Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Discussion: PdV en RAW+JPEG - Quid de l'import en LR
Vue hybride
-
13/09/2016, 07h48 #1
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Salut, il n'y a pas grande utilité d'importer les JPEG dans Lightroom.
Personnellement je créé une arborescence du genre Année 2013\n° de la sortie - nom de la sortie et dessous je créé un répertoire RAW pour les RAW, JPEG pour les JPEG ou TIFF si TIFF et Web pour les versions internet.
Tu peux trier ainsi sans mélanger les RAW des JPEG, l'import LR serait fait uniquement sur le RAW puisque les autres risquent d'être laissé sans traitements.
Tu pourra ajouter un répertoire JPEG traité qui hébergera les versions RAW qui auront été traités
Ce en tout cas comme cela que je ferais, il y a d'autres méthodesR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
13/09/2016, 08h49 #2
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- Du Canon (24 2.8 IS USM, 15-85, 85 1.8, 100 L 2.8 macro (version IS), 200 L 2.8 II)
@Jon_Snow: exactement ce que je cherchais, merci ;-)))
@gparedes: c'est aussi une bonne idée, mais un peu plus "lourde" à mettre en place car je laisse LR créer automatiquement les dossiers par date. Je vais y réfléchir car ça me permettrait en effet de garder tous (RAW, JPEG, RAW exportés en JPEG ...)
Merci pour vos réponses et bonne journée ;-)
-
13/09/2016, 10h36 #3
- Boîtier
- GeorgemouroNA
- Objectif(s)
- Canon+Tamron+Sigma+...
Je n'importe que des RAW mais personnellement mes RAW et JPEG sont mélangés dans le même répertoire (année /lieu).
A l'importation mes RAW sont automatiquement "taggés" et affectés d'une couleur (rouge). J'affecte la couleur verte aux photos développées (Jpeg). Ainsi je peux les distinguer instantanément.
-
13/09/2016, 11h08 #4
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
En faite cette technique de nommage automatique par date est certes "rapide" mais personnellement je ne la trouve aucunement logique, pourquoi ?
La raison c'est qu'en terme "d'exploration de dossier", en utilisant un simple Explorateur de fichiers, il devient impossible de trouver quoi que se soit.
En effet aujourd'hui on saura que le 14 juin j'ai peut être fait le mariage de mon frère mais dans 10 mois ou 2 ans, il est peu probable que cette date précise permette une identification claire. Cela demande donc de toujours utiliser LR, même pour une recherche simple.
En nommant des dossiers de manière plus précise, au lieu de daté (date qu'on retrouvera par bien d'autres moyens), on peut rechercher le plus simplement du monde y compris sans l'obligation de faire appel à LR.
Imagine qu'une personne qui fait de l'animalier crée une arborescence ANIMALIER\PLUMES\HERON\01-Marquenterre\RAW il lui sera très facile sans même l'usage d'un outil de catalogage de trouver les hérons qu'il a fait au Marquenterre. LR interviendra lorsque j'ai besoin de visualiser l'ensemble des Hérons qui peuvent aussi bien se trouver dans le répertoire 01-Marquenterre que dans la sortie 10-Bretagne ... mais même dans un explorateur il sera possible de les retrouver.
Avec des dates cela serait simplement impossible, car cela n'est plus parlant dès qu'on commence à avoir 20 ou 30 sorties dans une même année.
A mes yeux, le catalogage n'empêche pas d'avoir une certaine manière de classer permettant une recherche facilité sans le catalogueur ... le catalogueur pouvant intervenir de manière plus poussé via les Collections, les recherches multi-critères, etc ...
C'est évidemment ma manière de voir les choses, cela n'engage que moi et il y a évidemment d'autres manières de faire.R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
probleme affichage sRAW+JPEG : apparition de deux JPEG
Par mikynoose dans le forum EOS 5D MKIIRéponses: 0Dernier message: 07/10/2014, 20h46 -
Quid de la nouvelle norme JPEG 16bit ?
Par bruno34 dans le forum Rumeurs, potins, supputations...Réponses: 12Dernier message: 31/07/2011, 21h51 -
import dans deux dossiers (jpeg+raw) ?
Par nikkko dans le forum LightroomRéponses: 2Dernier message: 07/02/2010, 18h15 -
Import tout à zéro ?
Par fuji dans le forum LightroomRéponses: 5Dernier message: 14/11/2009, 22h51 -
300D, Jpeg + Raw, où sont les Jpeg ??
Par bobby92 dans le forum EOS 300DRéponses: 8Dernier message: 01/08/2007, 13h27