Super ton expérience, j'en profite pour faire qqs compléments. (désolé pour mes réponses un peu longue ...)

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
.....
- je nettoie avant les photos de la carte CF via un logiciel rapide et efficace, gratuit et FR appelé FastStone Image Viewer. Ainsi je n'importe pas dans LR de photos clairement loupées
Oui, c'est une bonne idée :clap_1:

Avec LR, je fais un tout 1ier tri avec la fenêtre d'import (je n'importe pas les photos "moisies") ensuite, une fois l'import terminé, j'utilise le "x" pour exclure les photos rapidement, mais j'ai trouvé que c'était des fois un peu long pour l'affichage du rendu.

Je vais tester ce logiciel, merci du tuyau !

Vous notterez que je crée un Rép RAW contenant les RAW, un rép JPEG ou TIFF sera crée au même niveau permettant de séparer les photos finales des photos originales.
........
De plus ces photo finales ne sont pas importés dans LR, car je n'ai pas besoin de les visualiser avec LR,
Idem pour moi, sauf que les photos préparées sont placées dans une autre arborescence, (racine différente : "c:\...\mes photos preparees") qui est alors facilement consultable avec un explorateur de fichiers et sans que les répertoires des photographies en Raw ne viennent s'intercaler.

J'avais trouvé ce moyen plus simple pour les "visiteurs" de ce répertoire, et d'ailleurs, je vais bientôt le mettre à disposition sur un disque NAS pour consultation par les autres PCs que celui que j'utilise pour LR.

Et je ne place pas ce répertoire dans le catalogue LR non plus.

Les mots clés spécifiques comme "mouette rieuse" .....
Excellent !
:clap_1: ... nous avons les mêmes valeurs ... :clap: