Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Vaucluse
    Âge
    77
    Messages
    11
    Boîtier
    5Dmark3
    Objectif(s)
    Du 14mm à 300mm

    Par défaut Prblèmes suite mise à jour lightroom 6.4

    Bonjour,

    j'ai besoin de vos lumières car depuis hier soir, après avoir lancé la dernière mise à jour de lightroom, il m'est impossible d'accéder à mon catalogue.
    En fin d'installation j'ai eu un message me signalant que la mise a jour de camera raw et lightroom avaient échoué. Depuis lorsque je tente d'ouvrir mon catalogue j'ai le message
    "Impossible d'ouvrir le catalogue en raison d'une erreur inattendue"!

    A l'aide!!!

    Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire.


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne vois qu'une solution: procéder à la désinstallation de Lightroom et de tout réinstaller.

  3. #3
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Mais pourquoi je ne l'aime pas ce logiciel ????

  4. #4
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    C'est pourtant un excellent logiciel !

  5. #5
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Pourquoi ne fonctionne t'il pas comme Caméra Raw ?
    On charge 1 ou 2 ou 10 ou 100 raws,
    On les traite et on les convertit ou on les envoie vers Photoshop.
    Il se crée un petit fichier accolé au raw qui contient les modifs et basta.
    On y revient quand on veut pour reprendre le traitement.

    A quoi servent ces catalogues, importations etc.. (qui pèsent en plus plus un poids dingue)
    Tous les problèmes exposés ici proviennent d'eux à chaque fois !


  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Vaucluse
    Âge
    77
    Messages
    11
    Boîtier
    5Dmark3
    Objectif(s)
    Du 14mm à 300mm

    Par défaut

    Merci pour ce début de piste, j'ai un peu peur de perdre tout mon travail!
    Si je n'ai pas d'autres suggestions il faudra bien que je me décide.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    481
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Théoriquement, tu as des sauvegardes du catalogue régulières. S'il est devenu illisible, il suffit de prendre la sauvegarde précédente (dossier Backups) et ça permet de retrouver une bonne partie du travail, voir tout si les sauvegardes sont fréquentes.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    481
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Pourquoi ne fonctionne t'il pas comme Caméra Raw ?
    On charge 1 ou 2 ou 10 ou 100 raws,
    On les traite et on les convertit ou on les envoie vers Photoshop.
    Il se crée un petit fichier accolé au raw qui contient les modifs et basta.
    On y revient quand on veut pour reprendre le traitement.

    A quoi servent ces catalogues, importations etc.. (qui pèsent en plus plus un poids dingue)
    Tous les problèmes exposés ici proviennent d'eux à chaque fois !

    C'est exactement comme ça que LR fonctionne, sans passer par la case photoshop (pour quelle raison d'ailleurs à part une retouche conséquente).
    Pour le catalogue (c'est mieux d'en avoir qu'un seul), c'est la base de fonctionnement de LR. L'indexation des photos ne prends pas beaucoup de place (pour moi le catalogue fait 500Mo pour environ 20000 photos)et l'attribution de mots clé (facultative mais pourtant tellement plus pratique à l'utilisation) peut permettre de retrouver une photo de tata Ginette prise à l'anniversaire de tonton Ginou dans les années 2000 en quelques secondes.
    Essaye de faire la même recherche en utilisant le finder et les dossiers, même avec un bon classement

  9. #9
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    J'ai utilisé LIghtroom 2 ans avec moitié moins de photos que toi et j'en suis à plus de 5GO de catalogues !
    Mais ça ne m'explique toujours pas pourquoi il faut passer par des catalogues, on peut très bien référencer des photos sans ça.
    Ensuite, un bug sur ton unique catalogue et tu perds 20 000 traitements ! (a moins de faire des sauvegardes et tu doubles ou triples le volume)
    Bref, je ne comprend vraiment pas les avantages .

  10. #10
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    + 1 avec Squale 21
    Perso, 36000 photos, le dossier LR ( backups, previews, etc...) pèse 15.7 Go, et le catalogue, inclus, 292 Mo ; pas vraiment de quoi se prendre la tête.
    Et aucun plantage depuis quelques .... années.
    @ Balilaï ; si tu perds ton catalogue, tu repars sur le catalogue précédent, et tu ne perds que les travaux de ta dernière session

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    481
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Maintenant, LR6 compresse les catalogues. mes backups font 80Mo, autant dire rien. J'ai programmé 1 sauvegarde par semaine (en tant qu'amateur je pense ça suffisant). Les pros ont intérêt à programmer une sauvegarde par jour ou à chaque fermeture de LR. Au pire je perdrais quelques dizaines de photos sur une semaine et encore à la belle saison. J'ai un disque réseau (quasi équivalent NAS) qui sauvegarde en // en miroir et je fais une sauvegarde sur disque externe régulièrement). En cas de crash, je pourrais récupérer beaucoup de choses. Il faut pas oublier que LR bosse sur les raw en non destructif (grâce justement à ces fichier xmp), ça permet de reprendre à zéro le traitement d'une photo même plusieurs années après et d'en sortir une autre version.(peut être utile en cas d'évolution du traitement logiciel). Le fait que ça soit géré dans un catalogue permet par exemple de rassembler certaine photos par un ou plusieurs critères dans une collection voir même une collection dynamique ou elles iront se placer automatiquement dès qu'elles répondent aux critères de cette collection. Je vois pas comment tu pourrais référencer des photos autrement en ayant cette puissance là.
    Quand tu parles de 5Go de catalogue, c'est un catalogue LR ou les dossiers photos ?

