Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de philippe29
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    la pointe du Finistère ....
    Âge
    68
    Messages
    914
    Boîtier
    EOS 5, 5D MKIII grip, 600 EX-RT
    Objectif(s)
    EF 20-35, L 70-200 F2.8 USM II ,L 24-70 F 2.8 USM II, EXT X2 III

    Par défaut Migration APETURE vers LR4

    Bonjour à tous,

    Par curiosité j'ai téléchargé la version d'essai LR4 .
    Actuellement je travaille avec APERTURE , de l'importation depuis mon boitier au PT .
    Tous mes fichiers de base sont RAW.
    Je souhaitais comparer le résultat obtenu avec LR4, mais, je n'arrive pas à importer mes fichiers RAW importés par APERTURE , seuls les fichiers JPEG importés via Digital Photo Professional me sont proposés à l'importation ...
    Ou bien, je ne les cherche pas au bon endroit, ou les fichiers importés par APERTURE ne peuvent être traités que par APERTURE ?
    Merci, d'avance , pour votre aide .
    CDLT.
    Philippe.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Il se peut qu'aperture gère les fichiers comme iphoto c'est à dire sous forme de bibliothèque. Il faut donc exporter tes raw depuis aperture vers un dossier auquel tu pourras acceder avec LR4

  3. #3
    Membre Avatar de philippe29
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    la pointe du Finistère ....
    Âge
    68
    Messages
    914
    Boîtier
    EOS 5, 5D MKIII grip, 600 EX-RT
    Objectif(s)
    EF 20-35, L 70-200 F2.8 USM II ,L 24-70 F 2.8 USM II, EXT X2 III

    Par défaut

    Merci pour ta réponse,

    effectivement cela fonctionne comme cela, mais c'est un peu lourd , cela doit me couter en place sur le disque !!!

    Il aurait été plus simple de demander à LR4 d'ouvrir directement les fichiers importés par APERTURE ...

    Philippe .

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Que je sache les fichiers RAW sont des fichiers .CR2 qui sont placés sur le disque, dans un répertoire quelconque ... Aperture qu'il utilise une bibliothèque ou pas, il utilise l'emplacement physique des fichiers CR2.
    De la même manière LR4 utilise une bibliothèque mais qui pointe physiquement sur les fichiers situés sur le disque. Il ne s'agit que de pointeurs vers ces données.

    Si tu demande d'importer des données physiques (l'emplacement des fichiers .CR2), je ne vois donc pas pourquoi il ne te les proposerais pas ?!?!

    Dans le module Bibliothèque, sur le volet de gauche, au niveau de "Dossiers", clic sur le petit "+" et choisi "Ajouter un dossier", et sélectionne le répertoire physique qui contient les fichiers .CR2 ... normalement il va te proposer les RAW qui s'y trouvent

    Pas besoin d'exporter des RAW, ni quoi que se soit d'autre ... chaque logiciel est indépendant, je ne vois pas pourquoi il faudrait demander à l'un de faire quelque chose pour l'autre

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de murphy666
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Suisse
    Âge
    71
    Messages
    798
    Boîtier
    EOS 7D et 5D mark III
    Objectif(s)
    EF 28-135 IS USM+EF 70-200/2.8 IS USM+EF 100-400 IS USM+EF 70-300 IS USM+24-70 Sigma

    Par défaut

    Pour gagner de la place sur tes DD, ne pas importer tes RAW, mais juste les faire lire, à Aperture ou LR, sur le DD...
    Dans Aperture le choix se fait en haut à droite!

    Regarde ensuite tes fichier Apereture ou LR, bien bien plus léger!

    Mais après il ne faut pas changer les originaux RAW de place !!!!!! sinon tu devras lui redonner le chemin d'accès!

  6. #6
    Membre Avatar de philippe29
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    la pointe du Finistère ....
    Âge
    68
    Messages
    914
    Boîtier
    EOS 5, 5D MKIII grip, 600 EX-RT
    Objectif(s)
    EF 20-35, L 70-200 F2.8 USM II ,L 24-70 F 2.8 USM II, EXT X2 III

    Par défaut

    merci pour ta réponse ,
    je pense que je vais importer mes RAWS depuis mon boitier avec Digital Photo Professional , car là, au moins , je sais ou les retrouver ....

    Philippe.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Salut,

    Que je sache les fichiers RAW sont des fichiers .CR2 qui sont placés sur le disque, dans un répertoire quelconque ... Aperture qu'il utilise une bibliothèque ou pas, il utilise l'emplacement physique des fichiers CR2.
    De la même manière LR4 utilise une bibliothèque mais qui pointe physiquement sur les fichiers situés sur le disque. Il ne s'agit que de pointeurs vers ces données.

    Si tu demande d'importer des données physiques (l'emplacement des fichiers .CR2), je ne vois donc pas pourquoi il ne te les proposerais pas ?!?!

