Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
    Abonné Avatar de Apollux500
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

Par défaut Lightroom et Windows 10

Bonsoir à tous,

Suite à un petit problème de lenteur extrême de mon PC,
    j' ai fait changé, carte mère, processeur et mémoire afin de passer à 16G de RAM au lieu de 4.
    Bien plus rapide maintenant.....
    J' ai demandé à mon installateur d' en profiter pour passer de W7 à W10.
    Depuis je rencontre un problème, les vignettes du film fixe ne s' affichent pas.
    Certaines avec un semblant de cadre et d' autres rien le tous sur un fond gris.
    J' ai effectué la mise à jour de LR via Creative Gloud, idem.(Voir capture d' écran)
    Quelqu' un a t-il eu le problème au passage de W10, et surtout a t-il trouvé la solution.

Merci à tous.

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Non pas de souci au passage sous win 10.
    Par contre j'ai du désactiver "" l'activation GPU de la carte graphique "" --> plantages systématiques en module Développement.

A tout hasard, as-tu essayé de faire une maj "manuelle" de Caméra Raw ? (J'ai eu ce souci avec Bridge... )

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Mise à jour W10 ne veut pas dire que les drivers graphiques ne soient les plus optimisés, personnellement je te conseille de ré installer tes drivers de carte graphique, et si ta carte est récente, de laisser actif cette option GPU ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de Phi19
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2

Par défaut

J'ai une application driver genius (payante) qui me permet de mettre mes drivers à jour.

Membre Avatar de nondidju
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

Par défaut

Citation Envoyé par antec Voir le message
    Non pas de souci au passage sous win 10.
    Par contre j'ai du désactiver "" l'activation GPU de la carte graphique "" --> plantages systématiques en module Développement.

A tout hasard, as-tu essayé de faire une maj "manuelle" de Caméra Raw ? (J'ai eu ce souci avec Bridge... )
    quasi pareil mais sous win 8.1, j'avais une lenteur de traitement agacante, décocher cette case m'a permis de retrouver LR comme d'habitude, par contre sous win 10, j'ai pu cocher cette case et je n'ai aucun soucis.

Membre
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

Abonné Avatar de Apollux500
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonjour et merci pour vos retours.
    Mon problème n' est pas résolu.
    Mes pilotes de la carte graphique sont à jour et de plus je ne l' ai pas changé et tout fonctionné correctement auparavant.
    Merci pour le lien de camera raw 9.1, mise à jour effectuée mais idem.
    Je n' ai pas trouvé comment désactivé le GPU de ma carte,
    mais je préfère voir avec mon installateur avant de faire une grosse c........e .

Encore merci.
    Chris.

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Citation Envoyé par Apollux500 Voir le message
    Je n' ai pas trouvé comment désactivé le GPU de ma carte,
    mais je préfère voir avec mon installateur avant de faire une grosse c........e .

Pourtant ce n'est pas compliqué : menu "préférences"
    https://helpx.adobe.com/fr/illustrat...rovements.html

Juste une case à décocher...

Membre
    Boîtier
    Canon7D + grip
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, Canon 100 L, canon 17-35 f4 L et 70-300 L

Par défaut

Hello,
    j'ai exactement le même problème...
    Driver a jour, j'ai coché et décoché l'accélération GPU et rien ne change
    Ca ne marche plus...

Membre
    Boîtier
    Canon7D + grip
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, Canon 100 L, canon 17-35 f4 L et 70-300 L

Par défaut

Problème résolu...
    Il faut modifier le profil colorimétrique utilisé par défaut par windows 10 pour l'ecran et remettre un profil srvb ou rvb.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 7D Mark II
    Objectif(s)
    24-70 2.8 - 18-135 3.5-5.6 + 50mm 1,8 STM + 100mm 2.8 Macro + 70-300mm 4-5.6

Par défaut

Citation Envoyé par yakima Voir le message
    Problème résolu...
    Il faut modifier le profil colorimétrique utilisé par défaut par windows 10 pour l'ecran et remettre un profil srvb ou rvb.
    Peux-tu détailler stp, ça rame grave chez moi aussi alors que j'ai une bonne configuration.

Membre
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    28-75 Tamron f2.8, 70-200 f4 L Canon, 50mm STM f1.8 Canon, 85mm f1.4 Samyang

Par défaut

Même problème ça rame, j'ai pas désactivé l'accélération GPU j'ai une carte quatro et ce serait dommage. J'ai 25000 photos en catalogue sur un disque SSD et si je créé un nouveau catalogue tout rentre dans l'ordre.