  12. #12
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'intérêt du catalogue réside également dans le fait qu'on peut rechercher (et retrouver) une photo même si le fichier n'est pas en ligne. Très pratique si, pour des raisons de place, on a archivé les anciennes photos sur un ou plusieurs supports externes. Inutile de le(s) connecter pour faire les recherches. Bien sûr, si on veut retravailler ou imprimer, il faudra mettre le support en ligne.
    + 1 pour la faible taille du catalogue (le fichier .lrcat). C'est le seul élément à sauvegarder. Le dossier <nom du catalogue>.lrpreview qui est à coté est en revanche très volumineux, car il contient les vignettes affichées par LR. Mais il ne fait pas partie à proprement parler du catalogue et comme ces vignettes peuvent être recréées à tout moment, il est inutile de le sauvegarder.

  13. #13
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    L'intérêt du catalogue réside également dans le fait qu'on peut rechercher (et retrouver) une photo même si le fichier n'est pas en ligne. Très pratique si, pour des raisons de place, on a archivé les anciennes photos sur un ou plusieurs supports externes. Inutile de le(s) connecter pour faire les recherches. Bien sûr, si on veut retravailler ou imprimer, il faudra mettre le support en ligne.
    Ok, ça c'est un plus !
    Sinon, ces catalogues ont pour intérêt principal le référencement des photos ?
    Tout le reste (même le référencement d'ailleurs : bridge et autres) peut être fait ailleurs.
    Caméra raw est le même moteur donc travail équivalent.

    merci à vous


  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    J'ai utilisé LIghtroom 2 ans avec moitié moins de photos que toi et j'en suis à plus de 5GO de catalogues !
    Mais ça ne m'explique toujours pas pourquoi il faut passer par des catalogues, on peut très bien référencer des photos sans ça.
    Ensuite, un bug sur ton unique catalogue et tu perds 20 000 traitements ! (a moins de faire des sauvegardes et tu doubles ou triples le volume)
    Bref, je ne comprend vraiment pas les avantages .
    Impossible que cela ne prenne 5Go de catalogue ... il ne faut pas confondre catalogue (fichier lrcat qui lui pèse environ 720Mo pour 24000 photos) et le répertoire à côté qui lui contient les caches (rep preview.lrdata) ... le catalogue est important, le 2ème rép tu peux même le supprimer que LR recréera ses vignettes lors de la navigation et ouverture de LR ... La sauvegarde se fait donc uniquement sur le fichier .lrcat qui est le catalogue a proprement dit, le reste n'a pas besoin de sauvegarde. De plus comme dit plus haut, la version 6.x de LR compresse la sauvegarde et elle le fait bien. Du coup même 700Mo de lrcat finissent à bien en dessous genre 150Mo. Donc garder une copie de ce fichiers ou les sauvegardes, ne prend donc pas beaucoup d'espace disque

    Il est simple de comprendre à quoi sert un catalogue : à cataloguer ... plus sérieusement c'est comme une base de données. Avant on avait la technique des fichiers plats, qui fait que chaque rechercher devait parcourir l'ensemble des fichiers. Imagine de demander de lire chaque XMP de chaque photo pour rechercher un mot clé ... le temps de rechercher serait alors énorme ... un catalogue va permettre de référencer, d'indexer et donc de connaître le nom et emplacement de chaque image, de ses mots clés, de ses notes de ses réglages ... la recherche ne parcours donc que 700mo et non l'ensemble du disque et il est toujours plus facile à faire une lecture d'un fichier de 700Mo que 716800 fichiers de 1ko

    Si il y a un bug, apparemment rare, car depuis la version LR1.1, je n'ai jamais eu encore de catalogue illisible ni besoin de tout recréer ni même restaurer, il suffirait de récupérer une sauvegarde ... d'où le conseil incessant qu'on voit régulièrement : sauvegardez vous données, sauvegardez votre catalogue, sauvegardez vos photos, sauvegardez votre système.

    Rechercher quelque chose sur LR prend 3s et tu obtiens des résultats rapides de ce que tu recherches, c'est l'intérêt de LR
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Quand je parle de 5GO (je viens de vérifier, c'est même 7 !), je parle de tout le b***el que LR vient sauvegarder sur le DD en plus des photos.
    OK, je crois que j'ai compris, en fait, il fait automatiquement ce que je fais manuellement depuis 10 ans .

