Bonjour et merci pour vos retours.
Excusez-moi de ne pas vous avoir répondu avant mais je n'ai pu me connecter ce week-end.
Effectivement, après plusieurs essais, Camera Standard donne de meilleurs résultats que le profil Adobe en augmentant le contraste de manière plus homogène que ce dernier qui met en plus une sorte de "voile" difficile à faire disparaître par la suite.
Je vais vous suivre et sélectionner Camera Neutral (comme c'était déjà le cas sur l'APN d'ailleurs).
Mon but est similaire au votre : me laisser gérer au maximum le post-traitement sans que la photo ne subisse d'influence de la par du logiciel pour obtenir le rendu le plus fidèle à la réalité pour les photos de Nature, voire qui correspond le mieux à ce que je recherche en cas de photo "créative".
Effectivement, le choix d'un profil ou d'un autre entraîne un changement radical dans le post-traitement et sur le résultat final.
Le choix d'avoir placé ces réglages à la fin est sûrement dû au fait que l'on en change rarement mais ce que je ne comprends pas c'est que l'on ne trouve rien ou si peu de renseignements à ce sujet qui me paraît pourtant très important car de ce choix influe sur le processus de traitement et le rendu final de l'image.