Maintenant, LR6 compresse les catalogues. mes backups font 80Mo, autant dire rien. J'ai programmé 1 sauvegarde par semaine (en tant qu'amateur je pense ça suffisant). Les pros ont intérêt à programmer une sauvegarde par jour ou à chaque fermeture de LR. Au pire je perdrais quelques dizaines de photos sur une semaine et encore à la belle saison. J'ai un disque réseau (quasi équivalent NAS) qui sauvegarde en // en miroir et je fais une sauvegarde sur disque externe régulièrement). En cas de crash, je pourrais récupérer beaucoup de choses. Il faut pas oublier que LR bosse sur les raw en non destructif (grâce justement à ces fichier xmp), ça permet de reprendre à zéro le traitement d'une photo même plusieurs années après et d'en sortir une autre version.(peut être utile en cas d'évolution du traitement logiciel). Le fait que ça soit géré dans un catalogue permet par exemple de rassembler certaine photos par un ou plusieurs critères dans une collection voir même une collection dynamique ou elles iront se placer automatiquement dès qu'elles répondent aux critères de cette collection. Je vois pas comment tu pourrais référencer des photos autrement en ayant cette puissance là.
Quand tu parles de 5Go de catalogue, c'est un catalogue LR ou les dossiers photos ?