Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24

Discussion: Lightroom vs DPP

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    Alsace
    Messages
    33
    Boîtier
    Canon EOS 7D Mark II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f2.8 IS USM, EF 100 f2.8 Macro L IS USM, EF 100-400 f4-5.6 L IS USM II

    Par défaut Lightroom vs DPP

    Bonjour à tous,

    Je commence tout juste à m'intéresser au traitement d'images RAW. Ayant un appareil Canon, j'ai téléchargé l'application DDP et je suis en train de parcourir ses fonctionnalités.

    J'ai aussi téléchargé la version d'essai gratuite (30 jours) de Lightroom.

    Pouvez-vous svp me dire en quelques mots ce qui justifie à votre avis l'achat du logiciel payant (130-150€) Ligthroom par rapport à DDP ?

    Voici les + que j'ai repérés dans Lightroom par rapport à DDP :
    - possibilité de transférer des photos directement dans Flickr
    - possibilité de signer une photo, d'ajouter un cadres (apparemment pas possible dans DDP ?)
    - quoi encore ?

    Merci pour vos conseils et bonne semaine tous
    Sylvie


  2. #2
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le catalogage !
    LR permet d'indexer l'ensemble de sa photothèque dans une base de données appelée catalogue , et de retrouver ensuite n'importe quelle photo grâce à ses métadonnées ( mots-clefs, EXIFS, etc... )

  3. #3
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    La retouche localisée !!
    L’ergonomie !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    France
    Messages
    190
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

    Par défaut

    Citation Envoyé par syl68 Voir le message
    Voici les + que j'ai repérés dans Lightroom par rapport à DDP :
    - possibilité de transférer des photos directement dans Flickr
    - possibilité de signer une photo, d'ajouter un cadres (apparemment pas possible dans DDP ?)
    - quoi encore ?

    Merci pour vos conseils et bonne semaine tous
    Sylvie
    La liste est tellement longue...!!!

    Il faut tester lightroom et tous les plug-ins pour avoir une idée de ce qu'on peut faire avec.

  5. #5
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La création de diaporamas online en moins d'une minute chrono , comme ici

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    Alsace
    Messages
    33
    Boîtier
    Canon EOS 7D Mark II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f2.8 IS USM, EF 100 f2.8 Macro L IS USM, EF 100-400 f4-5.6 L IS USM II

    Par défaut

    Merci à vous tous pour ces 1ères réponses, vous commencez à me convaincre !

    Concernant le catalogage, c'est aussi une fonction intéressante mais je suppose qu'il faut bien savoir au départ comment et où on va stocker ses photos au final ?

    Comme dit je débute, alors sans doute que je fais des erreurs de jeunesse. Je fais surtout des photos de nature (animaux et plantes). Quand je reviens "de la chasse", je décharge ma carte SD tout simplement dans mon répertoire "Images" pour faire un 1er tri, où j'efface toutes les photos que j'estime mauvaises. Donc je suppose que si j'utilise Lighroom, il va me cataloguer mes photos comme étant dans le répertoire "Images" ?

    Dans un 2ème temps, je re-visionne les photos que j'ai gardées, éventuellement j'en jette encore.

    Puis dans un 3ème temps, je déplace mes photos à leur place finale. Pour l'instant c'est sur un répertoire synchronisé avec OneDrive (Cloud), que j'ai organisé en dossiers et sous-dossiers, du style Animaux, puis Mammifères, Oiseaux, Insectes etc... puis dans le répertoire Oiseaux il y a Rouge-Gorge, Mésange etc...
    Cela me permet de rapidement comparer toutes mes photos de rouge-gorge par exemple, et de plus rapidement éliminer les moins bonnes.

    Quand j'ouvre Lightroom, il me dit alors qu'il ne trouve plus les photos dans "Images", c'est normal puisque je les ai déplacées ailleurs !

    Et dans un 4ème temps (en général tout au long de l'année mais surtout en fin de saison), je reconsulte chaque sous-dossier par espèce. Et là je ne garde que max. 10 photos par espèce, donc j'efface de nouveau des photos.

