Je n'ai pas CC mais j'imagine que c'est au même endroit que LR6 dans le menu Aide ... Non ?
Version imprimable
Je crois que c'est bien comme ça que c'est noté pour la CC ...
Si je ne dit pas de conneries la dernière version CC devrait être 2015.1.1 ... Donc tu n'as pas la dernière d'installé
Je viens de faire la màj de LR CC et je suis bien à la version 2015.1.1
Thank's.
Pour toi tout est en ordre sans encombres c'est le principal ...
Bon, rien à faire, plus moyen de revenir à la v6 depuis le plantage de la mise à jour de 6.1 en 6.1.1. La CC fonctionne, la V6 ne se lance pas.
Si quelqu'un a la moindre idée (même un bon gourou, je ne suis plus à ça près :D ) je prends :D
Certes des solutions existent mais peuvent créer d'autres pb. A moins de faire une sauvegarde système avant pour retour au moins à l'état actuel.
Se serait de désinstaller les 2 versions, vérifier qu'il n'ai pas gardé la trace de l'installer sur C:\windows\installer (rép caché) [de mémoire c'est un gros .msi)
Supprimer les clés de registres dédiés LR6 et LR CC
Supprimer les répertoires LR6 et LR CC qui peuvent rester après désinstallation (Fichiers Communs, profil utilisateur, etc ... voir ici : https://helpx.adobe.com/fr/lightroom...lightroom.html pour la 6 cela doit se ressembler)
Puis après un redémarrage, ré installer la version 6 ...
J'avais eu un cas très sympa chez moi qui avait failli me faire perdre tous les cheveux qu'ils me restent : installation de Nero 2015.
J'utilise le logiciel traquillou et en fait usage pour la création d'un DVD de quelqu'un (authoring) Quelques essais de gravure qui fonctionnent parfaitement.
Après avoir tout fait et me rendre compte qu'une petite modification est nécessaire (il était presque fini, il ne manquait plus que la gravure) ... je lance avant une sauvegarde du projet en tant que modèle, pour me faciliter la prochaine création, puis je lance l'opération gravure .... et là plantage !! OK pas de pb, je reboot, je relance le logiciel pour tenter une gravure bis, et là plantage dès ouverture ... impossible de l'ouvrir et de finir le projet DVD !!
Je cherche sur Google, rien, je désinstalle rien, je passe en version précédente, cela fonctionne mais pas compatible avec les MPEG que je lui donnais (pb de licence), je ré installe, etc etc ... rien ....
N'ayant pas de solution, je décides de descendre une image Acronis d'avant installation, pour revenir à l'étape où Windows n'avait jamais vu cette version, pesant que cela allait marcher. J'installe de nouveau après cette opération, persuadé que cette fois cela allait fonctionner, et ben NON !! Pareil, plantage dès le départ !! Et là cela me met la puce à l'oreille et je fini par trouver la raison du pourquoi !!
POURQUOI ?
En réalité mon système est sur C, mes données sur E et tous mes Répertoires Windows de type Bibliothèque sont déplacés sur E également, pour assurer qu'aucun logiciel place des données sur le C qui lui est sauvegardé via Acronis. Ainsi lorsque je descend une image Acronis j'écrase le C sans que cela puisse détruire des données personnelles qui elles sont sur E.
Le problème était donc que Nero crée dans cette Bibliothèques Mes Documents, une arborescence qui lui est propre et qui bien sûr n'a donc pas été écrasée par ma descente d'image, et celle-ci contenait un enregistrement du Projet en tant que modèle qui était foireux, et qu'il tentait de lire au lancement, et qui plantait.
J'ai donc désinstallé, supprimé toute trace de ce répertoire que la ré installation à re crée à neuf sans contenu foireux, et là le logiciel se lançait parfaitement.
Dans ton cas de LR, il n'est pas impossible que le répertoire existe avec un contenu merdeux, que la désinstallation ne supprime pas, car il doit considérer ces données comme étant des données utilisateurs et il ne vire pas, lorsque tu ré installes il écrase certes les données programmes mais il récupères le contenu de ce répertoire de données utilisateurs qu'il tente de lire au lancement, et qui le fait planter ...
