Citation Envoyé par roadrunster Voir le message
Adobe ne va pas prendre le risque d'arrêter la version perpétuelle d'un seul coup.
Comme je disais, je pense nécessaire le faite qu'une version non connectée existe, je connais des personnes qui se sont monté un studio hors de chez eux et qui n'ont pas de connexion internet sur ces lieux, alors qu'ils ont tout le nécessaire pour shooter / traiter / imprimer.
Pour dehaze une solution palliative a été donnée pour les personnes ayant LR6, cependant il reste peu probable que dehaze à lui seul, fasse passer de LR6 à CC, car un paquet de personnes ne veulent pas forcément passer en mode abonnement, et il faut en plus qu'ils rencontrent souvent des photos qui ont ce type de pb et qui soient difficiles de traiter. A mon avis la proportion de gens qui ont été obligé d'y venir pour cette seule fonctionnalité ne devraient pas être "énorme" (mais je peux me tromper)

D'un autre côté quand on voit qu'on passe d'une version 5.3 à une version 6, ont peut se demander que sont devenus des 5.5, 5.6, 5.7 ...

Dans beaucoup de produits, on paye que lorsqu'on change le 1er chiffre de la version et on ne paye pas les upgrades du 2ème chiffre (disons qu'on les paye indirectement à l'achat de la dite version) On espère lorsqu'on est en 5.1, qu'il se passe pas mal de temps avant de passer à un 6.x, mais malheureusement je trouve que cela de dépasse que rarement une année avant de devoir remettre la main à la poche.
J'ai la même choses sur d'autre Produits dont j'ai fait l'acquisition, qui malheureusement ne font qu'une année (Nero 2015 par exemple qui voit donc une version 2016 payante, même si cette dernière n'a vu que quelques upgrades seulement en 1 an et que la nouvelle apporte au final peu de choses de plus que l'ancienne (4K)

A côté de ça il existe des Produits qui n'ont pas cette politique, c'est rare mais ça existe. J'ai des Produits vidéos qui font cela, ou encore le logiciel Reikan Focal pour les MR, qui est passé de la 1.9.x à la 2.x sans que cela ne demande de payer de nouveau, cela devient suffisamment rare pour le signaler.

Evidemment si on le peut et que la nouvelle version n'apporte pas grand chose de plus, on peut garder l'ancienne. L'avantage de la version non abonnée, c'est qu'on ne paye pas tant qu'on estime que les nouveautés ne nous sont pas utiles.