    Dans un 5ème temps (en fin d'année), lorsque je considère que mon répertoire de l'année est bien nettoyé et que je n'ai gardé que les meilleures photos de chaque animal, je fais une sauvegarde sur un disque dur externe. J'ai donc par exemple sur ce disque mes photos d'animaux 2015 (avec tous les sous-dossiers mentionnés ci-dessus), et un autre dossier pour mes photos d'animaux 2016.

    Donc en tout j'ai 3 endroits : Images pour les photos brutes à trier, le répertoire en cours de l'année (qui grandit au cours des mois et qui doit être nettoyé à la fin de l'année, et le répertoire de sauvegarde quand l'année est écoulée.

    Est-ce une bonne méthode ? Si des photographes animaliers me lisent, je suis preneuse de leurs conseils, merci d'avance. Sylvie

  7. #7
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Chacun a ses habitudes, mais si j'ai bien suivi ; ton disque C crashe fin Novembre, tu perds un an de photos ...
    Tout d'abord, si tu te mets à Lightroom, il faudra prendre l'habitude de TOUT faire avec ; déplacement, copie, etc...
    A l'import ( j'ai vidé mes cartes auparavant dans un disque autre que C, car je ne dérawtise pas avec LR ) je fais une sauvegarde dans un autre disque.
    Création d'une collection à la date du jour.
    Ensuite une passe pour garder-rejeter, une autre pour mettre les notes.
    Création d'une collection dynamique pour y regrouper les images dont la note est égale ou supérieure à 4 étoiles ( c'est un exemple, on peut créer autant de collections que l'on veut )
    Si tu veux te familiariser avec LR, demande à Gogol " ouiouiphoto Lightroom " ; il a décortiqué l'ensemble des opérations dans des vidéos très bien faites

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement je copie les données sur l'emplacement des RAW (par exemple 2016\10-Corse\Animalier\RAW) ... dès que les données sont copiés je lance une sauvegarde sur un 2ème disque interne + le NAS (j'ai maintenant 3 emplacements de sauvegarde : sur le disque interne de données photo, sur un 2ème disque interne et un NAS externe), je tri et je traite les photos, que je recopie sur les 2 destinations.

    Les copies sont faites via le logiciel Syncback free qui ne sauvegarde que ce qui a été modifié / ajouté / supprimé. C'est donc une opération rapide qui peut être faite souvent. Si on bosse longtemps sur les disques et qu'on ne sauvegarde qu'à la fin de l'année, tu peux perdre des travaux de sortie (fichiers traités) Vaut mieux donc sauvegarder assez souvent, surtout lorsque cette opération est rapide

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    France
    Messages
    190
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

    Par défaut

    @syl68

    Avec lightroom il faut utiliser les mots-clés.
    Un bon thésaurus dès le départ.
    Inutile de créer 50 répertoires différents au risque de se perdre et d'avoir des doublons. Les recherches se font à partir des mots clés et/ou des collections dynamiques.

    Personnellement je ne classe que dans des répertoires de type "année / lieu" puisque chaque photo est caractérisée par une année et un lieu de prise de vue Uniques alors qu'il peut y avoir plusieurs sujets pour une seule et même photo ==> d'où l'utilité d'un thésaurus...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Paris
    Messages
    29
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    18-135

    Par défaut

    Quelque soit la méthode de sauvegarde... il est important d'utiliser deux ou trois supports externes différents et de mettre à jour très régulièrement / fréquemment ses travaux. Histoire d'en perdre le moins possible lors du crash d'un disque dur... (et ça n'arrive pas qu'aux autres !)

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    DPP est très bien pour faire des retouches sur ce qui sort de la carte mémoire de l'appareil, mais dès qu'il s'agit de faire des plus que des retouches et exploiter tout le potentiel de vos photos il vous faut plus que DPP et utiliser des logiciels qui permettent de cataloguer les photos, les mettre sur le web, faire des livres, les géolocaliser.... Il existe plusieurs intégrés tels que Darktable, Capture One, Lightroom, ... tous avec leurs avantages.

