Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
Oui, Caméra raw et LR ont le même moteur et quasiment les mêmes fonctions.

Ok, je comprends ton intervention.

Le soucis serait de reprendre plus de 10 ans de photos numériques pour les référencer,
Rien que d'y penser ...

En fait tu peux directement reprendre tes dossiers tel quels dans LR, sans avoir à réorganiser tes dossiers.
De même, tu peux mettre tes nouvelles photos dans les dossiers que tu veux et les importer après. Je sais que beaucoup ne sont pas d'accord avec cette méthode car LR sait le faire directement, mais c'est possible.

Mettre les mots-clés sur l'ensemble du catalogue n'est pas compliqué. C'est fastidieux, mais là aussi, il y a quelques astuces dans LR pour te faciliter la vie et l'organisation du travail.

En fait, le vrai point difficile c'est d'organiser au mieux sa classification de mots-clés avant de commencer. Il faut être sur de savoir ce que l'on voudra chercher plus tard.

Je suis absolument contre la politique d'Adobe, mais franchement le module de catalogage est très bon et simple d'utilisation.

L'un des avantages que je vois à LR, c'est de ne pas voir de jpg sur mes disques : uniquement les raw. LR te permet de voir directement le rendu. Je ne fais des jpg que pour envoyer ou imprimer, puis je les efface.
Un autre des avantages est le système de collection dynamique, c'est très pratique, tout comme le filtrage.