Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: paramètres des RAW

  1. #1
    Membre Avatar de adri80
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Montchanin
    Âge
    31
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 7D grippé
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 non stab; Sigma 120-400; 50 1.4; 85 1.8; 400 2.8; TC 1.4x II

    Par défaut paramètres des RAW

    Bonjour,

    Je rencontre un petit problème sous LR, en fait j'aurai aimé savoir si il était possible d'enregistrer les traitements appliqués à chaque fichiers RAW de manière à ce que l'on retrouve les modifications que l'on a fait quand on ré-ouvre le fichier, et ne pas avoir la photo originale a chaque fois!

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Normalement, les modifications sont enregistrées automatiquement dans le fichier raw..tu peux demander que ces modifications soient enregistrées dans un fichier séparé xmp...paramètres du catalogue...métadonnées

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les modifications sont enregistré par défaut dans le catalogue de LR, le Raw n'est jamais modifié. Le traitement est associé au nom du raw et l'emplacement de ce dernier. Si tu modifie le nom du raw ou l'emplacement LR ne saura pas retrouver le traitement.

  4. #4
    Membre Avatar de adri80
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Montchanin
    Âge
    31
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 7D grippé
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 non stab; Sigma 120-400; 50 1.4; 85 1.8; 400 2.8; TC 1.4x II

    Par défaut

    Ah d'accord, parce qu'en fait je n'ai pas fait de catalogues, j'importe juste depuis les dossiers qui m'intéresses sur le pc, c'est surement de la que vient le problème..

  5. #5

  6. #6
    Membre Avatar de adri80
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Montchanin
    Âge
    31
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 7D grippé
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 non stab; Sigma 120-400; 50 1.4; 85 1.8; 400 2.8; TC 1.4x II

    Par défaut

    oui il se crée mais ne s'enregistre pas quand j'exporte en jpg
    Mais je pense que j'ai tendance a aussi confondre avace les collections, enfin je m'y perd un peu de ce coté la dans LR

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Les modifications sont enregistré par défaut dans le catalogue de LR, le Raw n'est jamais modifié
    +1.....A l'exception de la date et de l'heure, si configuré dans LR

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Mais je pense que j'ai tendance a aussi confondre avace les collections, enfin je m'y perd un peu de ce coté la dans LR
    Va sur you tube, y a pas mal de tutos sympas pour démarrer LR

  9. #9
    Membre Avatar de adri80
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Montchanin
    Âge
    31
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 7D grippé
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 non stab; Sigma 120-400; 50 1.4; 85 1.8; 400 2.8; TC 1.4x II

    Par défaut

    Ah je vais aller voir ca !! merci beaucoup
    Mais si la sauvegarde des paramètres n’existe pas je trouve ca quand même dommage, ca rendrai bien service

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Ben, il me semble que nous t'avons répondu que ca existait

  11. #11
    Membre Avatar de adri80
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Montchanin
    Âge
    31
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 7D grippé
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 non stab; Sigma 120-400; 50 1.4; 85 1.8; 400 2.8; TC 1.4x II

    Par défaut

    Ben, il me semble que nous t'avons répondu que ca existait
    Oui mais le normalement semblai laisser paraître un doute, et je ne sais ce qu'est un fichier xmp, ca sera surement expliquer dans les tutos

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par adri80 Voir le message
    et je ne sais ce qu'est un fichier xmp
    Le fichier XMP ou fichier "side-car" sont des fichiers textes (ils peuvent être ouvert avec un bloc notes windows) qui contiennent la "recette" des modifications. Par exemple +20 contraste, +10 netteté .... Pour chaque fichier1.cr2 il existera un fichier1.xmp (son fichier XMP associé à cette image) ... D'autres logiciels sont compatibles avec ces fichiers, comme Camera RAW, qui saura lire son contenu et pourra donc appliquer les mêmes valeurs de réglages que LR ou vice-versa ... (il faut cependant avoir des version cohérentes entre ces logiciels, et les mises à jour de ces logiciels se font d'ailleurs toujours simultanément, la version LR sort en même temps que le module CR, pour que les paramètres existant soient bien compris de son voisin, car parfois ces XMP évoluent en incluant de nouvelles valeurs, de nouveau réglages possibles)

    Ces fichiers contenant que du texte, ne font que quelques Ko, l'avantage est que même si tu prend un autre LR d'un autre PC ou d'une nouvelle installation Windows et que tu lui donnes l'emplacement des ces fichiers RAW+XMP il pourra garder les paramètres appliqués au images. C'est un gain de sécurité. Et chaque fois que je ré ouvre LR j'ai bien sûr le réglage appliqué, heureusement d'ailleurs ... mais cela devrait aussi le faire même lorsque les fichiers XMP ne sont pas demandés. Cependant je préfère avoir les XMP

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre Avatar de adri80
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Montchanin
    Âge
    31
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 7D grippé
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 non stab; Sigma 120-400; 50 1.4; 85 1.8; 400 2.8; TC 1.4x II

    Par défaut

    Mon problème est que je n'arrive pas a trouver l'emplacement de ces fichiers pour les ouvrir avec le bloc note, quand j'ouvre un fichier dng avec le bloc note je me retrouve avec pleins d'infos illisibles..