    Pour vous convaincre que Ligntroom est (presque) incontournable je vous suggère les tutos de:
    - Mon Bric à Brac Photo » Un site à mon image!
    - Lightroom - ouiouiphoto.fr
    parmi tant d'autres.

    D'ailleurs il y a un fil sur ce forum avec des liens vers les vidéos de ouiouiphoto:
    - https://www.eos-numerique.com/forums...ons-lr-254244/

    Il y a le forum "utiliser lightroom" de Gilles Théophile et de nombreux autres

    Et il y a des livres notamment ceux de Scott Kelby et Martin Evening qui sont les références en la matière.

    Bon essais avec Lightroom mais attention de ne pas vous laisser embarquer dans la version abonnement si tel n'est pas votre souhait et que vous désirez acheter uniquement la version avec licence permanente. Lightroom est excellent mais la politique commerciale d'Adobe n'est pas toujours en faveur du client...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Pour les cadres et signatures, FastStone Image Viewer fait cela très rapidement, simplement et gratuitement. DPP est déjà très bien mais limité aux boitiers Canon. Je suis passé à Lightroom pour traiter mes photos issues d'un 7D, d'un 6D et d'un Lumix GM1 avec la même ergonomie.

    Il y a quelques mois, j'étais obligé d'utiliser 2 versions de DPP différentes (la dernière version gère les 2 boitiers) et Silkypix pour le GM1.

  13. #13
    Membre Avatar de Mask485be
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moxhe - Belgique
    Âge
    63
    Messages
    1 191
    Boîtier
    EOS 6D MkII
    Objectif(s)
    Sigma 105mm F2.8 EX DG Macro OS / tamron 150-600 mm sp f/5-6.3 di vc usd g2

    Par défaut

    je reviens sur le sujet car je me pose une question point de vue qualité d'image avec LR

    je vous demande ça car pour le même RAW j'ai une meilleur qualité d'image en DPP sans aucune modification des réglages et je trouve que c'est encore plus flagrant quand je fais un Zoom sur la photo
    bon alors soit c'est moi qui ai mal réglé LR ou bien DPP traite mieux les RAW que LR ?

  14. #14
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    @GarouGarou, c'est intéressant parce que je me suis posé la même question.

    Concernant l'organisation des fichiers dans lightroom je ne me contente pas des tags, je crée une arbo par dates sorties parce que je ne suis pas certain de continuer mon abonnement CC ad vitam.

  15. #15
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par GarouGarou Voir le message
    je reviens sur le sujet car je me pose une question point de vue qualité d'image avec LR

    je vous demande ça car pour le même RAW j'ai une meilleur qualité d'image en DPP sans aucune modification des réglages et je trouve que c'est encore plus flagrant quand je fais un Zoom sur la photo
    bon alors soit c'est moi qui ai mal réglé LR ou bien DPP traite mieux les RAW que LR ?
    C'est ce que j'affirme depuis le début mais j'ai laissé tomber parce que je me fais rappeler à l'ordre chaque fois !!
    J'utilise toujours DPP pour les traitement raw très difficiles.
    Je ne connais pas encore la dernière version de DPP.



    Édit : logique d'ailleurs, logiciel Canon pour raw Canon.

  16. #16
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 717
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Je ne sais pas si ça répond à vos interrogations, mais voici un extrait du site Canon (ici : Tutorial: Processing Raw Images Page 2 - Canon France) :
    "Pour traiter un fichier RAW, vous devez disposer d'un logiciel (convertisseur de fichiers RAW) tel que Digital Photo Professional (DPP) de Canon, présent sur le CD d'installation fourni avec les appareils photo EOS et PowerShot G.
    Outre l'ensemble des données collectées, le fichier RAW fournit des informations sur les réglages de l'appareil photo au moment de l'exposition. Si vous convertissez une image avec DPP, elle sera ouverte avec ces réglages appliqués (que vous pourrez modifier)."

    DPP vous montre donc un raw sur lequel il applique les presets que le boîtier aurait utilisé pour sortir un jpeg. Tandis que les autres logiciels n'extrapolent pas et vous livre une vision brute du raw.

