Point 14 du tuto netteté (lien en signature) :
14. "Je n'arrive pas à obtenir une bonne netteté pour le visionnage sur mon écran. C'est embétant car je ne regarde mes photos que par ce biais !"

En cas de visualisation sur écran et dans ce but uniquement, n'hésitez pas à faire une version dédiée de vos photos afin que la définition de votre jpg corresponde à la définition de votre écran et à accentuer un peu le résultat de cette réduction afin de regagner le micro-contraste perdu dans le processus. Car dans ce cas, c'est vous qui avez la main sur l'ensemble de la procédure.

Laisser Windows/votre visualisateur faire cette réduction, c'est mal placer sa confiance. Comment est gérée la réduction à la volée pour l'affichage et l'anti-aliasing ? Y'en a-t-il ? Selon quelle méthode ? Et on se retrouve avec des photos molles, mal définies car réduites on-ne-sait-comment (c'est le cas de MSN par exemple, ou de la visualisation native de Windows XP).

Personnellement, je ne fais pas de version dédiée et j'utilise FastStone viewer pour mes affichages, qui me permet de choisir anti-aliasing ou non et selon quel méthode (lancsoz3 est la plus performante, sans mollesse induite, mais au prix d'un temps d'affichage un peu plus long).

J'ajoute au passage que la gestion de l'accentuation en post-traitement doit toujours se faire à 100% de la taille du JPG (donc après réduction à la taille de l'écran pour un jpg à voir par ce biais, ou à 100% de zoom pour les fichiers natifs JPG ou RAW sortis de la carte mémoire), jamais en version réduite "à la volée" par le logiciel (même Photoshop ou Digital Photo Professional), pour les raisons évoquées.