecteur source du catalogue fait ce que tu as constaté
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
18/08/2013, 08h25 #5
- Boîtier
- Eos 7D
- Objectif(s)
- EF24 -105L - EFs 10-22 - EF 50mm f1.8 - EF 70-200 f2.8 IS II
si on change le nom du dur , tout est perdu ...il faut retrouver le chemin via les options dans la bibliothèque...
-
18/08/2013, 08h36 #6
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
si c'est que le nom cela ne pose pas de problème, il suffira seulement de renommer celui ci ... si c'est la lettre on peut aussi changer de lettre de lecteur ... mais c'est encore plus simple si c'est le nom seulement, déjà car on peut parfaitement nommer deux lecteur avec le même nom, ou encore le faire le jour où un crash se produirait sur le catalogue d'un lecteur
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
18/08/2013, 09h13 #7
- Boîtier
- Canon 5D Mark III
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 Di VC
Bonjour,
j'essaie également de suivre mais je ne comprends pas exactement le problème
Voilà ce que j'utilise : (je suis sur Mac mais ça n'a pas d'importance"
Catalogue sur le disque interne (donc C/ pour les PC)
Lors de l'importation je fais une double importation, les photos de "base" sont importés sur le disque D (on va dire) et les copies de sécu sur un autre disque E
Ensuite (suivant les paramètres) mais en fait à chaque fois que je quitte LR je fais une sauvegarde du catalogue sur un autre disque (mettant le disque E ou un autre ça n'a pas d'importance)
J'ai donc :
Mon catalogue sur le disque C et une sauvegarde de ce catalogue sur le disque E
Mes photos sur le disque D et une sauvegarde de ces photos sur le disque E
J'ai donc tout en double
Maintenant si j'ai un problème avec mon catalogue courant sur le disque C; je lance LR avec la touche Alt/Option enfonçée et là j'ai une fenêtre de dialogue me permettant de sélectionner un autre catalogue, je sélectionne donc le catalogue sauvegardé le plus récent (donc sur le disque E dans cet exemple) et je me retrouve avec tout mon environnement
Je ne sais pas si ça peut aider, mais bien sûr les sauvegardes du catalogue sont faîtes à partir de LR pas en copie de fichier :-)
Bien cordialement
Daniel
-
18/08/2013, 11h02 #8
- Boîtier
- EOS 30D/5DMKIII
- Objectif(s)
je resume:
je n'ai pas de catalogue dans mon mac, ni de fichiers raw ils sont sur les HDD...
Je vais vous vous expliquer comment je fonctionne. J'ai un HDD#1 qui est toujours branché sur le Mac et qui contient les catalogues 2013 et le 2012. Je sauvegarde mensuellement le catalogue courant sur 2 autres HDD.
Avec l'arrivée de LR5 j'ai donc voulu actualiser mes catalogues sur mes HDD de sauvegarde. On va dire que sur le HDD#2 tout s'est bien passé, les catalogues se sont actualisé sans problèmes.
Pour aller plus vite j'ai donc décidé de copier ces catalogues, années par années, sur les HDD#3 et HDD#4 c'est la que je me suis aperçu que LR ne retrouvait pas les dossiers pourtant identiques. Ceux-ci étant affichés avec un point d'interrogation sous le nom du HDD#2. Donc avec un clic droit, le programme me propose de retrouver les dossiers dans le HDD.
Après cette manip sur tout les dossiers de chaque année je retrouve toutes les modifications faites sur toutes les images (un certain nombre croyez-moi) et ce sur chaque HDD ce qui prend pas mal de temps et aurait tendance a m'agacer.
Donc mes conclusions sont que chaque catalogue crée pas LR contient toutes les informations sur les modifications des images, mais aussi sur l'emplacement de ces dernières.
