Bonjour Clustier,

N'hésite pas à demander si tu as des doutes.

Je te conseille :

1 D'importer depuis la carte mémoire vers le disque dur et catalogue grâce à LR qui gère la copie et l'intégrité des fichiers copiés.
2 De trier tes photos sous LR avec les marqueurs "rejetées", "retenues"
3 De ne pas tout de suite supprimer les photos rejetées. Attendre un peu, car parfois on change d'avis.
4 De filtrer les photos retenues, de les noter. Par exemple rouge = non retouchées, orange= en cours et vert = retouche terminée.
5 De mettre des mots clés (portrait, macro, urbanisme, architecture, insecte, enfant, parade, spectacle, concert etc ) Tu verras c'est très puissant de faire comme cela. Tu pourras ainsi faire un filtre sur les mots clé (macro & insectes & plus de 4 étoiles) et ainsi placer ce résultat dans une collection dynamique. Dès que tu rajouteras une photo marquée macro, elle sera automatiquement mise dans la collection. Tu créeras des collections aussi variées pour le web, les livres photos, un événement, le n&b etc
.
6 Développer tes photos en suivant l'ordre des outils (évite les presets prédefinis), tu peux t'en créer toi même
7 Créer des copies virtuelles éventuellement pour faire une version n&b, version couleur, version recadrée pour livre photo, etc.


8 Créer des piles pour y mettre l'originale et les copies virtuelles comme un jeu de cartes? C'est très pratique et évite d'encombrer le film.
9 Et, chose la plus importante, n'exporter tes photos qu'en cas de besoin. Car si tu destines ta photo pour une impression papier mat ou brillant, pour le web, un format A4 ou 10x15, les traitements de netteté, bruit, etc ne seront pas les mêmes, les dimensions non plus . Ne pas croire qu'après la retouche on puisse exporter une unique version JPEG. C'est sa destination qui conditionnera son format, son traitement de sortie, etc....
C'est toute la puissance du catalogue. C'est de pouvoir gérer ta base de photo, extraire en quelques secondes un lot basé sur des critères et exporter pour une galerie.....Comme les pros!
Si tu souhaites imprimer une photo que tu as déjà exportée pour ta galerie, tu effectues une seconde exportation avec des réglages basés sur le support final.

Autre chose important : les fichiers sidecar des raw ou les métadonnées des JPEG. Tu peux, dans les préférences de LR choisir de créer un fichier .xmp qui contient l'ensemble des mots clé, corrections paramétriques du développement, etc. Il fait quelque kilo-octet et c'est mieux qu'un JPEG final de quelques mégas...Mais pour quoi faire? Et bien grâce à ton original, le RAW et ton fichier Xmp généré à ses côtés automatiquement, tu pourras grâce à certaines visionneuses (xnview, bridge etc) afficher ton RAW retouché sans que le raw n'est été modifié. Pour le JPEG, les données paramétriques sont encapsulées dans l'en-tête dudit fichier. Ce JPEG original sera vu retouché par les visionneuses. Cela évite d'avoir un original+ un retouché. J'insiste que ce JPEG n'est pas modifié, LR a juste rajouté ces corrections dans l'en tête. À tout moment tu peux annuler ces réglages et revenir sur le JPEG de départ....C'est le traitement non destructif.

Voilà mon flux de travail à quelques variantes près car il ne prend pas en compte la sauvegarde incrémentielle. C'est une autre histoire.

N'hésite pas à nous demander des précisions au cas où.

Bonne journée.

Cyril