Tu n'as aucun risque de voir le même N° de photo dans le même répertoire, même si tu fait un tour de compteur, aucun risque qu'elles ne s'écrasent.

Une phrase inquiétante : "Je les avaient crées dans un répertoire "photo" car le disque dur comporte d'autre dossier de sauvegarde perso (autre que photo)"
J'ose espérer que la sauvegarde n'a pas lieu sur le même disque ?!? Car lorsqu'un disque "casse" c'est le disque entier qui part en vrille, même si celui ci contient des partitions. La copie doit être faite sur plusieurs disques et si possible au moins un externe qui ne sera allumé que pour cette action.
Le jjmmaa n'est jamais une information nécessaire dans le nom de fichier. Cette information se trouve déjà dans ses propriétés et comme dit plus haut tu n'a aucun risque de voir deux noms identiques dans le même répertoire, car je ne sais plus sur le 400D combien il permet de photo, mais au pire des cas cela reboucle au bout de 9999 photos et de nos jours bien plus. A moins que tu ne revienne avec près de 10000 photos d'une même sortie tu n'as donc aucune chance que cela ne soit gênant. De plus cela n'empêcherait pas de créer un RAW1 puis RAW2 si le chiffre de rebouclage serait atteint (de mémoire je pense que le 400D dépasse le rebouclage de 9999 mais au pire même ce dernier est déjà pas mal du tout et dur à atteindre sur une même sortie. Ton tout de compteur est donc fait mais il faut bien des sorties et donc bien des répertoires différents pour que ces noms en doublons voient le jour, impossible qu'il ne te demande de les écraser.

Dans tous les cas on ne cherche jamais un N° de fichier, mais bien un fichier dans un répertoire quelque soit le N° qu'il porte ... l'intérêt qu'il porte une date ou heure est vraiment pratiquement nul, car dans tous les cas les chiffres se suivent et en général la photo prise au début est prise plus tôt que celle prise ensuite. Pour éviter de perdre des XMP ou de déconner avec, laisse les fichiers ainsi pour ceux déjà renommés, puis change ta manière de faire pour le futur.
Si tu dois changer d'arborescence et de nom de répertoires, je te conseille de le faire sous LR, comme cela il fera de lui même le changement de référencement, sinon tu vas voir apparaître des répertoires avec des intérrogations et il faut ensuite les faire pointer au bon nouvel emplacement .... chiant donc ... moralité, faire cela sous LR est un gain de temps.

Ton nommage peut donc être
Photo Personne 1\Année\N°Sortie_NomSortie\RAW\Fichiers_originaux. CR2
Photo Personne 2\Année\N°Sortie_NomSortie\RAW\idem

Via le catalogueur (LR) tu peux ensuite créer une collection automatique de tous les JPEG de Personne 1, 2 et 3.
Les JPEG de chaque sortie se trouvent dans chaque répertoire de sortie tout comme les RAW, mais chacun dans son répertoire, de manière à facilement montrer même sous windows, tous les JPEG d'une sortie X ou Y
En cas de souhait de montrer toutes les photos sous certains critères, LR fera ce travail via les collection ou les multi critères ....

Est ce que tu penses que ce système te conviendrais mieux ? Dans tous les cas, si tu gardes les noms originaux, tu n'aura plus le pb rencontré ici

+