Comme souvent avant une mise à jour sur un produit important, je conseilles de toujours faire les sauvegardes qui s'imposent. Personnellement cela passe par une image Acronis de tout le disque C (ce qui permet en cas de pb de re descendre une image système et revenir à l'état d'avant mise à jour (on retrouverait le LR version avant maj) Ce qui peut sauver parfois ...

Sauvegarder aussi les emplacements des données si placées sur un disque différent (ou encore dans le cas de LR de toujours avoir une sauvegarde catalogue ou plusieurs), question d'avoir une copie de ce fichier.

Maintenant même si un crash a eu lieu c'est pas dramatique en soi.
Si a toujours créé les XMP (à vérifier que dans le répertoire toutes les images ou les images traités disposent d'un fichier qui porte le même nom avec l'extension .XMP), on dispose donc des réglages des images sauvegardés dans ces fichiers.
On pourrait alors recréer un catalogue tout neuf, importer les images en prenant le soin de dire "Sans" dans le Preset d'import, pour qu'il n'applique pas de réglage mais qu'il garde ceux contenus dans les XMP. Si un hiérarchie de mots clés existait, elle serait perdu, mais on retrouve normalement tous les mots clés à plat, les codes couleur et les paramètres appliquées au images. Ça c'est si on n'a pas pris les précautions qui s'imposent, et cela n'est pas valable que pour les Produits Adobe mais bien d'autres également.