Salut,

Sans rentrer dans le débat sur le prix des versions et l'utilité ou pas de faire la mise à jour je suis tout de même d'accord avec tomy quand il dit que c'est bien dans votre usage et pas celui d'un autre que vous saurez si cette version vous convient.
Installer la version beta comme je l'ai fais est très utile pour se faire son idée et n'empêche pas de prendre les avis des autres et de d'apporter du coup le notre sur ce topic.

Je vais donc vous dire ce que je pense de cette version 5 :

Pour le rendu je n'ai pas vu de différence comparé à la 4.4. Après je ne dois pas être assez sensible à ces différences sans doute.
Il faut dire que je ne "débruite" jamais sous LR et que ça dois forcément jouer sur l'avis que je m'en fais.

L'outil de redressement des perspectives est assez simple d'usage mais celui de la version 4.4 marchait très bien pour peu qu'on sache à quoi sert chaque curseur.
Je n'ai pas trouvé un seul cas sur mes photos d'architecture où la version 5 à réussi a redresser convenablement comme je l'aurais fais "à la main" avec l'ancienne version.
Cela dis on ne perd pas l'aspect manuel sur la version 5 et on peut donc garder le contrôle complet sur cette fonction.
Si on arrivait à le faire sur la 4.4 la 5.0 ne fera pas mieux et son achat devient du coup moins intéressant pour ce module en particulier.

En termes de performances je n'ai pas ressentit non plus de différences mais comme tout était formidablement fluide sur la 4.4 je ne peux pas trop vous dire si c'est mieux ou pas.

Maintenant pour pondérer mon avis sachez que j'utilise de moins en moins LR et que je lui préfère Camera Raw pour tout ce qui est développement alors que la retouche je la fais sur CS6.
LR je l'utilise lorsque je travail sur des séries, que je veux conserver une uniformité, traiter par lot avec un preset maison mais comme le passage par CS6 s'impose, je lui accorde moins de place dans mon "workflow".
Je n'utilise par exemple absolument plus du tout les outils de retouches de LR et je ne peu donc pas vous parler de l'outil de suppression des détails ou le radial.

Pour résumer je me passerais sans doute de cette mise à jour vu l'usage très restreint que j'en ferais mais je suis certain qu'elle saura séduire le plus grand nombre de par son ergonomie et sa communauté.