Salut,

La fameuse BdB = Balance des Blancs.
Ton apn dispose de plusieurs programme de BdB.
Le plus souvent celui ci est par défaut en AWB = Auto White Balance ou Balance des blancs automatique. Mais il en existe d'autres, comme Flash, Tungstène, Fluo, etc etc

La balance des blancs et quelque chose qui peut évoleur entre les prises de vue, soit à cause de la lumière elle même, soit à cause d'un mélange de plusieurs sources lumineuses d'origines différentes, soit à cause de l'usage du mode AWB, qui en rencontrant une dominante ou ce qu'il croit une dominante, apporte une modification qui justement en créera une. Par exemple photographier une photo complétement orange car comme cela dans la vrai vie, pourrait être interprêté par l'apn comme une dominante de type tungstène et créera un photo compensé qui sera neutre au lieu de orange comme l'original.

Pour éviter cela et tout particulièrement au flash, on fixe si on le peut, en K (kelvin) la colorimétrie du flash. Par exemple 5500 ou 5650. En fixant cette colorimétrie on est ainsi qu'il ne compensera pas cela de manière autonome

Après le faite de bosser en RAW, ce qui est le cas, permet de retrouver une colorimétrie adaptée. Certes il faut se souvenir du tableau, ou encore de tenter de se refèrer à certains repères, mais dans le cas de peinture, ces repères peuvent être difficile selon le type de peinture.

Pour faire cela, on peut certes avec la pipette, aller cliquer sur certaines zones sensés être du gris 18%. En cas d'absence tu n'aura pas d'autre choix que de la trouver manuellement. En gros si tu te souviens un peu de comment cette peinture était, en commence par l'axe bleu / rouge pour terminer par le magneta / vert. Le ut étant de retrouver ce qu'on recherche.

++