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est normal, le DNG contient en lui même les paramètres appliqués, le CR2 non ... donc en DNG tu n'a pas de XMP séparé. Le XMP se trouve dans le même répertoire que le CR2 lorsqu'on demande sa création, à noter qu'en faisant un CTRL+S cela le crée ou les met à jour à la demande

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Justement Gerardo, vaut-il mieux privilégier le RAW + .xmp ou le DNG (ce dernier, que j'ai adopté pour les raisons suivantes, étant selon certains auteurs tels que S. KELBY, à préférer pour des raison de l'harmoniqation pour l'avenir ainsi que pour la gain de place) ?
    Désolé d'intervenir comme ça mais la question peut intéresser notre ami, notamment pour sa configuration de LR.

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement le DNG pourra être un format d'avenir, mais à ce jour il n'a que peu d'intérêt, en tout cas on a aucune raison de penser qu'il soit nécessaire / indispensable.

    Pourquoi : pour une raison simple, c'est que les logiciels capables de lire les RAW actuels n'ont aucune raison de ne plus lire leur précédente version. A ce jour un logiciel comme LR peut parfaitement lire les formats d'apn datant de plus de 10 ans, comme ceux d'un 300D ... le jour où ils décideront de ne plus être compatible avec ce format, on le saura, et on pourra alors à ce moment là convertir ces images au format DNG. Aucun de ces apn n'a été ôté des listes de compatibilités de ces logiciels. Un jour peut être qu'ils diront que la nouvelle version ne prend plus en compte tel ou tel format, mais pour l'instant cela n'est jamais arrivé ... les listes augmentent dans le sens des nouveaux mais ne se réduisent pas dans le sens des anciens ...

    On ne pourra pas être ni surpris ni piège et donc bloqué par cette évolution de non prise en compte de formats anciens, du moins pas du jour au lendemain, donc à quoi bon maintenant de faire absolument une conversion supplémentaire, surtout que ce format (DNG) a été proposé en vue d'avoir un format ouvert et évolutif pour tout constructeur mais à condition que les autres (qu'Adobe) veulent en faire aussi un standard.

    Dans ce cas le plus juste serait même que les APN (toute marque confondues) soient capables de le créer directement. A ma connaissance aucun ne le propose.

    Car en regardant bien on a toujours x formats différents de RAW et chaque marque a son type de fichier contenant des informations différentes ... On a déjà pas de standard entre apn

    Donc sachant que cette étape de conversion pourra être faite le moment voulu, et pour les apn qui ne seront pas pris en compte, je trouve inutile, de prendre ses devant dors et déjà ... Aujourd'hui c'est Adobe qui pousse dans ce sens mais on ne peut pas dire que beaucoup de logiciels ni constructeurs ne les suivent aveuglement.

    Aujourd'hui avoir des fichiers 000001.CR2 et 000001.XMP dans un rép ne constitue pas une gêne, je n'ai pas d'intérêt particulier à ajouter une étape complémentaire de conversion CR2 -> DNG dans mon Workflow.

    En informatique on est rarement pris au temps pour devoir absolument faire les choses en urgence sous peine de ne plus pouvoir bosser, on disposera toujours des outils nécessaires pour effectuer les conversions nécessaires si cela devient obligatoire, on a donc le temps de voir venir et d'agir, anticiper trop vite n'est pas toujours une bonne chose, certains formats sensés devenir un standard sont parfois abandonnées alors qu'on leur voit un avenir prometteur ... et au final c'est son voisin qui s'impose et on aurait de toute façon une conversion à faire y compris pour ces fichiers qu'on avait pensé convertir dans un format d'avenir

    C'est mon avis, on peut être d'accord ou y être opposé, je ne lutterais pas pour imposer mon choix et je ne passerais au DNG que si je n'ai pas le choix ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Autre point intéressant sur le XMP : tu m'envoi une photo que tu ne peux pas traiter correctement, je fais le paramétrage chez moi et je t'envoi un fichier de 4Ko (le XMP) pour hériter de mes paramètres.

    Solution non envisageable en DNG (à moins qu'on puisse "extraire ou exporter" le réglage, mais je ne crois pas que cela existe actuellement mais je peux me tromper )
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre Avatar de adri80
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Montchanin
    Âge
    31
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 7D grippé
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 non stab; Sigma 120-400; 50 1.4; 85 1.8; 400 2.8; TC 1.4x II

    Par défaut

    Ah ben j'y vois deja plus clair !
    Par contre je ne peux pas avoir mon RAW (CR2) + le XMP; mais juste le DNG, finalement ce type de fichier ne m'intéresse pas plus que ca non plu et j'aimerai savoir comment faire pour avoir le fichier XMP à coté du RAW dans mes dossiers

  19. #19
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    reprends tout à 0....crée un catalogue proprement pour commencer et tout le reste va suivre naturellement....et lis l'aide en ligne

  20. #20
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Tu as bien résumé mon inquiétude par rapport a ce style de standardisation...
    On ne sait à quoi ça va nous mener...
    J'ai tenté le DNG mais à l'essai.
    Merci pour ces précisions !

    Regarde dans les préférences tu y trouveras une fonction à cocher pour avoir le RAW + .xmp.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Paramètres influançant les fichiers RAW
    Par Michel_R dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/09/2012, 17h38
  2. Parametres de deconnection
    Par legerdd dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2009, 22h07
  3. [CS2 CR]Pb de paramêtres à l'export
    Par Dioseiz dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 23h22
  4. Paramètres sur le 350D
    Par Arni dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2006, 19h48
  5. Parametres 350D
    Par cartos dans le forum EOS 350D
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 00h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com