Malheureusement, on a jamais une offre correspondant à nos besoins personnels. Comme pour la TV où j'ai 200 chaînes don't je n'ai aucune utilité.

Il me semble qu'au départ le prix de l'abonnement était bien plus cher et que adobe a du coup sorti une version adobe photographe moins chère pour répondre à toutes les plaintes. Je suppose qu'il ne doit pas y avoir trop de pertes de revenus chez eux si ils laissent le prix comme il est. J'ai donc bien peur que cela ne diminue pas et au contraire augmente dans le futur.

Justifier le prix inadéquat par des options inutilisées est à mon avis impossible à "défendre". En effet, dans ce cas, je pourrai alors demander différentes versions de lightroom à différents prix car dans lightroom même, je n'utilise pas toutes les fonctionnalités. ( diaporama, galeries, etc )

Je pense que la seule solution de voir le prix diminuer est de voir une masse importante de gens quitter lightroom. Je ne sais si c'est la tendance à venir. Peut-être qu'au contraire, leur offre a attiré du monde qui auparavant utilisait des versions illicites ?