Pour moi ( et ce n'est qu'un avis personnel !) les classements de style "thématique" ou "par utilisation" ne sont pas viables.

Une photo peut correspondre à plusieurs "thèmes" ( voyage+fleur+paysage par exemple) et dans ce cas comment la ranges-tu ???

Personnellement je pars du principe que le classement doit correspondre à ce qui est unique sur la photo.
En l'occurrence je vois 2 paramètres : la date de prise de vue et le lieu !
Donc les photos sont systématiquement renommées en fonction de la date/heure/numéro d'ordre puis classées dans des répertoires par "Lieux de prises de vues".

Pour simplifier la recherche d'un point de vue pratique et surtout la sauvegarde, l'arborescence de mes photos comprend des divisions par années : photos/ années/ lieux de prises de vues.

Enfin pour qualifier une photo j'utilise les mots clés avec un thésaurus ( bien réfléchi auparavant pour ne pas avoir à modifier la hiérarchie des mots clés...), les notations (étoiles) et les étiquettes de couleurs pour , par exemple, les " bonnes" photos qui méritent une "publication" , celles qui doivent être imprimées, etc... (à chacun son workflow).

Jusqu'à présent cette technique ne m'a jamais posé de problème.
Je l'utilisais également à titre professionnel et elle était reconnue dans l'accréditation ISO de mon service. (Je pense que si elle a été certifiée par le COFRAC c'est qu'elle doit être assez robuste...).

Les exports Jpeg sont archivés avec les RAW correspondants, dans le même répertoire. Pas de risque d'écrasement puisque l'extension du fichier est différente. S'il y a plusieurs versions de jpeg d'un même RAW, il suffit d'incrémenter le nom de sauvegarde (automatique sous Lightroom : nom uniques).

Chez moi les jpeg ont une étiquette d'une certaine couleur, les Raw ont une autre couleur, les TIFF une troisième,... Donc très facile à identifier lors d'un affichage mosaïque.