Merci à tous pour vos conseils et observations!

Je ne vais pas tout citer mais pour répondre aux principales observations:

- synchronisation: je n'utilise pas
- paramètres du catalogue: je ne laisse pas LR (ni aucun logiciel) faire des choses automatiques (donc pas de détection des visages, ni des adresses)
- imports: je copie tout de la carte mémoire sur le SSD et ensuite j'importe dans LR. Je préfère avoir le contrôle
- ressources: quand ça plante au lancement, aucune ressource n'est utilisée, CPU presque à 0
- collections dynamiques: je n'utilise pas
- Plugin externes: j'en avais 3 (2 de DXO et Facebook que je ne me rappelle même pas avoir installés), je les ai désactivés, ça ne chante rien
- Changer de catalogue: ça le fait sur tous mes catalogues (aucun n'a plus que 20 000 photos)
- Problème de langue: ça ça m'a titillé car mon Windows est en anglais mais j'ai la localisation en français. J'ai tout mis en ENGLISH UK comme Lightroom, mais ça n'a rien résolu (d'ailleurs, même en English UK, la barre de tâche me disait "ne répond pas" en français quand LR plantait).
- Il s'agit bien de la version LR Classic
- qu'on ne vienne pas me parler de la soit-disant activation tous les 30 jours, c'est une connerie sans nom. J'avais utilisé LR, connecté, à l'aéroport avant d'embarquer dans un avion. Puis après le décollage, hors ligne donc, LR refuse de se lancer car pas vérifié. Vive la perte de temps.

Bref, j'ai fini par virer toute trace d'Adobe de mon ordi:
- désinstaller les programmes à partir de Adobe Creative Cloud
- Désinstaller ACC à partir du panneau de contrôle de Windows
- Redémarrer
- Lancer "Adobe Cleaner"
- Redémarrer
- Tout réinstaller

Ca a l'air de bien se passer pour l'instant au lancement de LR en tous cas. Pas encore essayé suffisamment longtemps pour voir s'il y a des problèmes de performance à l'usage (genre exporter, passer en plein écran, etc).

Pardon, mais je trouve qu'un soft qui se comporte comme ça, c'est scandaleux. Regardez sur les forums et sites anglophones, il y a des tonnes de gens qui ont ces problèmes. Adobe ne respecte pas ses clients, et quand tu poses une question sur leur site de support, tout ce qu'ils répondent c'est un lien avec "comment optimiser LR".

Je suis tellement dégouté par tous ces ralentissements que lentement mais sûrement je suis en train de partir chez Capture One. La seule chose que je n'arrive pas (encore?) à reproduire c'est la réduction du bruit, donc je ne suis pas encore parti à 100%... Mais ça va se faire et byebye Adobe et leur système de racket insupportable.