Citation Envoyé par antec Voir le message
Un disque externe c'est bon pour de la sauvegarde. Pour le travail c'est différent. Les performances sont toujours impactées par le maillon le plus faible de la chaîne.


Mettre 1,5 To de photos sur un disque de 2 To ne laissera que 25% de libre. Il faut penser à la place nécessaire pour la défragmentation et à l'enregistrement d'autres photos.

Chacun organise ses données comme bon lui semble. Mais est-il nécessaire d'avoir instantanément accès à toutes les photos ?

N'est-il pas judicieux de séparer les photos en différents "petits" volumes ?
L'inconvénient est d'avoir à gérer plusieurs petits disques physiques. L'avantage est de perdre beaucoup moins de données en cas de "crash" et les sauvegardes sont plus rapides.

Toutes les photos valent-elles la peine d'être conservées ?
(l'occasion de faire du tri ?)


Personnellement je travaille avec 2 disques internes + 2 externes : 1 HD de Travail + 1 HD de sauvegarde (2x par mois) + 1 HD externe de sauvegarde (1x par mois) + 1 HD externe (2x par an)

+ un soft de synchronisation des sauvegardes de façon que ça ne prenne pas trop de temps.
Merci pour ces remarques pertinentes

C’est ce que j’essaye de quantifier afin d’avoir des retours de gens qui utilisent un disque externe en USB3, les PC portables sont vendus avec un seul emplacement disque, donc ce n’est pas mon choix premier mais une contrainte physique qui me laisse avec 2 options, soit un disque externe USB3 ou alors utiliser un caddy pour utiliser l’emplacement du DVD et y mettre un disque ce qui amène d’autres contraintes.

Je gère les sauvegardes avec un logiciel (Freefylesync) qui détecte les ajouts ou retraits et donc des temps de sauvegarde acceptables - 5 mins, d’autre part j’utilise 2 disques physique en rotation dont un dans un lieu géographique diffèrent ( incendie ou cambriolage)

« Toutes les photos valent-elles la peine d'être conservées ?
(l'occasion de faire du tri ?) »

J’y pense mais avec 54000 photos cela prend un peu de temps

Comme je l’ai indiqué ma question principale est de savoir si une solution basée sur un disque 2.5 tournant a 5400 tours/min en USB3 est viable ou au contraire totalement inutilisable du fait de la latence introduite par USB et le disque

Jean