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

J'ai 25000 photos en catalogue sur un disque SSD et si je créé un nouveau catalogue tout rentre dans l'ordre
    As-tu essayé une optimisation de ton catalogue ?

Membre
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Oui à chaque sortie avec la sauvegarde. J'ai aussi supprimé les aperçus et essayé différentes tailles. Ca rame dans le module développement, et en plein écran. J'ai un écran 27" dalle IPs en 2560X1440 Je pensais que la carte Graphique ne suivait pas. J'ai installé une quadro fx 3800 en I-display mais pareil. Mon proc I5 rame à 100% et mes 8 Gigas sont occupés à 80%. Pour manipuler des photos ca me parait gros de devoir passer sur du I7 avec 16 GO.

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

J'ai un vieux i5 avec 12 Go de RAM, une vieille carte graphique, et le processeur n'est occupé qu'à 30% max !

Je pense que ton souci ne vient pas de la configuration PC mais de ce qui tourne en même temps que Lr.
    Un bon coup de nettoyage !
    Ne laisser tourner que ce qui est indispensable (et il y en a beaucoup à supprimer...)!
    Une bonne optimisation... (Genre Pc Tune up, CCleaner,...)

Membre
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci antec, je vais revérifier tout ça. Cependant sous windows 10 le gestionnaire de tâche est assé abouti et le proc à 100% est bien généré par lightroom. aucun soucis avec word, excell, toshop, ou des videos. J'ai aussi essayé différentes versions de LR avec ou sans patch pensant que la dernière version était buguée comme souvent chez les éditeurs, même problème. Ce qui me gène c'est que si je commence une base neuve ça fonctionne bien. Comme je fais un catalogue par an le problème vas se régler d'ici 15 jours. Mais je me demande si je dois encore subdiviser mes catalogues pour 2016 (mariages, shootings, reportages). Ca vas à contre sens de ma philosophie d'alléger le workflow pour gagner en productivité et contre la creativité de pouvoir alleatoirement retoucher d'anciennes photos.

Une autre piste me vient à l'esprit: quand je sors de toshop pour revenir dans lightroom je n'applati pas mon image avant l'enregistrement de mon TIFF ce qui avec une 30 aines de calques donne un poid entre 1 et 2 Go par cliché. Lightroom ne chargerait-il pas les apperçus de mes photos depuis mon disque de stockage SATA et le calcul ralentirait considérablement l'ensemble ?

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par telecaster Voir le message
    Comme je fais un catalogue par an le problème vas se régler d'ici 15 jours. Mais je me demande si je dois encore subdiviser mes catalogues pour 2016 (mariages, shootings, reportages). Ca vas à contre sens de ma philosophie d'alléger le workflow pour gagner en productivité et contre la creativité de pouvoir alleatoirement retoucher d'anciennes photos.

Une autre piste me vient à l'esprit: quand je sors de toshop pour revenir dans lightroom je n'applati pas mon image avant l'enregistrement de mon TIFF ce qui avec une 30 aines de calques donne un poid entre 1 et 2 Go par cliché. Lightroom ne chargerait-il pas les apperçus de mes photos depuis mon disque de stockage SATA et le calcul ralentirait considérablement l'ensemble ?
    La multiplication des catalogues rend peu pratique les recherches, et demande l'ouverture du bon catalogue à chaque fois, à moins d'avoir un catalogue de 2 millions de photos, j'avoue que personnellement je préfère le catalogue unique.

Les aperçus des photos se trouve dans le répertoire dédié à cet effet (de mémoire il s'appelle Lrpreview avec une multitude de sous répertoires et placé proche de la où le catalogue se trouve)
    Cependant le ralentissement aura lieu pour les créer, si l'image qu'il doit lire fait en plus 1 Go à 2 Go, cela n'aidera pas la vitesse de cette manipulation.

Cependant 30 aine de calques par photo et 1 à 2 Go par photo, il va te falloir le Datacenter de Google si tu continues à ce rythme.
    Personnellement, les photos TIFF/JPEG ne ré intègrent pas la base (du moins ils le fait mais je les vire) car sinon il s'agit d'un doublon de l'image initiale, cela divise donc le nbre par 2 par rapport à ceux qui intègrent le RAW + JPEG et même par 3 pour ce qui y laissent également une version finale traité du RAW .. mon organisation disque permet de trouver rapidement la version finale en trouvant la version RAW originale, je n'ai donc pas besoin que LR contienne la source et destination mais seulement le RAW source, cela réduit donc déjà la taille du catalogue.

