Sur DPP, si tu as activé des options du genre "Auto Light Optimizer", celles-ci seront prises en compte dès l'importation. De même la correction du vignetage de l'optique, qu'il faut explicitement activer dans Lr. Ces deux options peuvent facilement relever l'exposition d'1 IL ou plus selon les cas et les portions de l'image.
Par ailleurs, les styles d'image du boîtier sont appliqués dans DPP, avec entre autres les boosts en saturation, contraste, accentuation... L'importation par défaut dans Lightroom est très neutre et n'applique aucun des réglages effectués sur le boîtier. L'accentuation est très très légère, et pour des capteurs denses du style 7D/60D... on a souvent intérêt à aller booster un peu le tout si l'on souhaite retrouver le rendu proposé par défaut par DPP ou un JPG du boîtier.
Enfin, comme l'a justement dit ICSTRA, le LCD du boîtier est parfois un peu trop flatteur, et même s'il permet souvent de se faire une bonne idée, rien ne vaut un coup d'oeil sur l'histogramme pour être fixé.