je resume:
je n'ai pas de catalogue dans mon mac, ni de fichiers raw ils sont sur les HDD...
Je vais vous vous expliquer comment je fonctionne. J'ai un HDD#1 qui est toujours branché sur le Mac et qui contient les catalogues 2013 et le 2012. Je sauvegarde mensuellement le catalogue courant sur 2 autres HDD.
Avec l'arrivée de LR5 j'ai donc voulu actualiser mes catalogues sur mes HDD de sauvegarde. On va dire que sur le HDD#2 tout s'est bien passé, les catalogues se sont actualisé sans problèmes.
Pour aller plus vite j'ai donc décidé de copier ces catalogues, années par années, sur les HDD#3 et HDD#4 c'est la que je me suis aperçu que LR ne retrouvait pas les dossiers pourtant identiques. Ceux-ci étant affichés avec un point d'interrogation sous le nom du HDD#2. Donc avec un clic droit, le programme me propose de retrouver les dossiers dans le HDD.
Après cette manip sur tout les dossiers de chaque année je retrouve toutes les modifications faites sur toutes les images (un certain nombre croyez-moi) et ce sur chaque HDD ce qui prend pas mal de temps et aurait tendance a m'agacer.
Donc mes conclusions sont que chaque catalogue crée pas LR contient toutes les informations sur les modifications des images, mais aussi sur l'emplacement de ces dernières.
Le but de ce post était de savoir si il n'y avait pas un moyen, en sachant que le contenu de mes HDD est identiques, d’éviter ces (longues) manip. Et surtout si il était possible, par exemple d'enregistrer le catalogue sur le mac et de l'utiliser avec tout les HDD.
Tout ceci étant un problème de sauvegarde bien sur... Mais les HDD ne sont pas éternels et comme avec le MKIII les raw ont doublés de volume je ne vais plus pouvoir sauvegarder les JPEG. Et en cas de crash d'un HDD je veux pouvoir retrouver mes raw tel que sur n'importe lequel d’entre eux pour pouvoir exporter les jpeg.
Voila si quelqu'un connait une solution je suis preneur....
jmm