Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 35 sur 35

Vue hybride

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Oui, Caméra raw et LR ont le même moteur et quasiment les mêmes fonctions.

Ok, je comprends ton intervention.

Le soucis serait de reprendre plus de 10 ans de photos numériques pour les référencer,
    Rien que d'y penser ...

Membre
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

Par défaut

Citation Envoyé par Balilaï Voir le message

Ok, je comprends ton intervention.

Le soucis serait de reprendre plus de 10 ans de photos numériques pour les référencer,
    Rien que d'y penser ...

En fait tu peux directement reprendre tes dossiers tel quels dans LR, sans avoir à réorganiser tes dossiers.
    De même, tu peux mettre tes nouvelles photos dans les dossiers que tu veux et les importer après. Je sais que beaucoup ne sont pas d'accord avec cette méthode car LR sait le faire directement, mais c'est possible.

Mettre les mots-clés sur l'ensemble du catalogue n'est pas compliqué. C'est fastidieux, mais là aussi, il y a quelques astuces dans LR pour te faciliter la vie et l'organisation du travail.

En fait, le vrai point difficile c'est d'organiser au mieux sa classification de mots-clés avant de commencer. Il faut être sur de savoir ce que l'on voudra chercher plus tard.

Je suis absolument contre la politique d'Adobe, mais franchement le module de catalogage est très bon et simple d'utilisation.

L'un des avantages que je vois à LR, c'est de ne pas voir de jpg sur mes disques : uniquement les raw. LR te permet de voir directement le rendu. Je ne fais des jpg que pour envoyer ou imprimer, puis je les efface.
    Un autre des avantages est le système de collection dynamique, c'est très pratique, tout comme le filtrage.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Côté fonctions (curseurs) on a la même chose mais l'ergonomie d'usage n'est pas la même et certaines choses utiles sont permises sur LR et pas sur CR, essentiellement la possibilité de faire de la retouche directe sur l'histogramme au lieu de bosser avec les curseurs associés ... je déplace l'histo vers la gauche j'assombrie la zone sur la quelle j'ai cliqué (tons clairs, tons moyens ou tons sombres et leur récupération) et si je déplace vers la droite j'éclairci ... rapide et efficace (et logique)

Idem pour les courbes ou encore le TSL, on clic sur la couleur et en cliquant et en se déplaçant vers le haut on peut jouer sur plus de Luminosité, de Teinte ou de Saturation (par rapport à la couleur cliqué sur l'image), si on descend la souris on fait l'inverse (plus sombre, autre teintes ou dé saturation) ... et en plus il le faut proportionnellement par rapport aux couleurs qu'il trouve (un ciel bleu par exemple c'est du cyan et du bleu, si il y a plus de cyan, il baissera le curseur de cyan à la valeur de 10, alors que celle du bleu peut descendre à seulement la valeur de 2 ... idem sur de l'herbe ou le vert et le jaune est présent ...

Comme dit plus haut, lorsqu'on a plus de 20000 images, ce n'est pas superflu d'avoir un système capable de les trouver rapidement ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mise à jour de la suite DPP, EOS,...
    Par Paul23 dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2015, 13h59
  2. Mise à jour de Lightroom 6.1.1 / CC 2015.1.1
    Par Baylyns dans le forum Lightroom
    Réponses: 61
    Dernier message: 20/08/2015, 18h52
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2012, 08h04
  4. Mise à jour de Lightroom 1.4