Bonjour,

J'ai constaté que les paramètres prédéfinis dans la colonne de gauche en mode développement ne se retrouvent pas dans les outils locaux (colonne de droite, pinceau, filtre radial, etc..).
Cela aurait été pratique pour par exemple remettre la couleur des lèvres avec la touche Atl sur un portait dont on aurait appliqué le preset de contraste désaturé (qu'il soit appliqué au pinceau ou en effet global peu importe).
Je suis donc allé voir pourquoi les presets globaux (contrast, B&W, etc ..) ne sont pas présents dans les présets locaux qui concernent uniquement le blanchissement des dents, l'adoucissement de la peau, etc... (qui sont en effet mieux appropriés pour une application locale).
J'ai constaté que le format des presets globaux est en .XMP et celui des presets locaux est en .lrtemplate, donc si je copie/colle les presets globaux dans le dossier des presets locaux, ils ne sont pas pris en compte.
J'ai vu qu'il est assez fastidieux de convertir du .XMP et .Lrtemplate car il faut 2 versions de Lightroom (une pour l'ancien format = .lrtemplate, et une pour le nouveau format .XMP).
Il existe 2 autres méthodes, l'une en utilisant un logiciel convertisseur, mais je suis sur Mac et je n'ai pas envie d'installer plain d'appli, et une autre solution avec des convertisseurs en ligne, ce qui laisse à mon avis la porte ouverte aux pirates.
Quelqu'un a-t-il de l'expérience dans ce domaine, ou peut-il proposer le téléchargement sur ce site de confiance des presets globaux convertis en .lrtemplate ?
Ou proposer une autre solution telle qu'un moyen de faire fonctionner les prests locaux de LR en .XMP sans perdre ceux qui sont en lrtemplate.
Il parait d'ailleurs étrange que LR n'ait pas uniformisé tout son fonctionnement en .XMP lorsque ce nouveau format a été privilégié.