Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Discussion: Mauvaise qualité colorimétrique
-
31/05/2011, 14h47 #1
- Boîtier
- 5D Mark iii
- Objectif(s)
- 70-200 4.0 IS USM + 24-70 2,8 II USM + 50mm 1.4 USM
Mauvaise qualité colorimétrique
Bonjour à tous,
Ce weekend, j'ai voulu prendre en photos les toiles de peinture de ma sœur pour les envoyer à un magasine d'art.
Après avoir bien galéré pour les prendre en photo (flash + parapluie), je les ai recadré, converti en jpeg (en 300dpi) et envoyé à l'éditeur. J'ai reçu une réponse ce matin, et il me dit que certaines (pas toutes) des photos ont une mauvaise qualité colorimétrique et qu'il ne pourra donc pas les utiliser.
Je ne comprends pas ce que ça veut dire et surtout est ce que ça s'améliore et se corrige ?
Merci d'avance pour votre aide,
Charles.
-
31/05/2011, 15h08 #2
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Salut,
La fameuse BdB = Balance des Blancs.
Ton apn dispose de plusieurs programme de BdB.
Le plus souvent celui ci est par défaut en AWB = Auto White Balance ou Balance des blancs automatique. Mais il en existe d'autres, comme Flash, Tungstène, Fluo, etc etc
La balance des blancs et quelque chose qui peut évoleur entre les prises de vue, soit à cause de la lumière elle même, soit à cause d'un mélange de plusieurs sources lumineuses d'origines différentes, soit à cause de l'usage du mode AWB, qui en rencontrant une dominante ou ce qu'il croit une dominante, apporte une modification qui justement en créera une. Par exemple photographier une photo complétement orange car comme cela dans la vrai vie, pourrait être interprêté par l'apn comme une dominante de type tungstène et créera un photo compensé qui sera neutre au lieu de orange comme l'original.
Pour éviter cela et tout particulièrement au flash, on fixe si on le peut, en K (kelvin) la colorimétrie du flash. Par exemple 5500 ou 5650. En fixant cette colorimétrie on est ainsi qu'il ne compensera pas cela de manière autonome
Après le faite de bosser en RAW, ce qui est le cas, permet de retrouver une colorimétrie adaptée. Certes il faut se souvenir du tableau, ou encore de tenter de se refèrer à certains repères, mais dans le cas de peinture, ces repères peuvent être difficile selon le type de peinture.
Pour faire cela, on peut certes avec la pipette, aller cliquer sur certaines zones sensés être du gris 18%. En cas d'absence tu n'aura pas d'autre choix que de la trouver manuellement. En gros si tu te souviens un peu de comment cette peinture était, en commence par l'axe bleu / rouge pour terminer par le magneta / vert. Le ut étant de retrouver ce qu'on recherche.
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
31/05/2011, 16h40 #3
- Boîtier
- R6 et R7
- Objectif(s)
- RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art
Tu n'as pas que le problème de la balance des blancs, tu as aussi l'espace couleur de travail sRVB ou Adobe RVB. Certaines tireuses sont étalonnées pour l'une ou pour l'autre. De plus, pour un tableau, tu as intérêt à choisir un style d'image "Fidèle" afin de ne pas doper les contrastes ou fausser les couleurs.
-
31/05/2011, 17h01 #4
- Boîtier
- 5D Mark iii
- Objectif(s)
- 70-200 4.0 IS USM + 24-70 2,8 II USM + 50mm 1.4 USM
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée.
Quelques précisions : j'ai effectivement pris mes photos en RAW et avec des flash externes.
J'ai du coup bien fait attention au réglage de la balance des blanc et j'ai passé la journée d'hier a retravaillé les couleurs avec ma soeur pour qui ça respecte au mieux les peintures.
Du coup, je pense que le résultat est assez fidèle.
J'ai mis les photos sur ce lien :
https://picasaweb.google.com/lh/sred...jfQ&feat=email
Il y a en a 3 ou j'ai mis comme commentaire : OK et les 2 qui posent problème : NOK (ceux sont les 2 dernières).
Donc a ton avis, quand il dit que la qualité colorimétrique n'est pas bonne :
est ce que c'est parce que le rendu n'est pas assez contrasté ? il y a pas mal de blanc sur blanc et du coup, il pense que ça ne rendra rien dans son magasin ?
est ce que c'est un mauvais traitement de ma part ?
J'ai essayé de le contacter pour avoir plus d'infos mais je n'ai pas réussi et comme ils voulaient les avoir ce soir pour la publication...
merci encore pour votre aide,
Charles.
-
31/05/2011, 17h03 #5
- Boîtier
- EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
- Objectif(s)
- EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I
Pour ce genre de photos, rien de tel qu'une BdB personnalisée avec une première photo test sur une feuille gris neutre 18% avec la lumière utilisée pour les prises suivantes.
-
01/06/2011, 09h24 #6
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
En faite il y a quand même un truc qui me chiffonne : le fond de la peinture est blanc ? ou gris ? Car pour moi ici, celles qui sont donné pour NOK sont plutôt mal exposé, plus que mauvaise colorimétrie. Certes en exposant mal, les couleurs manquent de vicacité et ne ressemblent plus au précédentes.
Possible que le flash n'a pas été positionné à la même distance pour chaque photo. Cela demande donc de modifier l'exposition de la pdv.
Si les fonds de peinture sont bien du blanc papier ou presque, c'est que tu as mal exposé dès la prise de vue. En M c'est à toi de lui demander d'exposer pour un histogramme plus à droite. N'ayant pas les exifs des photos entre les OK et NOK, je ne peux pas dire si les expo étaient différentes, mais au moins côté traitement tes photos sont grises pour le fond et non blanc.
Dit nous à quoi ressemblaient les originaux. Car pour moi ici le blanc est gris, pratique pour un Bdb mais pour l'expo, il faut surexposer la prise de vue pour s'approcher de la réalité.
En post traitement cela demande de faire monter le curseur "exposition", pour permettre une surexposition "logicielle". Le mieux aurait été de le faire dès la prise de vue, mais c'est un peu tard pour cela
Si tu peux répondre à mes questions, j'argumenterais
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mauvaise qualité de photos 70 300 canon
Par isisisneverdead dans le forum Discussions techniquesRéponses: 43Dernier message: 09/08/2013, 18h02 -
mauvaise qualité photos 100-400mm canon
Par metalzig dans le forum Discussions techniquesRéponses: 15Dernier message: 14/11/2010, 10h23 -
Mauvaise qualité des JPG sur le net
Par Jokletox dans le forum LightroomRéponses: 15Dernier message: 29/09/2010, 20h23 -
Canon 7d - Mauvaise qualité d'image?
Par tentaal dans le forum EOS 7DRéponses: 238Dernier message: 23/01/2010, 16h18 -
Un filtre Uv (surement de mauvaise qualité peut il "fausser" le point en AF ?
Par ZippoPotamme dans le forum Matériels DiversRéponses: 18Dernier message: 31/12/2008, 21h25