Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut Paramètres LR par défaut

    Bonjour,

    Savez-vous comment on peut désactiver les paramètres d'importation que Lightroom applique par défaut ? Je constate en effet des différences parfois importantes entre la photo d'origine et la photo importée (avant tout traitement). Comme dans cet exemple :

    - Photo d'origine, avant importation dans LR (telle que visualisée avec Faststone Viewer) :



    - Photo importée telle que visualisée par Lightroom :



  2. #2
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 312
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est l'avantage et l'inconvénient de LR : il remet tout à plat lors de l'importation pour garder le RAW "brut" quel que soit les réglages sur ton boitier.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    481
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Bonjour,
    il peut y avoir des paramètres de développement à l'importation. A vérifier dans la fenêtre d'importation en bas, au centre, "paramètres prédéfinis d'importation"; on peut restaurer les paramètres par défaut. Ensuite, module développement, menu développement, "définir les paramètres par défaut..." on peut restaurer les paramètres Adobe par défaut.

  4. #4
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    LR fait-il réellement une remise à plat ? L'image LR paraît en effet plus poussée après qu'avant l'importation.

    Pour comparer, j'ai importé l'image Raw dans RawTherapy qui dispose d'un réglage "Neutre" (remise à zéro de tous les paramètres). Le résultat me paraît plus conforme à ce que devrait être une image brute :



    Je repose donc la question autrement : peut-on aussi réinitialiser tous les paramètres de l'image dans LR ?

  5. #5
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Squale71 Voir le message
    Bonjour,
    il peut y avoir des paramètres de développement à l'importation. A vérifier dans la fenêtre d'importation en bas, au centre, "paramètres prédéfinis d'importation"; on peut restaurer les paramètres par défaut. Ensuite, module développement, menu développement, "définir les paramètres par défaut..." on peut restaurer les paramètres Adobe par défaut.
    Je crois qu'il n'existe en fait que 2 options d'importation :
    - avec les paramètres Adobe par défaut (que l'on ne connaît pas mais qui dépendent apparemment du boîtier)
    - ou avec des paramètres définis (je ne sais comment) par l'utilisateur

    En revanche, il semble que l'importation "neutre" ne soit pas proposée.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour avoir une importation neutre sur LR il faut créer un preset :
    - ouvrez LR
    - prenez une photo non développée et mettez vous en mode Développement (CTRL + 2)
    - personnellement j'applique une valeur de bruit de chrominance (selon le boîtier), une netteté à 0 et le bruit de luminance à 0. Ne pas appliquer de réglages autres que ceux là
    - allez ensuite dans l'onglet étalonnage de l'appareil photo et vérifiez que vous êtes en Processus 2012 et Profil Camera Neutral. C'est ce dernier qui par défaut n'est pas en Neutral et qui applique des modifications de couleurs

    On va maintenant enregistrer ces paramètres pour les utiliser directement à l'import. Pour cela :
    - tout en restant dans le mode développement et sur cette photo ou nous avons appliqué ces valeurs, on va sur le menu de gauche puis dans la section Paramètre prédéfini, on clic sur le +
    - une fenêtre s'ouvre et propose de nommer ce "preset", appelez le par exemple "Mon_profil_import_Neutral". Vérifiez que les coches correspondent bien au modifications apportées dont "processus" et "étalonnage" et toute modification personnelle comme la netteté ou la réduction de bruit. Par défaut il propose de l'enregistrer dans les paramètres de l'utilisateur et vous pouvez laisser comme cela

    Maintenant on peut appliquer ce profil en cliquant sur une ou plusieurs images et à l'import il sera possible de choisir directement ce preset nommé (Mon_profil_import_Neutral) Une fois le 1er import fait ainsi il le proposera directement la prochaine fois

    En faite LR comme CR (Camera RAW) ont toujours appliqué une légère correction de courbe personnalisée, cela n'a jamais été Neutre par défaut. Il faut seulement placer à Neutre sur ces onglets pour que les imports suivant n'applique pas directement un équivalent aux styles de DPP. En effet vous trouverez dans l'onglet étalonnage les autres profils qui correspondant au Styles, comme le Paysage, le Portrait, .... le Neutral étant le plus proche de ce qu'est la photo de départ

