Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 030
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8; 24-70 f/2.8LII; 70-200 f/2.8LIS; 100-400 f/4.5-5.6LIS; 50 f/1.4

    Par défaut Ajout d'information dans les IPTC et réutilisation sous LR

    Bonjour!

    J'aimerais écrire les informations comme le noms des personnes reconnues grâce au moteur de reconnaissance faciale de Picasa dans les IPTC/EXIF de mes images et pouvoir les afficher dans Lightroom 3.

    Malheureusement, je suis sur MAC et le logiciel AvPicFaceXmpTagger (avpicfacexmptagger:main [Andreas Vogel Wiki]) ne fonctionne évidemment pas sur MAC!!

    Donc déjà, je ne sais pas comment il faut faire pour écrire des infos dans les IPTC avec Picasa.

    Est-il possible de synchroniser les données dans les fichiers XML générés sans que l'un écrase l'autre? En effet, LR écrase systématiquement les métadonnées venant de programme externe quand je fais Cmd+S


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Cannes France
    Âge
    65
    Messages
    88
    Boîtier
    Canon 6D II, 80D
    Objectif(s)
    24-105 , 100-400, 10-22

    Par défaut

    Bonsoir,
    Il me semble que tu as posé la même question dans le forum virus photo.

    De ma propre experience cela fonctionnera uniquement avec les Jpeg que tu peux tagger dans picassa et ou Picasa ira ecrira les mots clés dans la section IPTC de ton fichier jpeg.. En fait Picassa peut tagger les raws mais il va écrire l'information dans un fichier Picassa.ini non exploitable par LR ( de ma compréhension)

    Par contre je ne connais le logiciel auquel tu fais réference et je ne sais si picassa sur Mac peut tagger les jpeg

    Je que j'ai essayé sur W7.
    1) Reconnaissance dans Picassa des faces et tag des photos correspondantes avec un mot clé
    2) Dans LR importattion des photos Jpeg et la les tags sont disponibles.

    J'ai essayé une seconde variante.

    1) Importation dans LR des photos JPEG.
    2) Reconnaissance dans Picassa des faces et tag des photos correspondantes avec un mot clé
    2) Dans LR synchronisation du dossier qui contient les photos et ou j'esperer pouvoir forcer LR a reimporter les meta data car les fichiers joged à été modifié à l'étape 2 mais apparement cela ne fonctionne pas et il faut effacer les photos de LR et synchroniser le dossier ce qui va déclencher une importation.

    J'ai essayé de tagger un image jpeg avec XNView et l'importer sur LR et je retrouve le tag que j'avais rentré sous XNview

    Donc en résumé LR quand il importe une image Jgeg importe les mots clés ajouté par d'autres logiciels ( vrai au moins pour Picassa et Xnview), par contre la synchronisation ne semble pas fonctionner.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 030
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8; 24-70 f/2.8LII; 70-200 f/2.8LIS; 100-400 f/4.5-5.6LIS; 50 f/1.4

    Par défaut

    Oui, j'ai posé la même question sur virus photo mais sans réponse...

    Bien évidemment, je me suis mis au 100% RAW... je vais néanmoins essayer le process que tu décris et j'espère que cela va fonctionner pour mes JPGs, cela me facilitera déjà grandement le travail pour toutes les photos en JPG.

    Merci en tout cas pour ta réponse!

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Cannes France
    Âge
    65
    Messages
    88
    Boîtier
    Canon 6D II, 80D
    Objectif(s)
    24-105 , 100-400, 10-22

    Par défaut

    Citation Envoyé par loic80l Voir le message
    Oui, j'ai posé la même question sur virus photo mais sans réponse...

    Bien évidemment, je me suis mis au 100% RAW... je vais néanmoins essayer le process que tu décris et j'espère que cela va fonctionner pour mes JPGs, cela me facilitera déjà grandement le travail pour toutes les photos en JPG.

    Merci en tout cas pour ta réponse!
    Autre approche que j'avais utilisé pour recuperer les photos avec une note de 1 dans DPP, pour chaque répertoire j'avais déplacé les photos dans un sous répertoire 'Note 1' et ensuite j'avais importé dans LR le répertoire principal et le sous répertoire "Note 1", taggé dans LR les photos dans le sous répertoire avec la bonnes note et ensuite déplacé toutes les photos dans le répertoire principal, ce qui m'avait permit de récuperer les notes 1 de DPP dans LR

    Ce n'est pas trés élégant et pas idéal si tu as des dizaines de répertoires, mais cela peut marcher même avec des photos raws et taggées dans picassa notamement avec la fonction picassa de deplacerment des photos selectionné dans un autre répertoire.

