Citation Envoyé par ishoot Voir le message
Je suis preneur de toute bonne suggestion en prenant en compte que mon principal critère sera le catalogueur et je ne veux pas d'une base de donnée "à la Oracle". Pour la partie développement il y a déjà plus de choix.
Je n'ai pas les mêmes besoins que toi : je suis prêt à perdre un très bon catalogueur, tant que j'ai un dérawtiseur correct. J'ai géré depuis le début en année/mois/évenement, donc j'arrive à m'y retrouver assez facilement, je n'ai encore qu'une dizaine d'année de photos stockées et je me rappelle d'Alois (là ça ne durera surement pas ). Il y a 2 choses que j'apprécie énormément dans le catalogage de LR :

- les collection (notamment les dynamiques et j'en abuse),
- la visualisation du raw développé sans passer par le JPG (cas d'un catalogueur indépendant)


Je n'ai pas encore de solution(s) clairement établie(s), c'est pour cela que je teste et cherche.
J'ai testé rapidement quelques logiciels : RawThérapee (un peu ardu au début, mais on y arrive), Lightzone (j'aime bien l'approche et les retouches locales, mais un peu lent si on en met trop), Darktable (testé trop rapidement, il faut que je prenne le temps d'y retourner) et DXO que j'ai beaucoup apprécié (même s'il n'a pas de retouche locale).

Pour le catalogage, j'avais commencé par tester XNView. Ce n'est pas un vrai catalogueur et son interface est peu attrayante, il manque de fonction, mais il n'est pas inintéressant.
Il y a Digikam qui devrait me convenir, bien que je n'ai pas poussé suffisamment mes tests, et Darktable quand j'aurai repris mes tests.
Mais comme déjà dit, cela n'est pas ma priorité et peut-être que je conserverai LR4.

Je ne suis pas pressé, je n'ai pas prévu de remplacer mon 5DII avant l'an prochain (voire plus tard s'il tient le coup).

Maintenant si d'autres ont des idées, je suis aussi preneur et en attendant, je ne verse plus mon obole à Adobe.