On peut utiliser un logiciel comme Process Monitor de Systernals pour voir ce qu'il tente de lire comme BDR ou Répertoire disque et parfois on peut trouver là la réponse ... mais déjà en partant d'une base saine de ne pas avoir de répertoire logiciel de la version précédente et re partir au propre sans Base de Registre qui parle de LR, résout en général les choses, il est ensuite simple de ré ouvrir les données de ton catalogue (si c'est à ce moment là que cela plante, c'est alors que les données corrompues se trouvent là) Il faudrait regarder si c'est dans la BDR qu'il enregistre quel est le catalogue qu'il ouvre ... et lui demander d'ouvrir un autre qui n'existe pas.
Peut être que CC a modifié le catalogue et le rend illisible par LR6 ... car j'imagine qu'on n'est pas sensé avoir les deux ...
A toi de voir si tu veux te lancer dans ce chantier de recherche ... personnellement je le ferais car j'aime comprendre, pour Nero je voulais trouver la réponse, j'aurais pu aussi bien changer de logiciel comme seule réponse, j'ai persévéré et cela a paye.
+
J'ai viré tous les répertoires d'install ou il pourrait rester des traces (hormis les prefs) d'après le support Adobe. C'est d'ailleurs suite à ça que j'ai cru que c'était bon car l'install et le lancement étaient ok. Mais juste après j'ai vu que c'était CC et pas v6 ou ça passait :/
Impossible d'ouvrir un autre catalogue vu qu'il ne se lance même pas. Il crashe au lancement avec l'erreur :
Signature du problème :
Nom d’événement de problème: APPCRASH
Nom de l’application: lightroom.exe
Version de l’application: 6.1.0.10
Horodatage de l’application: 5571e617
Nom du module par défaut: MSVCR110.dll
Version du module par défaut: 11.0.51106.1
Horodateur du module par défaut: 5098826e
Code de l’exception: 40000015
Décalage de l’exception: 00000000000740da
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.256.48
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
Information supplémentaire n° 1: 978a
Information supplémentaire n° 2: 978ae8ddec62dc9714c41564952347fd
Information supplémentaire n° 3: 02f2
Information supplémentaire n° 4: 02f2386d87e3b0b31a843418cbb5f8ae
Lire notre déclaration de confidentialité en ligne :
Déclaration de confidentialité de Windows*7 - Microsoft Windows
Si la déclaration de confidentialité en ligne n’est pas disponible, lisez la version hors connexion :
C:\Windows\system32\fr-FR\erofflps.txt
Je regarderais la version de cette DLL chez moi ...
Adobe t'a t'il confirmé que LR6 et CC peuvent cohabiter dans un même ordinateur ? Car tu avais donc CC toujours installé lorsque tu as ré installé LR 6 ? ... puisque tue me dits que c'est CC qui s'était lancé alors que tu croyais qu'il s'agissait de LR6 ...
Ton but est bien celui de n'avoir plus que LR6 et non pas CC également ? Pour que cela fonctionne il faudrait que LR6 et CC soit désinstallé et nettoyé proprement et installer que la version souhaitée ...
Éventuellement après désinstallation complète, et nettoyage des rép, installe LR6 dans un autre répertoire C:\Programme\Photo\Lightroom par exemple ....
Le but n'est pas qu'ils cohabitent.
J'avais la v6.1. Lors de la mise à jour en 6.1.1 : erreur U44M1P7
Suite à ça, le support Adobe m'a fait désinstaller LR 6, désinstaller le client CC, supprimer des fichiers (notamment la base de donnée locale des produits enregistrés chez eux, m'a fait supprimer les répertoires d'install etc....
Ensuite, ils m'ont fait réinstaller le client CC, resaisir les N+ de série de mes logiciels. Ensuite, dans le client CC, j'étais sensé voir apparaitre dans "versions précédentes" LR6 et pouvoir l'installer. Sauf que, ça ne marche pas... Je n'ai que CC qui apparait, et rien (de lightroom) dans les "versions précédentes".
Et si j'installe LR6 à partir de l'installateur, l'install se passe normalement, mais comme après la mise à jour, LR ne se lance pas, il plante avec l'erreur ci-dessus...
Et enfin, lorsque j'ai fait tout ce qu'Adobe m'a demandé de faire et que je ne pouvais toujours pas installer/utiliser LR6 mais uniquement CC, j'ai eu droit à une réponse d'enfer de leur part :
If you see LR CC that is the version that you want.
Ben voyons....
je viens de vérifier et la dll est bien la même ...
