Alors:
- Dans mes paramètres je suis en ProPhoto.
- J'exporte en sRGB.

Je viens d'essayer d'ouvrir avec Photoshop CS5 après l'exportation et il me met le message suivant: "contient un profil colométrique intégré qui ne correspond pas à l'espace de travail RVB". J'opte donc pour l'option "convertir les couleurs du document selon l'espace de travail" qui me paraissait le plus logique.

J'enregistre puis j'ouvre dans le navigateur, puis dans paint et là SURPRISE: toutes les visualisations correspondent à ce que j'avais sous lightroom! Je me dis donc que le problème semble réglé même s'il va falloir que je trouve plus simple car si je dois passer par photoshop pour chaque photo c'est un peu rébarbatif. Sauf qu'en faisant quelques tests sur flickr, les photos apparaissent de nouveau avec un ton plus froid... Normalement le web (et notamment flickr qui est un site dédié à la photo) devrait pouvoir respecter les tons d'images qu'on visualise à travers d'autres application, non? Surtout si l'export est en sRVB (et si ce n'était pas le cas, je ne serais probablement pas le seul à m'interroger).

Il doit donc bien y avoir un rapport avec le profil colométrique mais je ne vois pas trop quoi faire... Surtout que hormis basculer de ProPhoto, à Adobe RGB ou autre, il est impossible de faire des réglages plus précis? Car je ne vois pas vraiment de différences entre eux. Après je suis très novice sur ce sujet et je ne suis pas sûr de tout comprendre, du moins je ne visualise pas vraiment concrètement la manière dont tout cela fonctionne et donc je tâtonne.

Merci pour vos réponses en tout cas