    Dans le module Bibliothèque, sur le volet de gauche, au niveau de "Dossiers", clic sur le petit "+" et choisi "Ajouter un dossier", et sélectionne le répertoire physique qui contient les fichiers .CR2 ... normalement il va te proposer les RAW qui s'y trouvent

    Pas besoin d'exporter des RAW, ni quoi que se soit d'autre ... chaque logiciel est indépendant, je ne vois pas pourquoi il faudrait demander à l'un de faire quelque chose pour l'autre


    +
    Parce que sous aperture, il me semble que les fichiers sont importés dans une bibliothèque aperture sous un fichier unique et donc seulement accessibles par aperture d'ou l'export obligatoire...

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement je fais ainsi :
    - je tri les photos directement sur la carte (j'efface ce qui doit l'être avant importation)
    - je crée un rép sur le disque par exemple : E:\Mes Photos\Année 2012\10-Marquenterre\RAW
    - je déplace les fichiers de la carte vers cet emplacement
    - j'importe ensuite sur LR en donnant l'emplacement 10-Marquenterre (ainsi je vois sur la partie Bibliothèque le rép 10-Marquenterre (lui trouvera les photos situées en dessous et LR verra bien sûr le rép RAW qui se trouve sous ce répertoire)
    - je note les photos avec des étoiles et des couleurs (l'un pour dire lesquelles valent le coup, l'autre pour dire lesquelles parmi ces photos sont à traiter en 1er (si je n'ai pas le temps de les faire toutes)
    - Une fois terminé, je donne une couleur différente pour indiquer que celles là ont même déjà une sortie (TIFF ou JPEG) Je sais ainsi rapidement identifier celles qui restent à faire

    Celles qui ont été imprimés ont une autre couleur également ..

    C'est ainsi que je procèdes sous LR

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de philippe29
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    la pointe du Finistère ....
    Âge
    68
    Messages
    914
    Boîtier
    EOS 5, 5D MKIII grip, 600 EX-RT
    Objectif(s)
    EF 20-35, L 70-200 F2.8 USM II ,L 24-70 F 2.8 USM II, EXT X2 III

    Par défaut

    Merci pour vos tuyaux ...

    je voulais essayer LR4 parce que j'avais noté qu'il semblait plus efficace dans la réduction du bruit par rapport à APERTURE ,
    y'a pas photo :
    LR4
    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 20mm | 1/50s | f/3.5 | ISO 25600


    APERTURE
    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 20mm | 1/50s | f/3.5 | ISO 25600


    FICHIER BRUT
    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 20mm | 1/50s | f/3.5 | ISO 25600


    Le problème, c'est qu'une fois réduit, on a du mal à voir la différence, mais en plein écran , cela saute aux yeux !

    Qu'en pensez vous ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    9
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    50mm f/1.4

    Par défaut

    Salut à tous,
    Je recherche un moyen de migrer toute ma photothèque Aperture vers LR en sachant qu'il y a pas mal de RAW.
    Ma question est la suivante, est il possible de migrer le développement appliqué aux RAW sous aperture vers LR et cela pour ne pas à avoir à refaire le travail sous LR.
    Est ce possible ou dois je faire le deuil de mes RAW et les exporter sous LR au format JPEG.
    Merci.

  11. #11
    Membre Avatar de philippe29
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    la pointe du Finistère ....
    Âge
    68
    Messages
    914
    Boîtier
    EOS 5, 5D MKIII grip, 600 EX-RT
    Objectif(s)
    EF 20-35, L 70-200 F2.8 USM II ,L 24-70 F 2.8 USM II, EXT X2 III

    Par défaut

    Je pense que tu peux déplacer depuis APERTURE tes fichiers originaux en RAW vers un sous dossier "images" à partir duquel tu pourras les ouvrir avec LR4.
    Tu repartira de tes originaux et bien sur tes modifs APERTURE seront perdues.
    Si tu veux les conserver, tu dois effectivement exporter ta copie de travail APERTURE en JPEG et tu pourras ainsi les retravailler avec LR4 , mais quel est l'intéret
    ?

    Philippe.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    9
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    50mm f/1.4

    Par défaut

    Merci Philippe,
    Cela confirme ce que je pensais; l'intérêt était de transférer mes RAW modifiés sous LR4 et de ne plus utiliser Aperture.
    En effet étant un peu déçu de la fiabilité des produits Apple (Imac en l'occurrence), je voulais utiliser un logiciel photo tournant sous divers OS afin de faciliter un retour sous windows éventuel.
    Je ne conserverais donc que des JPEG issues d' Aperture, dommage.
    Merci encore.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. migration 1Ds vers 1DsMII
    Par Tolosa dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2010, 16h26
  2. Migration au Lac du Der
    Par coenpa dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2008, 22h29
  3. migration 350 D vers 20D utile ?
    Par michaelk dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2008, 18h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com