Le temps du piratage à tout va (surtout pour les possesseurs de PC) est peut-être révolu. Il faut passer à autre chose.
J'ai déjà lu ce genre de chose plusieurs fois, et franchement je me demande bien d'où sort cette idée saugrenue que le cloud va compliquer quoi que ce soit pour les pirates; au mieux c'est du pareil au même, au pire ça leur facilite même la tache en réduisant le volume de fichier à héberger.
Éventuellement il y aura un impact du fait que psychologiquement c'est moins violent d'aligner quelques dizaines d'euro par mois que plusieurs centaines d'un coup, mais d'une part ce sera limité, et d'autre part ce sera compensé par le retour au piratage des réfractaires à l'abonnement.
Les éditeurs ont depuis très longtemps perdu la guerre des DRM (on peut même appeler ça une déroute totale), et je pense que chez Adobe ils le savent très bien, c'est juste que la lutte contre le piratage leur fait un joli petit "argument" commercial (renforcé à grand coup d'affirmations invérifiables) pour éviter qu'on s'attarde trop sur le reste.