Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
Discussion: Plusieurs catalogues
Mode arborescent
-
14/09/2010, 07h42 #7
- Boîtier
- aucun
- Objectif(s)
- Supprimer mon compte ...
Dans ce cas, il est préférable d'utiliser les mots clés de cette façon tu vas pouvoir réaliser un classement transverse de tes photos que ces dernières soient dans un catalogue ou tout simplement dans des répertoires.
Pour le faire, il faut se mettre dans la partie "bibliothèque", tu sélectionnes une photo et dans la partie "mots clés" tu saisies le mots clés que tu souhaites, tu peux d'ailleurs en mettre plusieurs, tu fais cela pour toutes les photos que tu souhaites et avec tes propres mots clés : lieux, personnage, objets (tout ce que tu veux, il n'y a pas de limite - sauf que selon le nombre de photo ... c'est assez fastidieux et long).
Ensuite pour pouvoir accéder à toutes les photos de ta fille, (placées dans un même catalogue), il te faut sélectionner le dossier racine (ou l'année par exemple) où tu places tes photos, comme par exemple : "c://users/xxx/mes images" , tu précises que tu souhaites inclure les photos des sous-répertoire, dans ce cas, il te comptes automatiquement toutes les photos placées dans ce répertoire et tous les sous-répertoires et tu vas alors pouvoir utiliser les filtres par les mots clés.
Ce qui te permet d'avoir dans la bandeau inférieur uniquement les photos de ta fille, quelque soit le répertoire dans lequel elles ont été placées (idem pour les catalogues).
Toujours dans mon contexte, voici comment j'utilise les répertoires, les collections et les mots clés (sans oublier les notes et marqueurs de couleur).
1/ les répertoires
C'est tout simplement une arborescence triée par date, ce qui donne une structure simple, facilement gérable par l'explorateur de fichier et copiable/sauvegardable selon mes besoins
c://...../mes images/2010/01-Janvier/12-Photos de tata Ginette
c://...../mes images/2010/01-Janvier/15-Photos de tonton Raymond
....
c://..../mes images/2010/09-Septembre/14-La photo du jour
Bref, l'idée étant d'avoir un classement chronologique, indépendant des catalogues LighRoom et qu'il m'est également possible de visualiser avec l'explorateur de fichier au cas où, ou de ExZoomBrower (de canon)
Il m'arrive de faire des sous-répertoire aux photos d'une journée, ce qui me permet de séparer la journée, "photos du matin" / "fleurs" / "l'apéro" ... la aussi c'est dans une idée de classement chronologique, une photo ne peut être que dans 1 répertoire.
Pour les collections, comme dit dans mon précédent post, cela me permet de disposer/arranger mes photos selon ce que je souhaite en faire, et cela me permet également d'avoir des photos présentes dans plusieurs collections (utilisation des copies virtuelles par exemple, si je souhaite avoir plusieurs rendus/cadrage d'une même photo dans 2 collections différentes).
Je commence par faire un 'ensemble de collections' qui correspondant au moment des prises de vues, et ensuite, je vais y inclure des "collections" selon les besoins, par exemple :
2010.09.12-Forum des associations
-> Pour le club
-> A deposer sur la galerie du site Web
-> Perso
-> ...
Une photo peut alors être tout à fait présente dans 2 collections, "pour le club" et ".... galerie du site Web".
Petite astuce : utilise la collection par défaut, c'est très pratique car lorsque tu visualises une photo, il te suffit d'appuyer sur la touche "B" et la photo est automatiquement ajoutée à cette collection par défaut et un autre appui sur la touche "B", la photo en est retirée.
Enfin, si je souhaite mémoriser qu'une personne était présente, à ce forum, je vais ajouter les mots clés nécessaires et je pourrais alors la retrouver quelque soit son répertoire de classement (cf. ci-dessus), ou son catalogue.
Quand aux couleurs, je les utilise comme des "supers-mots clés" surtout qu'il est possible d'utiliser les touches de fonction pour les affecter rapidement aux photos (de F6 à F9, les touches F0 à F5 étant utilisées pour affecter des notes aux photos)
J'utilise uniquement les notes pour indiquer mon appréciation de la photo (un grand classique quoi), et si tu souhaites présenter tes plus chouettes photos, va dans le répertoire souhaité, et active le filtre sur les notes (choix de note >= à 5 par exemple).
... petite question ... vaut-il mieux 10 000 photos excellentes ou plus de 20 000 perfectibles ?
:rudolph:
Oui,je pense que tu peux sans soucis, garder l'ensemble de tes photos dans un seul et même catalogue, ce sera nettement plus simple pour faire toutes les manipulations que tu souhaites.
Tu trouveras également quelques informations complémentaires ici :
https://www.eos-numerique.com/forums...post1970391318
et ici : https://www.eos-numerique.com/forums...22/#post695932
Bonne continuation,
...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Catalogues du matériel Manfrotto en français sous pdf
Par gibie dans le forum Matériels DiversRéponses: 0Dernier message: 04/12/2007, 20h58 -
catalogues des pièces canon.
Par expl0rer dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 2Dernier message: 18/12/2006, 15h02 -
iView Media Pro et catalogues Elements?
Par Renaud_D dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 4Dernier message: 07/03/2006, 16h20 -
Classer ses Photos avec Iview mediaPro (Catalogues et jeux )
Par alexetgil dans le forum Discussions généralesRéponses: 7Dernier message: 16/09/2005, 14h30 -
Iview mediaPro (Catalogues et jeux )
Par alexetgil dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 0Dernier message: 07/09/2005, 18h15