Citation Envoyé par dadsl Voir le message
Par habitude je shoot sous-ex d'1/3 de IL, et il me semble que LR4 contrairement à LR3 ne prend pas ça en compte...
... et il n'a aucune raison de prendre ça en compte, vu que Lr n'est pas destiné à se préoccuper des conditions de prise de vue quand tu lui demandes un ajustement automatique (pour les tonalités et les WB).
Ensuite, quant au fait que le traitement auto soit plus à droite que dans Lr3... j'ai plus eu l'impression que les traitements sont "différents", mais pas vraiment que Lr 4 aille "cramer". Lr 4 gère mieux les hautes lumières et les parties les plus à droite des tons clairs, et donc ces zones là sont mieux exploitées que dans Lr 3. De l'impression que j'ai eu, là où le Lr 3 et le process 2010 "s'arrête" de pousser l'histo à droite pour ne pas cramer, Lr 4 pousse un peu plus loin ... mais sans cramer.
Maintenant, même si la colorimétrie de ton écran est bonne, tu devrais quand même faire attention et vérifier la luminosité. Parce que si on ajoute ton impression que Lr 4 "crame" des photos en mode auto (ce qu'il ne fait pas), que tu sens le besoin de corriger l'expo de -1/3 d'IL, le fait que t'as un écran glossy, ça fait un certain faisceau de présomptions.