je commence aussi à regarder ailleurs...

néanmoins tant que win10 fonctionnera (quelques années) LR continuera à fonctionner (franchement je n'attends pas grand chose de plus d'un dématriceur) si besoin avec l'aide du DNG converter pour un éventuel "nouveau boitier".

j'ai largement de quoi voire venir avant d'aller à la concurrence qui d'ici la se sera sûrement étoffé (catalogage) pour récupérer le marché de ceux qui ne veulent pas de l'abonnement.

je suis loin d’être inquiet . c'est juste pénible de devoir ré-apprendre un nouvel environnement mais parfaitement faisable.

adobe prends le parti de "cracher" sur le simple amateur pour qui l'abonnement est absurde (rien à faire de photoshop et ma licence à 74 euros "dure" au moins 2 à 3 ans soit globalement 2 à 3 euros/mois... ) contrairement au pro ou l'offre CC est par contre pertinente.

si adobe voulait conserver les amateurs il suffirait de proposer un abonnement LR seul à moins de 4 euros/mois...

à voir si on est suffisamment nombreux à aller ailleurs pour que adobe revois sa copie...

malheureusement ils y ont bien sur largement pensé et cela représente probablement une perte de marché négligeable pour eux... et l'abonnement semble bien fonctionner.

de plus comme les FAI rien ne dit qu'une fois le marché captif les prix de l'abonnement ne vont pas s'envoler...

tant mieux pour Dxo C1 et compagnie...