Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Discussion: Lightroom ou suite logicielle EOS UTILITY
-
04/07/2014, 00h01 #1
- Boîtier
- CANON 70D
- Objectif(s)
- EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM - EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 STM IS - EF 70-200mm f/4 USM L I
Lightroom ou suite logicielle EOS UTILITY
Bonjour,
Je viens de recevoir avec mon Canon 70D la suite logicielle EOS UTILITY. (fournie avec)
J'ai beaucoup entendu parlé de Lightroom et ai vu beaucoup de tutoriels avec ce logiciel. Par contre rien sur la suite logicielle EOS UTILITY.
Ne voulant pas soit surcharger mon micro avec la suite logicielle EOS UTILITY, soit investir dans Lightroom inutilement si la suite logicielle EOS UTILITY fait aussi bien le travail. Et ne me sentant pas non plus à apprendre un logiciel pour passer ensuite à un autre en m'apercevant que le premier n'est pas génial, je me tourne vers vous pour savoir quoi faire.
Je souhaite que le logiciel me permette de :
- développer du RAW
- faire de menues modifications d'exposition et de cadrage en JPEG
- faire du HDR
- faire du tri de photo
... voire plus si affinité...
Vaut-il mieux Lightroom que la suite logicielle EOS UTILITY ?
A vous lire
Christophe
-
04/07/2014, 04h49 #2
- Boîtier
- Eos 70D
- Objectif(s)
- Canon + ...
Pour moi LR est plus complet, plus pratique (pas forcément plus performant pour le développement) et surtout très bien intégré avec Photoshop (retouche poussée) et Bridge (catalogage/archivage).
Pour le HDR, Photoshop ou des plug-ins LR comme Google Hdr efex pro 2 sont pas mal non plus (en plus de Photomatix).
Donc on reste dans la suite logicielle Adobe (Cs 6 pour ma part, même si je ne suis pas un "fanatique" de Adobe...)
Mais ce n'est qu'un avis personnel. Les goûts et les couleurs...
-
04/07/2014, 04h58 #3
- Boîtier
- eos 6d
- Objectif(s)
- 14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4
J'ai une préférence pour lightroom , mais les 2 logiciels pourraient répondre à tes besoins. À ta place j'installerai lightroom en version d'essai gratuite un mois et tu verras bien lequel des 2 tu préfères !
-
04/07/2014, 05h40 #4
- Boîtier
- 1100D+500D
- Objectif(s)
- Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx
Bah moi j'ai toujours des soucis avec Adobe, en particulier parce que leurs notices ne sont absolument pas pédagogiques. Heureuse qu'il y a des tutos sur le net mais la cascade de versions est fatigante. J'ai pourtant l'habitude d'utiliser des logiciels complexes comme AutoCad mais, avec Adobe, on ne parle pas la même langue.
Dpp et EOS-Utility vont très bien pour récupérer et développer les Raw Canon. En général, en sortant de Dpp, je produis un .TF 16 bits intermédiaire que je reprends dans FastStone (gratuit). Pour le HDR, j'utilise la version gratuite de SNS-HDR. Je crois que c'est très largement suffisant pour débuter.
Quand tu écris :
- faire de menues modifications d'exposition et de cadrage en JPEG
Il y a un truc qui ne va pas. Le jpeg ne doit être utilisé que lors de la communication finale, en particulier pour minimiser la taille des fichiers échangés. Les corrections d'exposition, de contraste, de température de couleur sur font à partir du Raw (dans mon cas DPP). Les recadrages, correction de déformation, mise en place de cadre sur le bit-map (dans mon cas avec Fastone). La retouche par tamponnage fonctionne très bien dans Dpp.
Les notices pdf sur le CD Canon de Dpp et EOS-Utility sont très bien faites. Avec quelques conseils que tu glaneras sur le forum suite à tes publications, tu devrais accrocher assez facilement.
-
04/07/2014, 07h18 #5
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
On ne peux pas comparer la suite logicielle fournie par Canon avec Lightroom.
Si ce n'est que pour faire de petites modifications, les logiciels de Canon seront largement suffisants, mais si on désire effectuer des classements, mettre des mots clés, créer des albums... Lightroom devient beaucoup plus efficace.
Mon conseil c'est d'essayer les deux (Adobe permet d'essayer Lightroom gratuitement pendant un mois)
-
04/07/2014, 09h33 #6
- Boîtier
- 7DII | M3 ! R6
- Objectif(s)
- 24-105 | 50 | 70-200 | 100 macro | 16-35
A mon avis, il a deux aspects:
1- le catalogage des photos. Lightroom est fait pour ça mais pas si simple malgré tout à mettre en place et il ne faut pas se rater au départ. Si on organise bien ses photos sur son disque dur, Zoombrowser suffit largement pour s'y retrouver facilement.
2- développement des RAW. Lightroom permet de faire plus de choses que DPP (notamment la retouche de certaines parties de la photo) mais DPP suffit à mon avis dans 90% des cas.
