Personnellement le DNG pourra être un format d'avenir, mais à ce jour il n'a que peu d'intérêt, en tout cas on a aucune raison de penser qu'il soit nécessaire / indispensable.

Pourquoi : pour une raison simple, c'est que les logiciels capables de lire les RAW actuels n'ont aucune raison de ne plus lire leur précédente version. A ce jour un logiciel comme LR peut parfaitement lire les formats d'apn datant de plus de 10 ans, comme ceux d'un 300D ... le jour où ils décideront de ne plus être compatible avec ce format, on le saura, et on pourra alors à ce moment là convertir ces images au format DNG. Aucun de ces apn n'a été ôté des listes de compatibilités de ces logiciels. Un jour peut être qu'ils diront que la nouvelle version ne prend plus en compte tel ou tel format, mais pour l'instant cela n'est jamais arrivé ... les listes augmentent dans le sens des nouveaux mais ne se réduisent pas dans le sens des anciens ...

On ne pourra pas être ni surpris ni piège et donc bloqué par cette évolution de non prise en compte de formats anciens, du moins pas du jour au lendemain, donc à quoi bon maintenant de faire absolument une conversion supplémentaire, surtout que ce format (DNG) a été proposé en vue d'avoir un format ouvert et évolutif pour tout constructeur mais à condition que les autres (qu'Adobe) veulent en faire aussi un standard.

Dans ce cas le plus juste serait même que les APN (toute marque confondues) soient capables de le créer directement. A ma connaissance aucun ne le propose.

Car en regardant bien on a toujours x formats différents de RAW et chaque marque a son type de fichier contenant des informations différentes ... On a déjà pas de standard entre apn

Donc sachant que cette étape de conversion pourra être faite le moment voulu, et pour les apn qui ne seront pas pris en compte, je trouve inutile, de prendre ses devant dors et déjà ... Aujourd'hui c'est Adobe qui pousse dans ce sens mais on ne peut pas dire que beaucoup de logiciels ni constructeurs ne les suivent aveuglement.

Aujourd'hui avoir des fichiers 000001.CR2 et 000001.XMP dans un rép ne constitue pas une gêne, je n'ai pas d'intérêt particulier à ajouter une étape complémentaire de conversion CR2 -> DNG dans mon Workflow.

En informatique on est rarement pris au temps pour devoir absolument faire les choses en urgence sous peine de ne plus pouvoir bosser, on disposera toujours des outils nécessaires pour effectuer les conversions nécessaires si cela devient obligatoire, on a donc le temps de voir venir et d'agir, anticiper trop vite n'est pas toujours une bonne chose, certains formats sensés devenir un standard sont parfois abandonnées alors qu'on leur voit un avenir prometteur ... et au final c'est son voisin qui s'impose et on aurait de toute façon une conversion à faire y compris pour ces fichiers qu'on avait pensé convertir dans un format d'avenir

C'est mon avis, on peut être d'accord ou y être opposé, je ne lutterais pas pour imposer mon choix et je ne passerais au DNG que si je n'ai pas le choix ...