Merci de nous guider et de nous remettre dans le droit chemin...
Après tout, à quoi sert un forum ?

Pour être sérieux, tu n'imagines peut-être pas que pour certains, Lightroom n'est qu'un outil de traitement et de travail parmi beaucoup d'autres.
Et que lightroom n'est pas forcément "la priorité" pour tous les photographes et/ou professionnels de l'image.
Alors, s'il fallait absolument investir dans toutes les mises à niveaux que chaque soft propose chaque année, je te laisse imaginer le budget... (70E par ci , 150E par là, et 180E là aussi, etc...)
Déjà qu'il est conséquent.

Pour ce qui est d'installer une version d'essai, hormis se rapprocher dangereusement de l'hameçon pour mieux être ferré, je sais que je trouverai sur ce forum, les réponses qui m'éclaireront.
Je n'ai pas forcément envie non plus de tweaker, installer, désinstaller, upgrader ni faire joujou en tatonnant et testant, tout ce qui passe à portée de main sur un outil de travail dont je suis profondément et financièrement dépendant.

Donc désolé, mais ce type de jugement de valeur m'agace car oui, je paye toutes les licences de mes softs à usage professionnel et ça fait mal quand je dois faire les compte.

Tu permets donc qu'on laisse vivre ce fil ? Il peut, ne t'en déplaise, être utile à certains.