Le but de ce post était de savoir si il n'y avait pas un moyen, en sachant que le contenu de mes HDD est identiques, d’éviter ces (longues) manip. Et surtout si il était possible, par exemple d'enregistrer le catalogue sur le mac et de l'utiliser avec tout les HDD.
Tout ceci étant un problème de sauvegarde bien sur... Mais les HDD ne sont pas éternels et comme avec le MKIII les raw ont doublés de volume je ne vais plus pouvoir sauvegarder les JPEG. Et en cas de crash d'un HDD je veux pouvoir retrouver mes raw tel que sur n'importe lequel d’entre eux pour pouvoir exporter les jpeg.
Voila si quelqu'un connait une solution je suis preneur....
jmm
-
18/08/2013, 11h43 #9
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Pourquoi ne pas faire un tour sur le site de Gilles Théophile "utiliser lightroom"
Je suis également sur Mac, mais pas encore passé à LR5 car il faut que je commence par installer le Lion des Montagnes...
En tous cas, lors du passage de LR3 à LR4 je n'ai pas eu de problème.
-
18/08/2013, 12h00 #10
- Boîtier
- Canon 5D Mark III
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 Di VC
Re
et bien c'est ce que j'ai essayé d'expliquer, l'erreur c'est de copier les catalogues à la main, LR connait le chemin des photos en relatif par rapport à la racine où se trouve le catalogue d'origine donc si tu bouges toi-même le catalogue il faut resynchroniser comme tu as fais
L'idéal est donc de mettre ton catalogue sur le DD interne du mac (par exemple mais c'est pas obligatoire) et faire les sauvegardes des catalogues via LR et non manuellement. Ensuite si tu crée un catalogue par année au lancement de l'appli avec la touche option tu choisis le catalogue que tu veux charger; De cette manière normalement tu ne devrais avoir aucun Pb
Moi c'est comme ça que je fais
Daniel
-
18/08/2013, 19h01 #11
- Boîtier
- EOS 5D Mk IV, Eos 7DMk2, Eos M5
- Objectif(s)
- 16-35 F4 L is, 100-400 L IS II , 24-105 F4 Sigma A, 150-600 sigma sp, EF 100 is macro
J'insiste sur le nom du disque dur. JMM parle d'une copie de son disque dur original (sauvegarde). Ce disque ne porte sans doute pas le même nom que l'original. De ce fait, lightroom ne peut pas trouver les fichiers sur ce second disque. Si j'ai bien compris son message, c'est ce que JMM avait tenté de faire pour vérifier sa sauvegarde.
Jean-François.
-
19/08/2013, 09h52 #12
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Normalement celui ci n'est pas nécessaire car il ne contient que les vignettes de petite tailles, cependant ils sont nombreux et représente donc une taille conséquente, pour gain de temps de restauration ont peut ne pas le restaurer, les vignettes seront recrées lorsqu'on clic sur l'un des répertoires déjà importés ...
En tout cas dans ton test on peut valider que nom de HDD et lettre de lecteur (forcément différente également) ne doit pas déconner, les pointeurs restant valables puisque les "vraies" photos, sont toujours à leur place ... ce qui est logique ... bizarre donc ce qui c'est produit chez JMM ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Sauvegardes automatiques vers un DD externe?
Par Biquet73 dans le forum Matériels DiversRéponses: 6Dernier message: 08/03/2013, 21h47 -
Aperture et les sauvegardes
Par kuragari dans le forum ApertureRéponses: 1Dernier message: 19/05/2012, 08h30 -
passage au 5D ?
Par Ericlille dans le forum EOS 7DRéponses: 5Dernier message: 24/04/2012, 10h25 -
Sauvegardes en vacances......
Par edfred dans le forum Discussions techniquesRéponses: 34Dernier message: 06/08/2006, 15h20 -
[Méthodologie] Organisation de ses sauvegardes et sécurité des images
Par Cédric Girard dans le forum TutosRéponses: 11Dernier message: 02/06/2006, 19h12