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 312
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Marque page (pour retrouver facilement ce tuto, merci G. )

  8. #8
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    50
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pour avoir une importation neutre sur LR il faut créer un preset :
    - ouvrez LR
    - prenez une photo non développée et mettez vous en mode Développement (CTRL + 2)
    - personnellement j'applique une valeur de bruit de chrominance (selon le boîtier), une netteté à 0 et le bruit de luminance à 0. Ne pas appliquer de réglages autres que ceux là
    - allez ensuite dans l'onglet étalonnage de l'appareil photo et vérifiez que vous êtes en Processus 2012 et Profil Camera Neutral. C'est ce dernier qui par défaut n'est pas en Neutral et qui applique des modifications de couleurs

    On va maintenant enregistrer ces paramètres pour les utiliser directement à l'import. Pour cela :
    - tout en restant dans le mode développement et sur cette photo ou nous avons appliqué ces valeurs, on va sur le menu de gauche puis dans la section Paramètre prédéfini, on clic sur le +
    - une fenêtre s'ouvre et propose de nommer ce "preset", appelez le par exemple "Mon_profil_import_Neutral". Vérifiez que les coches correspondent bien au modifications apportées dont "processus" et "étalonnage" et toute modification personnelle comme la netteté ou la réduction de bruit. Par défaut il propose de l'enregistrer dans les paramètres de l'utilisateur et vous pouvez laisser comme cela

    Maintenant on peut appliquer ce profil en cliquant sur une ou plusieurs images et à l'import il sera possible de choisir directement ce preset nommé (Mon_profil_import_Neutral) Une fois le 1er import fait ainsi il le proposera directement la prochaine fois

    En faite LR comme CR (Camera RAW) ont toujours appliqué une légère correction de courbe personnalisée, cela n'a jamais été Neutre par défaut. Il faut seulement placer à Neutre sur ces onglets pour que les imports suivant n'applique pas directement un équivalent aux styles de DPP. En effet vous trouverez dans l'onglet étalonnage les autres profils qui correspondant au Styles, comme le Paysage, le Portrait, .... le Neutral étant le plus proche de ce qu'est la photo de départ

    ++
    merci pour l'info
    par contre cela ne fonctionne pas avec l'import automatique !!!

  9. #9
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Un grand merci à toi Gerardo d'avoir pris le temps de rédiger ce véritable tuto !

    La seule étape à rajouter après la création du profil, serait de Mettre à jour les paramètres dans Développement / Définir les paramètres par défaut.

    Sinon ça marche parfaitement !

    On peut juste regretter que les réglages par défaut d'Adobe se substituent lors de l'importation aux styles qu'on a pris la peine de sélectionner sur le boîtier même si on peut les rétablir.

    Merci encore.

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jimjawa Voir le message
    On peut juste regretter que les réglages par défaut d'Adobe se substituent lors de l'importation aux styles qu'on a pris la peine de sélectionner sur le boîtier même si on peut les rétablir.
    Disons que seul DPP est capable d'utiliser les réglages appliqués sur l'apn, c'est donc pas un défaut propre à LR, mais de tous les logiciels dérawtiseurs autres que DPP.

