Le cache LR est sollicité au moment des imports, mais une fois la photo ouverte et une fois que les caches 1:1 ont été crées, il ne ralenti pas une action d'un outil, qui lui demande seulement de la puissance processeur.
Par contre il faut bien sûr éviter que certains logiciels (les antivirus en font partie) soient sollicités pour des fichiers qui ne demandent pas spécialement un scan antivirus, et globalement tout logiciel qui demande soit du processeur soit du disque, et qui bossent en arrière plan.

Par contre laissez l'antivirus actif sur le répertoire Temp de Windows, car c'est souvent ici qu'un virus peut aller se coller. Vous pouvez exclure le rep des vignettes et du catalogue car ici se trouve de multitude de petits fichiers qui peut demander au disque de bosser.

Personnellement je désactive également les indexation de fichiers de chaque lecteur, car cette action est liée au système et fonctionne en tâche de fond alors qu'elle ne sert qu'au recherches.
Vérifiez également que le disque ne soit pas en activité même lorsque vous ne faites rien. Cela cache parfois un logiciel qui bosse avec du disque et qui n'est pas forcément indispensable.