C'est extrêmement louche cette histoire ... sinon forcément il y a l'option formatage et ré installation complète mais cela dépend évidemment de ce qui est installé dessus ... car évidemment cela demande du temps, et dans l'idéal vaut mieux avoir un 2ème PC en attendant pour tout ré installer proprement ... mais je peux comprendre que ce n'est pas forcément ce qu'on aime faire tous les 4 matins. Evidemment il faut en profiter pour mettre en place une stratégie du genre Acronis pour de jamais avoir ce genre d'emmerdes ... personnellement je procèdes régulièrement à une création d'une image supplémentaire (j'en garde quelques unes) ... de manière à faire un retour arrière dès que cela n'a pas l'air solutionnable ... au final on perd presque moins de temps que tout ce que tu as déjà pu passer dessus ...
Je ne vais pas reformater tout le PC et passer des heures à tout remettre en place simplement parce qu'Adobe est incapable de gérer correctement ses mises à jour... Qu'une mise à jour plante, pourquoi pas, ça peut arriver, mais que ça rende le soft inutilisable, ça c'est pas normal...
D'autant que j'ai des photos à livrer pour Vendredi...
J'utilise Acronis pour mes sauvegardes du disque système (syncbackup pour le reste), mais je ne fais pas une sauvegarde à chaque fois que je touche à quelque chose (un passage de 6.1 à 6.1.1, c'est sensé être peanuts...). Je ne le fais que lors d'un gros changement de version (fait pour passage de LR5 en LR6 par exemple)
Bon, je vais réessayer le support Adobe (je le paie quand même ! ) et sinon, ben je mettrais la CC qui depuis la mise à jour semble fonctionner. Mais comme je n'ai pas d'abonnement chez eux, on verra bien. Je les avertirais gentillement que j'utilise cette version sans payer simplement parce qu'eux ne sont pas en mesure de faire marcher celle que je paie...
Merci quand même d'avoir essayer de m'aider ;)
Tiens, pour information..
Je viens de réinstaller CC (qui fonctionne bien sûr) et il y a un truc qui ne fonctionnait pas dans LR6 qui fonctionne avec CC : la prise en charge de ma carte graphique. Sous LR6, impossible de la faire reconnaitre (alors que compatible). Sous CC, directement reconnues...
Je commence à avoir de plus en plus de doutes sur le suivi des versions standalone...
ATI 5850 pour ma part.
Mais bon, la même carte reconnue par la CC et pas par la v6, ça sent le truc un peu foireux chez Adobe ça...
Effectivement, peut-être corrigé sur la 6.1.1, mais parti comme c'est, je ne sais pas si je pourrais le tester un jour lol
Ne voyant pas arriver la version boîte de LR6 je me suis finalement décidé à acheter la version en ligne.
Ce fut une expérience intéressante à plusieurs points de vue.
Je rappelle que je suis sur Mac.
Avec Firefox malgré la suppression des cookies pas moyen d'acheter la mise à jour.
Démarrage de Safari et là ça fonctionne correctement, j'achète la mise à jour (74,40 €) et je télécharge.
A la fin du téléchargement j'ai un message qui m'explique qu'il y a un problème pour enregistrer le fichier "impossible d'écrire sur le fichier". Je télécharge une nouvelle fois et même message. J'ouvre le fichier dans le finder et je découvre qu'il y a bien le xxxx.dmg mais également un fichier info.plist. En cliquant sur le xxxx.dmg il s'ouvre et l'installation se passe correctement
Mais ce n'est pas la fin.
A la fin de l'installation le système me propose de lancer le logiciel => OK
Il me demande alors de confirmer le numéro de série et il y a une liste déroulante qui s'arrête à LR5.... arrachage de cheveux (que je n'ai plus depuis longtemps)
Je rentre donc le numéro de série de LR5 ce qui m'ouvre LR6 en version CC d'essai !!!!!!
Bref, là j'ai trouvé la solution assez rapidement.... déconnexion, redémarrage et je rentre le numéro de série de LR6... bravo !!!!
J'ai effectué la mise à jour en 6.1.1
Il me faut encore faire du fine tuning pour retrouver mon environnement de travail... où est-il passé
La mise à jour du catalogue a été très rapide.
Pas étonnant que certains se cassent les dents sur cette mise à jour vers LR6 licence permanente.
Et oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Je pensais que cette devise était bien française ! :D