Personnellement une chose me gêne avec Lightroom, c'est la "portabilité". j'aime bien développer mes photos depuis mon portable ou mon PC au bureau ou même un autre. Avec le système de catalogues de Lightroom, je n'ai pas trouvé de solution aussi simple qu'avec DPP pour le faire.
Pour me résumer, j'utilise ZoomBrowser et DPP depuis 10 ans et j'en suis très satisfait. Je me suis mis à Lightroom depuis quelques mois et pour l'instant (hors fonctionnalités supplémentaires) je préfère encore ce que je sors de DPP (dont une nouvelle version (4) devrait sortir pour tous les EOS.
-
04/07/2014, 10h27 #7
- Boîtier
- 1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
- Objectif(s)
- Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / Tamron 150-600 G2
Mes photos publiées
+1 avec ishoot
Pour des retouches, la suite Canon suffit ; mais si tu veux cataloguer, et que tu commences avec LR, tu pourras retrouver n'importe quelle photo en moins de 10 secondes, peu importe où elles sont sur tes unités de stockage.
Mais il est vrai qu'il faut être méticuleux au départ, afin de partir sur une bonne base.
Perso, j'utilise également LR pour des diaporamas online, et là, ce n'est que du bonheur ; moins de 3 min. pour créer un diapo korrek, le plus long étant ensuite d'uploader.
Quelques exemples http://tartugue.chez-alice.fr/tourauto/
http://tartugue.chez-alice.fr/calanques/
Gap Motor Show
-
04/07/2014, 10h59 #8
- Boîtier
- R6 et R7
- Objectif(s)
- RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art
Canon Digital Photo Professional est très bon pour faire du tri dans tes photos et développer des fichiers Raw avec des fonctionnalités supplémentaires à chaque version. Il intègre la correction de vignettage et distorsion des objectifs Canon.
LR 5 va encore plus loin mais est plus lourd et difficile à prendre en main. Tu peux installer une version d'essai si tu veux le tester.
Pour ma part, je continue par commencer un tri des photos sur DPP avant de passer sur Lightroom pour travailler les seules photos que j'ai gardé.
-
05/07/2014, 21h11 #9
- Boîtier
- CANON 70D
- Objectif(s)
- EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM - EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 STM IS - EF 70-200mm f/4 USM L I
J'ai installé DPP et vais tenter de m'en suffire. Avoir plusieurs logiciels ne m'arrange pas.
Merci pour vos avis.
-
05/07/2014, 22h32 #10
- Boîtier
- CANON 70D
- Objectif(s)
Juste une petite question encore :
Qu'est ce que je loupe en n'utilisant pas Lightroom quand vous dites qu'il va plus loin ?
-
06/07/2014, 05h18 #11
- Boîtier
- 1100D+500D
- Objectif(s)
- Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx
Pour te faire gagner du temps avec Dpp :
- Lire le pdf sur le CD
- Tous les bricolages que tu fais sur ton image, tu peux les annuler. Le Raw d'origine n'est pas affecté et ce sont les "commandes" qui sont sauvegardées dans le fichier CR2
- Quand le résultat te plait c'est Convertir et enregistrer (pour produire un TIF par exemple) qu'il faut faire. Ca fait apparaitre dans l'image cible tout tes bricolages. Par exemple, le résultat d'un tamponnage, quand tu es sorti de la fonction Tampon ne se voit plus à l'écran (ça peut être déroutant).
- La sauvegarde, en, général automatique quand tu sors, enregistres les commandes qui permettent de reconstruire l'image cible
- Pour terminer la mise en "page" (réduction, ré-accentuation, cadre, production du jpeg adapté, je te conseille d'utiliser FastStone
-
06/07/2014, 06h49 #12
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Beaucoup de choses car si DPP et d'autres logiciels peuvent remplacer Lightroom pour les retouches, recadrages, ......, entre autres il y a toute la partie bibliothèque de Lightroom qui n'existe par réellement ailleurs. Dès l'instant où l'on commence à avoir beaucoup de photos, Lightroom offre une vraie (presque) base de données pour tout organiser/classer/rechercher. C'est ce qui m'a fait choisir Ligntroom il y a déjà bien longtemps ....
Il faut l'essayer, ça ne coûte rien, sinon un peu de temps.
-
06/07/2014, 08h24 #13
- Boîtier
- Eos 70D
- Objectif(s)
- Canon + ...
Adobe Bridge (pour ceux qui l'ont) est également très pratique pour organiser ses photos.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
6D : version logicielle non référencée chez Canon
Par Nathanaël dans le forum EOS 6DRéponses: 13Dernier message: 31/10/2013, 20h50 -
Configuration logicielle la plus légère possible sur Mac ?
Par nabwalker dans le forum DPP et EOS utilityRéponses: 3Dernier message: 01/11/2011, 13h27 -
Solution logicielle pour la vidéo
Par Canopus dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 6Dernier message: 01/09/2010, 11h52 -
" suite" file viewer utility
Par tilaris dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 16Dernier message: 19/01/2008, 14h42 -
Suite logicielle idéale ... sur MAC
Par nicoved dans le forum Discussions généralesRéponses: 17Dernier message: 28/12/2006, 19h43