Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
J'ai, depuis toujours, un système de classement et de catalogage personnel de mes photos qui me convient très bien.
En partant de là, je ne comprenais pas l'utilité du catalogue LR qui oblige à importer les photos même si on utilise pas son catalogage.
Si on parle traitement des raws et dé-matriçage purs, Caméra raw est beaucoup plus souple à utiliser et beaucoup moins lourd pour un résultat équivalent.

Mais j'ai compris maintenant

Pour ce qui est du hors sujet, non, pas vraiment, il y a quand même beaucoup de demandes suite à des soucis de mises à jours avec LR.
Caméra raw est une alternative.

Je ne comprend pas le sens de ta phrase !

Mouarf. J'en ai supprimé un bout, trop gros bout.
Tartugue a complété avec justesse.
En effet, un sujet très en vogue sur le traitement de l'information est notre capacité à l'exploiter. A ce jours, nos stockons énormément de données. Par contre, les moyens de classement actuels sont de moins en moins efficaces face aux volumes.

C'est l'esprit de ma remarque. Stocker des milliers de photos est simple, les retrouver rapidement selon des critères d'extraction pertinents est plus délicat. Le recours à un catalogue est indispensable.

Si je ne dis pas de bétise, camera raw est un dérawtiseur. D'ailleurs, il me semble que LR l'utilise dans ce but. Le catalogage est une autre fonctionnalité qui n'entre pas en concurrence avec camera raw.
D'ailleur, camera raw fonctionne-t-il seul ? Il me semble qu'il faut disposer de t'oshop.