  17. #17
    Membre Avatar de dbourni
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Var
    Âge
    53
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    18-135 STM, 18-55 IS II, 40 STM, 55-250 STM

    Par défaut

    Très très intéressante cette discussion.
    Cela fait de nombreuses années que je me fait la même réflexion, et j'avais eu la même impression lorsque j'utilisais feu Aperture. A cette époque j'en avais parlé ici et on m'avais un peu fait comprendre que je délirais. Je pensais la chose possible
    J'utilise actuellement DPP 4 et DxO 10 en parallèle, sans réussir à me décider pour l'un ou pour l'autre. Du coup je privilégie en ce moment DPP et utilise DxO dans les situations les plus délicates (principalement lorsqu'il y a trop de bruit car DxO est vraiment top sur le débruitage). Pour le catalogage je me contente de Photos sur Mac, sans en être très satisfait d'ailleurs.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    FORBACH 57
    Âge
    62
    Messages
    407
    Boîtier
    7d/ 5d IV
    Objectif(s)
    24-105 f4 / 70-200 f2.8/85f 1.8 / 35 f2

    Par défaut

    Pareil, lorsque j'ouvre un portrait sous Lr, j'ai une mauvaise qualité, alors qu'avec Dpp elle est bonne, par contre pour ce qui est du "paysage" Lr est suffisant pour gérer les raw avec une bonne qualité.
    Maintenant à savoir s'il faut régler quoi que ce soit sur Lr ???
    Citation Envoyé par GarouGarou Voir le message
    je reviens sur le sujet car je me pose une question point de vue qualité d'image avec LR

    je vous demande ça car pour le même RAW j'ai une meilleur qualité d'image en DPP sans aucune modification des réglages et je trouve que c'est encore plus flagrant quand je fais un Zoom sur la photo
    bon alors soit c'est moi qui ai mal réglé LR ou bien DPP traite mieux les RAW que LR ?

  19. #19
    Membre Avatar de Mask485be
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moxhe - Belgique
    Âge
    63
    Messages
    1 191
    Boîtier
    EOS 6D MkII
    Objectif(s)
    Sigma 105mm F2.8 EX DG Macro OS / tamron 150-600 mm sp f/5-6.3 di vc usd g2

    Par défaut

    Bonjour vos réponse me rassure un peu car c'est une impression que j'ai depuis que j'utilise LR
    et Effectivement LR de plus grande facilité de tri et aussi pour travailler la photo mais la qualité finale est affectée
    Pour en avoir le cœur net j'ai pris une bête photo pas spécialement réussie exporté en jpg 350dpi une avec LR et l'autre DPP
    ensuite ouverte avec Photoshop copié une partie plus ou identique et collé dans un nouveau fichier pour comparer avec le zoom
    voici les résultats
    copie 1/1
    DDP-vs-LR by Blue Garou, sur Flickr

    agrandissement de l'image et crop
    DDP-vs-LR-02 by Blue Garou, sur Flickr

    a nouveau agrandissement de l'image et crop
    DDP-vs-LR-03 by Blue Garou, sur Flickr

    sur la dernière on voit très bien la différence de qualité entre DPP et LR

    possibilité de voir les photos an taille maxi sans compression suivre le lien

    vous en pensez quoi ?

  20. #20
    Membre Avatar de dbourni
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Var
    Âge
    53
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    18-135 STM, 18-55 IS II, 40 STM, 55-250 STM

    Par défaut

    Pas facile de répondre sans avoir exactement la même partie de photo.
    Quels réglages sur LR et DPP ?
    Les images sont traités ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Transfert de Lightroom 3 à Lightroom 5
    Par ERIC2 dans le forum Lightroom
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2014, 20h29
  2. Lightroom et CS6
    Par praslin2 dans le forum Lightroom
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2012, 21h36
  3. Passage lightroom 1 à lightroom 2
    Par TY KORN dans le forum Lightroom
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2009, 20h23
  4. LightRoom 2.1
    Par BlackHawk dans le forum Lightroom
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2008, 15h32
  5. Lightroom 1.2
    Par Norbert75 dans le forum Lightroom
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2007, 17h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com