Bonjour,

Je viens vers vous car je pense AMHA avoir élucidé le mystère d'un "voile" présent sur mes photos traitées avec LR4.

Dans LR4, on a le choix des profils de l'APN :
-soit un profil propre à Adobe : "Adobe Standard",
-soit les profils correspondant aux profils de CANON : Camera Standard, Neutral, Landscape,...

Après plusieurs essais sur des photos différentes, la différence de rendu est assez marquée !

Sur certaines, on constate une teinte soit magenta soit verte qu'il est possible de corriger via un curseur mais le rendu est radicalement différent de la seconde méthode de développement.

Celle-ci fait intervenir le profil Camera Standard qui correspond au réglage standard du boîtier !
Les nuances de couleurs sont sans commune mesure avec celles du profil Adobe : le voile chaud dû à un excès de magenta ou froid dû à l'excès de vert qui me faisait devenir fou s'est évaporé, les couleurs, plus détaillées et variées et correspondant bien à la réalité du terrain.

Le rendu au niveau des couleurs (teinte, saturation,...) de DPP me plaisait énormément, chose que je ne retrouvais pas avec LR qui pourtant est un logiciel que j'affectionne particulièrement.

De ce fait, j'essayais de compenser en ajustant la BDB et la teinte mais rien n'y faisait...
Les ciels étaient trop bleu à cause de la présence de magenta et le vert trop mentholé à cause de l'excès de...vert.

Ces voiles disparaissent avec le profil de l'APN (Camera Standard) comme base.
Je retrouve les couleurs de DPP mais, par contre, je dispose de toute la puissance de LR4 et de ses possibilités pour ajuster au mieux les différents paramètres.
J'avais déjà soulevé ce problème sur le forum mais personne ne semblait avoir été trop confronté à ce voile teinté...
Je ne sais pas quelles sont les origines de cette différence entre profil (courbes,...) mais apparemment elles existent bel et bien.
C'est d'ailleurs noté dans le mode d'emploi de LR4 : le profil Adobe Standard renforce les teintes chaudes (rouge, orangé,...) mais le problème est qu'il ne me convient pas !

Bref, tout ceci pour vous demander votre avis au sujet de ce problème, savoir si vous y êtes confronté également et donc le choix de réglages que vous avez adopté.

Merci pour votre aide !