Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
J'ai utilisé LIghtroom 2 ans avec moitié moins de photos que toi et j'en suis à plus de 5GO de catalogues !
Mais ça ne m'explique toujours pas pourquoi il faut passer par des catalogues, on peut très bien référencer des photos sans ça.
Ensuite, un bug sur ton unique catalogue et tu perds 20 000 traitements ! (a moins de faire des sauvegardes et tu doubles ou triples le volume)
Bref, je ne comprend vraiment pas les avantages .
Impossible que cela ne prenne 5Go de catalogue ... il ne faut pas confondre catalogue (fichier lrcat qui lui pèse environ 720Mo pour 24000 photos) et le répertoire à côté qui lui contient les caches (rep preview.lrdata) ... le catalogue est important, le 2ème rép tu peux même le supprimer que LR recréera ses vignettes lors de la navigation et ouverture de LR ... La sauvegarde se fait donc uniquement sur le fichier .lrcat qui est le catalogue a proprement dit, le reste n'a pas besoin de sauvegarde. De plus comme dit plus haut, la version 6.x de LR compresse la sauvegarde et elle le fait bien. Du coup même 700Mo de lrcat finissent à bien en dessous genre 150Mo. Donc garder une copie de ce fichiers ou les sauvegardes, ne prend donc pas beaucoup d'espace disque

Il est simple de comprendre à quoi sert un catalogue : à cataloguer ... plus sérieusement c'est comme une base de données. Avant on avait la technique des fichiers plats, qui fait que chaque rechercher devait parcourir l'ensemble des fichiers. Imagine de demander de lire chaque XMP de chaque photo pour rechercher un mot clé ... le temps de rechercher serait alors énorme ... un catalogue va permettre de référencer, d'indexer et donc de connaître le nom et emplacement de chaque image, de ses mots clés, de ses notes de ses réglages ... la recherche ne parcours donc que 700mo et non l'ensemble du disque et il est toujours plus facile à faire une lecture d'un fichier de 700Mo que 716800 fichiers de 1ko

Si il y a un bug, apparemment rare, car depuis la version LR1.1, je n'ai jamais eu encore de catalogue illisible ni besoin de tout recréer ni même restaurer, il suffirait de récupérer une sauvegarde ... d'où le conseil incessant qu'on voit régulièrement : sauvegardez vous données, sauvegardez votre catalogue, sauvegardez vos photos, sauvegardez votre système.

Rechercher quelque chose sur LR prend 3s et tu obtiens des résultats rapides de ce que tu recherches, c'est l'intérêt de LR