    Certes ils auraient pu appliquer un réglage Neutral par défaut plutôt qu'une version personnalisée ... qui a d'ailleurs évolué dans le temps, mais qui personnellement ne me correspond pas non plus, je préfère partir d'une version Neutral puis de procéder au optimisations que je jugerais nécessaire. Mais j'avoue qu'en utilisant le Neutral c'est que très très très rarement que j'ai besoin de corriger une Bdb de jour en utilisant un réglage K à 5400 sur l'apn .... je retrouve une certaine fiabilité entre ce que j'ai vu et ce que j'en sort ... quelques ajustements sont nécessaires pour faire claquer un peu plus la photo mais on parvient à un résultat correct sans devoir pousser de trop les curseurs ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Disons que seul DPP est capable d'utiliser les réglages appliqués sur l'apn, c'est donc pas un défaut propre à LR, mais de tous les logiciels dérawtiseurs autres que DPP.
    C'est clair.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Certes ils auraient pu appliquer un réglage Neutral par défaut plutôt qu'une version personnalisée ... qui a d'ailleurs évolué dans le temps, mais qui personnellement ne me correspond pas non plus, je préfère partir d'une version Neutral puis de procéder au optimisations que je jugerais nécessaire. Mais j'avoue qu'en utilisant le Neutral c'est que très très très rarement que j'ai besoin de corriger une Bdb de jour en utilisant un réglage K à 5400 sur l'apn .... je retrouve une certaine fiabilité entre ce que j'ai vu et ce que j'en sort ... quelques ajustements sont nécessaires pour faire claquer un peu plus la photo mais on parvient à un résultat correct sans devoir pousser de trop les curseurs ...
    Merci pour ces précisions. Maintenant que je sais importer en Neutral, je vais pouvoir en juger par moi-même !

  12. #12
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 312
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jimjawa Voir le message
    La seule étape à rajouter après la création du profil, serait de Mettre à jour les paramètres dans Développement / Définir les paramètres par défaut. Sinon ça marche parfaitement !
    Exact, ne pas oublier de cocher cette case à droite de LR dans "Param.pred.enregistré" (j'avais oublié )

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par El Claudio Voir le message
    Exact, ne pas oublier de cocher cette case à droite de LR dans "Param.pred.enregistré" (j'avais oublié )
    Cependant on n'est pas obligé de faire cela si on importe manuellement les photos (comme moi), dans ce cas seul le choix du bon preset à l'import est nécessaire

    Si on fait certaines opérations comme les import Auto, il sera en effet nécessaire de demander qu'il soit celui utilisé par défaut

    N'hésitez pas à revenir sur ce post pour nous confirmer que la photo ainsi traitée au départ est plus fidèle à ce qui a été vu (en un peu fade quand même, mais sans changements tonales)


    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    N'hésitez pas à revenir sur ce post pour nous confirmer que la photo ainsi traitée au départ est plus fidèle à ce qui a été vu (en un peu fade quand même, mais sans changements tonales)
    Je confirme, la photo ainsi importée est très naturelle. Cela me donne d'ailleurs envie de vérifier si je ne peux pas améliorer certaines déjà traitées !

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jimjawa Voir le message
    Je confirme, la photo ainsi importée est très naturelle. Cela me donne d'ailleurs envie de vérifier si je ne peux pas améliorer certaines déjà traitées !
    Dans tous les cas un preset peut évidemment être appliqué sur n'importe quelle photo déjà importée, il est placé dans l'arborescence des presets utilisateurs. D'où l'intérêt de les nommer correctement pour savoir à quoi cela correspond.
    On peut créer d'autres présets personnels pour du n&b ou du traitement croisés, si on les nomme comme il le faut, on pourra alors les utiliser sans problèmes sur des photos importés ou à l'import ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    J'ai pu vérifier avec l'exemple du preset utilisateur Neutral qu'il peut en effet être appliqué à des photos déjà importées et traitées, et ce
    sans perdre les réglages existants (sauf ceux qui sont dans le preset). C'est donc beaucoup plus efficace que par exemple de repartir d'une copie du fichier raw.
    Merci à toi de nous faire découvrir ces petites subtilités de LR !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Camera Raw : charger des paramètres par défaut
    Par mcog2 dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2012, 14h38
  2. paramètres des RAW
    Par adri80 dans le forum Lightroom
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/11/2012, 18h20
  3. Parametres de deconnection
    Par legerdd dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2009, 22h07
  4. [CS2 CR]Pb de paramêtres à l'export
    Par Dioseiz dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 23h22
  5. Parametres 350D
    Par cartos dans le forum EOS 350D
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 00h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com