    autre idée, les collections dynamique te permettes de selectionner des photos donc le fichier a été modifiées à une date précise, et donc si tu tagg avec picasa tu dois, je pense mettre à jour la date de modiifcation du jpeg.... a explorer cela doit marcher pour les jpeg mais je ne pense pas que cela fonctionne avec les raws car picassa ecrit les tags dans un fichier .picassa

    Si tu bidouille un peu avec un éditeur tu peux lire le fichier .picassa et extraire le nom des photos raws taggées avec un mot clé particulier et les déplacer ou les renommer, sur PC c'est possible, j'imagine que sur MAC on doit pouvoir le faire.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 030
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8; 24-70 f/2.8LII; 70-200 f/2.8LIS; 100-400 f/4.5-5.6LIS; 50 f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par glidys Voir le message
    Bonsoir,
    Il me semble que tu as posé la même question dans le forum virus photo.

    De ma propre experience cela fonctionnera uniquement avec les Jpeg que tu peux tagger dans picassa et ou Picasa ira ecrira les mots clés dans la section IPTC de ton fichier jpeg.. En fait Picassa peut tagger les raws mais il va écrire l'information dans un fichier Picassa.ini non exploitable par LR ( de ma compréhension)

    Par contre je ne connais le logiciel auquel tu fais réference et je ne sais si picassa sur Mac peut tagger les jpeg

    Je que j'ai essayé sur W7.
    1) Reconnaissance dans Picassa des faces et tag des photos correspondantes avec un mot clé
    2) Dans LR importattion des photos Jpeg et la les tags sont disponibles.

    J'ai essayé une seconde variante.

    1) Importation dans LR des photos JPEG.
    2) Reconnaissance dans Picassa des faces et tag des photos correspondantes avec un mot clé
    2) Dans LR synchronisation du dossier qui contient les photos et ou j'esperer pouvoir forcer LR a reimporter les meta data car les fichiers joged à été modifié à l'étape 2 mais apparement cela ne fonctionne pas et il faut effacer les photos de LR et synchroniser le dossier ce qui va déclencher une importation.

    J'ai essayé de tagger un image jpeg avec XNView et l'importer sur LR et je retrouve le tag que j'avais rentré sous XNview

    Donc en résumé LR quand il importe une image Jgeg importe les mots clés ajouté par d'autres logiciels ( vrai au moins pour Picassa et Xnview), par contre la synchronisation ne semble pas fonctionner.
    La seconde variante est vraisemblablement ce que je vais devoir faire car mon catalogue LR est déjà constitué.

    Donc pour moi:
    1/ déjà fait
    2/ déjà fait
    3/ je dois supprimer mes 22 000 photos du catalogue pour les réimporter. Problème: toutes ces photos sont retouchées sur LR, notées, cataloguées, etc. Si je les supprime du catalogue, je risque de perdre toutes les infos?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Cannes France
    Âge
    65
    Messages
    88
    Boîtier
    Canon 6D II, 80D
    Objectif(s)
    24-105 , 100-400, 10-22

    Par défaut

    Citation Envoyé par loic80l Voir le message
    La seconde variante est vraisemblablement ce que je vais devoir faire car mon catalogue LR est déjà constitué.

    Donc pour moi:
    1/ déjà fait
    2/ déjà fait
    3/ je dois supprimer mes 22 000 photos du catalogue pour les réimporter. Problème: toutes ces photos sont retouchées sur LR, notées, cataloguées, etc. Si je les supprime du catalogue, je risque de perdre toutes les infos?
    Alors la c'est plus problematique car LR stocke ses mots clés dans le catalogue par default à moins que tu ai lancé l'écriture des métadonnées Ctrl+S dans les photos... sinon tu vas te retrouver avec une desynchronisation entre les mots clés visibles dans LR et ce qui aura été écrit entretemps par picassa.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 030
    Boîtier
    EOS 5D Mark 3 + EOS 7D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8; 24-70 f/2.8LII; 70-200 f/2.8LIS; 100-400 f/4.5-5.6LIS; 50 f/1.4

    Par défaut

    Tout a très bien fonctionné!

    1/ Picasa reconnait les mots clés de LR
    2/ Je rentre des mots clés dans Picasa
    3/ Je synchronise ensuite les dossiers sous LR
    4/ Les mots clés rentrés sur Picasa sont ajoutés à LR

    Donc ça a parfaitement fonctionné!

    Par contre, la reconnaissance faciale de Picasa a ses limites...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2012, 14h12
  2. Réponses: 76
    Dernier message: 19/11/2010, 23h56
  3. Perdu dans mes choix
    Par kirgon dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/11/2010, 10h37
  4. lueur dans les sous bois
    Par Got dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2010, 16h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com