1 à 2 Go par photo cela entend que tu bosses en 16 bits, as tu l'obligation de la garder en TIFF 16 ? grand format d'impression ? 30 calques ? est ce que certains de ces calques ne peuvent pas être des calques de réglages ? le TIFF 8 bits bien moins volumineux ne suffirait il pas ? à voir par rapport à ce que tu fais de tes images ... A noter qu'en plus certains filtres Photoshop ne sont pas accessibles en 16 bits. As tu besoin de revenir sur ces images ? ce qui justifie de garder une version non aplatie, si cela n'est pas le cas, peu d'intérêt de les garder en multi-calques

Cependant ce n'est pas ça qui ralenti LR, une fois les vignettes faites, cela ne prendra plus de ressource, cela demande de la ressource proc au moment de la création.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Ok, je ne travaille qu'en RAW, pas de raw+jpeg. Quand tu parles de séparer les tiff aprés retouche des raw initiaux, comment fait-tu à l'export final lightroom de ton reportage ? et pendant le traitement de ton import pour savoir celles que tu as déja traitées si elle n'apparaissent pas en version finale dans ton catalogue ? Aprés ce ne serait pas une mauvaise idée qu'en sortie de toshop j'enregistre une version Tiff avec les calques dans un repertoire à part et une version applatie pour LR dans le repertoire avec les raw initiaux.

Pour le 16 bits, oui, je ne me suis jamais penché sur la question mais je publie principalement pour le web. Je garde toujours un maximum d'infos en prévision d'une expo avec tirages. Mais peut être que cet ensemble de petites optimisation serait la source de mes ralentissements dés que je dépasse les 15000 images en catalogue.

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Effectivement, cette consommation CPU est anormale. Comme Gerardo, je ne pense pas que cette consommation CPU soit due aux vignettes (Au pire, tu peux lancer une génération de tes vignettes pendant la nuit pour éviter un éventuel calcul à l'ouverture du catalogue.
    En revanche, as-tu supprimé tes dossiers photos, le cache de LR, le catalogue de LR et le dossier des vignettes (dossier <nom du catalogue>.lrpreview placé à coté du catalogue) du scan et de l'analyse en temps réel de ton antivirus ? Une telle analyse est inutile et peut être fortement pénalisante.
    Autre piste : quelle taille fait ton cache de LR (Edition > Préférences > Gestion des fichiers) ? Dans ton cas, il faudrait le prévoir assez gros (au moins 20GB) et surtout le mettre sur un disque rapide qui soit si possible différent du disque système et du disque des photos.

Membre
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Lauca, merci, j'ai désactivé l'antivirus temporairement en attente de réglages fins et mes 2 mémoires caches (camera raw et video) étaient à 8Go passé à 25. Il y a un grand mieux. J'affine tout ça et teste sur de plus gros dossiers ce weekend. Je vous tiens au jus. Pouvez-vous m'expliquer comment supprimer les apperçus, caclculer une taille idéale et les faire recalculer pendant la nuit sur tout mon catalogue ? Merci

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Pour supprimer tous les aperçus, il suffit, LR fermé, de supprimer le dossier <nom du catalogue>.lrview.
    Tu peux aussi ne supprimer que les aperçus 1:1 par le menu "Bibliothèque">"Aperçus"

Pour récréer les aperçus, il faut sélectionner les photos, puis aller dans le menu "Bibliothèque">"Aperçus".

Membre
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci, je vais tester tout ça mais lightroom pour le moment à l'air de bien mieux respirer, apparemment dû à une mémoire cache sous évaluée.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2015, 13h14
  2. Pas de GPS sur mon boitier, mais j'ai un windows phone et Lightroom
    Par Jerry Tumbler dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2015, 20h39
  3. Lightroom et windows sur un macbook pro
    Par estetzein dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2013, 17h40
  4. Visionneuse Windows et Lightroom : teinte jaunâtre
    Par Luneral dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2012, 21h07
  5. Installer Photoshop et Lightroom sur un HDD séparé de Windows?
    Par Fonkyshit dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/07/2010, 16h15

Règles de messages