Non je n'ai pas coché l'option pour écrire des fichier xmp. Je n'ai pas bien compris à quoi cela servait.

Pour le reste oui j'avais bien compris de LR ne touchait pas aux photos originales. Il faut donc bien que les modifs soient sauvegardées dans un fichier séparé : XXX.ircat I presume. Et donc plus le nombre de photo augmente plus le temps de traitement de l'ensemble, plus la durée d'ouverture, etc augmentent. C'est logique.

D'où mon idée de créer plusieurs catalogues. Mais je n'ai pas la possibilité comme toi Snipp de cloisonner de façon étanche : je n'ai pas l'équivalent de ton club de rugby.

Je classe bêtement mes photos dans des dossiers année par année et je voulais un catalogue par an. Mais bien sur lorsque je veux regrouper toutes les photos de mes filles par ex dans une collection, je ne peux pas ...

J'ai quand même compris que j'étais un petit joueur avec moins de 10 000 photos (j'ai recompte depuis). J'ai encore un peu de marge avant que le traitement du fichier ircat soit trop long. Je vais donc essayer de tout rassembler en un seul ... s'il y a un moyen.

Phil