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je viens de faire une sauvegarde avec LR6.1.1 cela prends 120Mo (contre 750 le fichier catalogue de .lrcat natif) dans un ZIP qui ne contient que lui (le fichier .lrcat seulement) cela prend peu de temps et peu de place ...

    LR ne sauvegarde pas les photos, il sauvegarde le catalogue ... dans le répertoire appelé Backups tu dois avoir un rép daté, et celui là fait 5Go ?!?!?! même avant (anciennes version de LR) mon catalogue sauvegardé au pire de cas faisait la taille du fichier .lrcat (donc 700Mo aujourd'hui mais jamais 5Go) sinon c'est tu tu comptes tous les répertoires datés et là forcément il convient de virer les plus anciens

    Je te conseilles d'Optimiser ton catalogue (via le menu) et de regarder la taille de ton fichier .lrcat, normalement pour 10000 il ne devrait pas dépasser les 400Mo normalement ... l'autre répertoire en s'en tapes ...
    Sur LR6 l'avantage est qu'il le compresse automatiquement, même si bien sûr cela équivaut à une sauvegarde compressé par soi même mais c'est seulement plus rapide et il optimise le catalogue juste avant de le faire
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Faudra qu'on m'explique aussi...je trouve un peu compliqué pour un travail qu'on demande

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Rechercher une photo n'est pas forcément difficile même sans LR, si on classe bien les répertoire sur le disque il m'est facile de retrouver la photo dans Année 2000 - Anniversaire Tata Ginette puis trouver celle que je cherches dans ce répertoire.

    Cela devient intéressant quand on recherche toutes les photos animalière de héron cendré depuis qu'on shoot, qui ont 5 étoiles ou qui ont été imprimées ... avec le mots clés, les notes, les couleurs, il te trouve en 1s la photo ou les photos que tu cherches et ce quelque soit l'emplacement ou les emplacements .. car le résultat est montré comme si tout était dans un même répertoire alors que les photos sont dispersées dans l'ensemble des répertoires.

    Avec les collections ont peut aussi retrouver toutes les photos à 5 étoiles ou toutes les préférées Studio, Animalière, ... et là encore quelque soit leur emplacement ... en filtrant on affine si on le veut les résultats ...

    Sur ce point, Camera RAW ne permet pas ces possibilités.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme souvent avant une mise à jour sur un produit important, je conseilles de toujours faire les sauvegardes qui s'imposent. Personnellement cela passe par une image Acronis de tout le disque C (ce qui permet en cas de pb de re descendre une image système et revenir à l'état d'avant mise à jour (on retrouverait le LR version avant maj) Ce qui peut sauver parfois ...

    Sauvegarder aussi les emplacements des données si placées sur un disque différent (ou encore dans le cas de LR de toujours avoir une sauvegarde catalogue ou plusieurs), question d'avoir une copie de ce fichier.

    Maintenant même si un crash a eu lieu c'est pas dramatique en soi.
    Si a toujours créé les XMP (à vérifier que dans le répertoire toutes les images ou les images traités disposent d'un fichier qui porte le même nom avec l'extension .XMP), on dispose donc des réglages des images sauvegardés dans ces fichiers.
    On pourrait alors recréer un catalogue tout neuf, importer les images en prenant le soin de dire "Sans" dans le Preset d'import, pour qu'il n'applique pas de réglage mais qu'il garde ceux contenus dans les XMP. Si un hiérarchie de mots clés existait, elle serait perdu, mais on retrouve normalement tous les mots clés à plat, les codes couleur et les paramètres appliquées au images. Ça c'est si on n'a pas pris les précautions qui s'imposent, et cela n'est pas valable que pour les Produits Adobe mais bien d'autres également.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Octavis indique qu'il a eu un message d'erreur durant la mise à jour................
    D'une part, il n'est pas sûr du tout que le catalogue soit endommagé. D'autre part, relancer la màj serait utile, non ? Sinon, désinstaller et réinstaller LR en ayant fait une sauvegarde du catalogue avant.

    Je suis un peu étonné du débat, un peut hors sujet, autour de l'utilité d'un catalogue. L'organisation de l'information, quelle qu'elle soit, est fondamentale. Quel intérêt d'engranger des Mo ou Go de données s'il est impossible ou trop coûteux (en temps et pertinence) ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mise à jour de la suite DPP, EOS,...
    Par Paul23 dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2015, 13h59
  2. Mise à jour de Lightroom 6.1.1 / CC 2015.1.1
    Par Baylyns dans le forum Lightroom
    Réponses: 61
    Dernier message: 20/08/2015, 18h52
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2012, 08h04
  4. Mise à jour de Lightroom 1.4
    Par cooladn dans le forum Lightroom
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2008, 18h01
  5. Mise à jour Lightroom
    Par Norbert75 dans le forum Lightroom
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2006, 20h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com